Est-il possible de placer une cheminée coaxiale à une hauteur de 30 cm du sol?

Alexandre
1
la réponse
251
voir

Bonjour Nous prévoyons de connecter une maison en brique de deux étages avec un sous-sol au gazoduc. Nous avons choisi une chaudière à gaz à circuit unique avec une chambre de combustion fermée (la chaudière sera située au sous-sol). Il y avait un problème avec le choix d'une cheminée.

Nous aimerions installer un tuyau coaxial, mais la distance maximale le long du mur extérieur de la maison du sol à l'axe du tuyau est de 30 cm. Y a-t-il des moyens d'installer un tuyau coaxial dans cette situation? Ou devrions-nous envisager d'autres options?

Commentaires des visiteurs
  1. Expert
    Alexey Dedyulin
    Expert

    Bon après-midi

    Votre question est assez compliquée et devrait plutôt être considérée comme un projet, mais vous ne nous l'avez pas fournie. Dans le même temps, une telle disposition de la cheminée dans la documentation réglementaire n'a qu'un caractère consultatif.

    Donc, selon DS 42-101-2003 «Dispositions générales pour la conception et la construction de systèmes de distribution de gaz à partir de tuyaux en métal et en polyéthylène»: «Les ouvertures des conduits de fumée sur la façade d'un bâtiment résidentiel pendant le retrait des produits de combustion des équipements de chauffage au gaz à travers un mur extérieur sans installer de canal vertical doivent être placées conformément aux instructions d'installation pour les équipements à gaz du fabricant, mais au moins:

    - 2,0 m du niveau du sol;
    - 0,5 m horizontalement aux fenêtres, portes et ouvertures d'aération (grilles);
    - 0,5 m au-dessus du bord supérieur des fenêtres, portes et grilles de ventilation;
    - 1,0 m verticalement aux fenêtres lorsque vous placez des trous sous celles-ci.

    Les distances indiquées ne s'appliquent pas aux ouvertures de fenêtres remplies de blocs de verre. Le placement des ouvertures de canal sur la façade des bâtiments sous la grille de ventilation n'est pas autorisé. La plus petite distance entre les deux ouvertures de canal sur la façade du bâtiment doit être prise au moins à 1,0 m horizontalement et à 2,0 m verticalement. »

    Il s'agit d'une application de PG 21 (consultative, non contraignante). En général, nous n'avons pas encore vraiment développé un ensemble d'exigences pour les systèmes de cheminée coaxiaux, beaucoup de lacunes existent. Contrairement aux exigences verticales strictes.

    Je peux dire que votre projet est susceptible d'être coupé dans l'œuf en raison du non-respect de la sécurité incendie. Ici, il est nécessaire de regarder au niveau régional et de consulter les ingénieurs d'une économie de gaz particulière.Bien que personnellement, je ne comprenne pas non plus comment vous protégerez la cheminée de l'entrée de débris, de givre, de congères, d'enfants, d'animaux domestiques et d'autres choses, à 30 cm du sol.

    Des calculs aérodynamiques seront également nécessaires, ils peuvent également devenir la base de l'échec. Mais ici, je suis calme pour vous, car des travaux tels que l'installation d'une chaudière à gaz sont effectués par des spécialistes avec l'approbation et l'approbation du programme, qui est également développé par une personne ayant une formation technique.

    Il y avait une autre question qui me gardait. Il y a des questions sur l'agencement de la chaufferie, auxquelles il existe également certaines exigences, selon la documentation de conception. La taille de la pièce, la présence d'une fenêtre, même si l'on parle du sous-sol (d'ailleurs, il a été permis récemment d'équiper des chaufferies dans des locaux de ce type). Mais encore une fois, il y a très peu d'informations sur la question. Vous devez vous rendre à l'économie de gaz sur le lieu de résidence, avec la documentation du projet de la maison et un schéma approximatif de la chaufferie, la sortie de la cheminée, consulter.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement