Comment calculer la taille d'un conduit de ventilation rectangulaire pour 150 tuyaux?

Galina
1
la réponse
647
vues

Bon après-midi Dites-moi, s'il vous plaît, si mon projet a un conduit de ventilation d'un diamètre de 150 mm, alors quelle taille puis-je installer un conduit de ventilation rectangulaire? Trouvé 204 * 60 avec la transition vers le tuyau 150. Mais est-il adapté pour remplacer 150 tuyaux? Je vous remercie!

Commentaires des visiteurs
  1. Expert
    Alexey Dedyulin
    Expert

    Bonjour Lors du calcul, il faut partir du diamètre équivalent, c'est-à-dire le diamètre du conduit de section transversale en forme de cercle, où la perte par frottement est égale à la valeur correspondante dans le conduit de section rectangulaire de même longueur.

    Le diamètre équivalent pour une section rectangulaire est calculé comme suit: De = 1,30 x ((204 x 60) 0,625) / (204 + 60) 0,25) = 150, où De est le diamètre équivalent en mm.

    Cela signifie que le conduit rond a une section plus petite que le paramètre correspondant du conduit avec une section en forme de rectangle de diamètre équivalent. Étant donné que les sections transversales - rondes et rectangulaires, sont égales, le périmètre de la section rectangulaire doit être supérieur à la circonférence:

    1. La valeur du périmètre: 204 x 2 + 60 x 2 = 528 mm;
    2. Circonférence: 2 x π x R = 2 x 3,14 x 75 = 471 mm.

    Comme vous pouvez le voir, la condition n'est pas remplie, par conséquent, le conduit 204 x 60 ne peut pas remplacer un tuyau d'un diamètre de 150.

    Vous serez peut-être utile cet articleoù vous trouverez des formules et des exemples de calculs à leur sujet.
    Si le diamètre équivalent est connu, vous pouvez trouver sans aucun calcul les côtés du conduit rectangulaire selon le tableau ci-dessous.

    Photos jointes:
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement