Installation d'un lave-vaisselle Bosch: comment installer et connecter correctement un lave-vaisselle

Evgenia Kravchenko
Vérifié par un spécialiste: Evgenia Kravchenko
Publié par Tatyana Zakharova
Dernière mise à jour: Juin 2019

Le désir de mettre un lave-vaisselle électrique dans la cuisine est compréhensible: il fait gagner du temps, dépense un minimum d'eau, lave qualitativement la vaisselle avec des taches grasses et des tranches de nourriture séchées.

L'auto-installation d'un lave-vaisselle Bosch ne diffère pas fondamentalement de la connexion d'appareils techniques similaires.En outre, le manuel d'installation est fourni avec des schémas détaillés. Dans cet article, nous examinerons la procédure d'installation du lave-vaisselle et les caractéristiques de sa connexion aux communications, en fournissant au matériel des photos étape par étape et des vidéos thématiques.

Déterminer l'emplacement du PMM

Avant d'acheter un assistant dans la cuisine, vous devez évaluer les capacités de la pièce et trouver un endroit pour placer un nouvel appareil électroménager. Il existe des modèles de bureau et de sol, des types de machines intégrés, intégrés et autonomes, respectivement, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée. Les meilleurs lave-vaisselle de marque Bosch que nous avons examinés dans matériel suivant.

Il n'est nécessaire de refuser complètement un achat que si la cuisine est de petite taille et que chaque centimètre de surface utilisable est déjà occupé.

En règle générale, le lave-vaisselle est placé dans le niveau inférieur des meubles, non loin de l'évier. Le lieu de connexion est dicté par l'emplacement des communications d'égout et d'approvisionnement en eau. Plus la machine est proche des tuyaux, moins il y a de problèmes d'installation et de raccordement d'un lave-vaisselle Bosch, quelles que soient ses caractéristiques techniques.

N'oubliez pas que toute économie est une concession. Supposons que les lave-vaisselle intégrés étroits manipulent facilement les ensembles de service - assiettes, couverts, tasses, à condition qu'ils bon démarrage, mais certains modèles ne conviennent pas au lavage des casseroles, plateaux, plats de cuisson, casseroles. Et les femmes au foyer dans les familles nombreuses sont bien conscientes du temps et des efforts nécessaires pour nettoyer les plats de grande taille.

Recommandations et règles générales

Pour que la machine pendant l'utilisation ne cause pas de plaintes, ne nécessite pas de réparation et d'entretien fréquent, il est nécessaire de considérer la procédure pour son installation.

La procédure de connexion suivante s'applique à tous les types de lave-vaisselle:

  • Vérification de la configuration et de l'intégrité de l'équipement après son transport jusqu'à la maison.
  • Installation à un endroit prédéterminé sur une table, un sol ou dans un module de meuble.
  • Connexion au système d'égout à l'aide d'un tuyau de vidange qui est introduit dans l'évier ou connecté à un siphon à l'aide d'un adaptateur.
  • Connexion d'eau à l'aide d'un tuyau d'arrivée d'eau.
  • Installer une prise de courant séparée ou utiliser un pré-monté.

S'il y a des difficultés à connecter les tuyaux ou le dispositif de la prise, alors l'ordre de connexion peut être modifié, néanmoins, vous devrez compléter chaque élément de la liste.

Risque de brûlures par la paroi arrière
L'accès aux parois latérales des lave-vaisselle encastrés n'est pas possible, mais les modèles de bureau, attachés et autoportants l'ont. Protégez-vous des brûlures - les surfaces latérales deviennent très chaudes pendant le lavage. Pour ce faire, installez les couvercles latéraux vendus par les centres de service.

Il existe un certain nombre de règles dont la mise en œuvre permettra d'éviter les situations problématiques et d'urgence. Habituellement, ils sont répertoriés dans les instructions, donc l'exigence la plus importante est une étude approfondie de la documentation.

Il n'est pas recommandé de placer le lave-vaisselle près du radiateur: la chaleur rayonnée par la batterie affecte négativement son «bien-être».Si la machine est intégrée à côté du réfrigérateur, au contraire, elle «souffrira».

Assurez-vous également que le cordon d'alimentation n'est pas exposé à la chaleur, sinon l'isolation fondra et un court-circuit ou une fuite de courant peut se produire - les deux sont dangereux.

Assistance à l'installation d'un spécialiste depuis un centre de service
Si vous n'avez pas déjà installé ou réparé d'électroménagers, si vous avez un grand nombre de questions, il est préférable de combiner vos propres efforts avec les services d'un centre de service. L'auto-intervention ne fera que nuire

Après l'installation, assurez-vous de vérifier si la porte s'ouvre bien et si le ou les modules de démarrage fonctionnent correctement. S'il n'y a pas assez d'espace, alors la porte ouverte créera un déficit d'espace - ne l'oubliez pas lors d'une utilisation future et essayez d'agencer le mobilier de manière à ce qu'il soit facile d'entretenir la machine.

Instructions pour l'installation de la machine Bosch

Les organisations d'appareils ménagers offrent généralement des services d'installation. Ne les négligez pas si vous souhaitez conserver la garantie sur un nouveau lave-vaisselle. S'il n'est pas possible d'appeler un spécialiste pour une raison quelconque, lisez attentivement les instructions.

Il contient des diagrammes et des recommandations sur la façon d'installer correctement un modèle de lave-vaisselle Bosch spécifique.

Schéma de câblage
Avant d'installer le lave-vaisselle, vous devez examiner attentivement le schéma d'installation et choisir la meilleure option de connexion avec les chemins de connexion les plus courts possibles pour les branches de communication

Étape # 1 - Connexion des égouts

Un tuyau de vidange est utilisé pour connecter la section de lavage de la machine au tuyau d'égout. Il peut faire partie du kit de livraison ou peut être acheté séparément. Le tuyau de vidange est lisse et ondulé. Les premiers bouchent moins, les seconds se plient mieux.

Communications visibles pour le lave-vaisselle Bosch
Habituellement, les communications de drain sont cachées derrière les meubles. Mais si pour une raison quelconque, ils sont mis en évidence, il est nécessaire de déplacer les appareils de chauffage et les objets aux angles vifs, par exemple les tabourets

Nous vous proposons de ne pas vous attarder sur la simple insertion d'un tuyau de vidange dans la sortie d'égout, mais de prendre un certain nombre de mesures qui permettront d'économiser davantage la machine et le tuyau raccordé de réparations et de nettoyage supplémentaires:

  • assurez-vous d'utiliser un siphon - pour vous débarrasser à jamais de l'inconfort causé par une odeur désagréable;
  • une boucle en forme de boucle à une distance de 45 à 55 cm du sol aidera à éviter le reflux de l'eau;
  • assurez-vous que la connexion de vidange au tuyau d'égout est étanche pour éliminer le risque de fuites et d'inondations.

Il n'est pas pratique de remplir les joints de scellant - lors du remplacement des éléments, tout l'équipement devra être retiré. Les brides sont également fiables, qui resserrent uniformément le tuyau sur toute la circonférence. Il existe des appareils avec des écrous évasés en plastique - ils ne sont pas si fiables, mais avec une surveillance constante, ils peuvent assurer l'étanchéité pendant longtemps.

Méthode du dispositif de vidange
Un ensemble de té oblique, d'ondulation et d'un insert incurvé en polymère qui résout plusieurs problèmes à la fois: fournit un drainage, protège contre les odeurs, empêche le courant inverse

Pour raccorder le drain des lave-vaisselle pour les éviers de cuisine, des siphons sont produits avec une buse conçue pour se connecter au tuyau. Ils sont attractifs en raison de leur taille compacte, de leur forme optimale et de leur schéma d'assemblage de système pratique.

Donc, pour vous connecter à l'égout, vous devez:

  • fixer le tuyau de vidange à la sortie de la machine;
  • connecter le tuyau à joint d'eau;
  • fournir une entrée étanche au tuyau d'égout avec un adaptateur.

Si la machine s'est installée à côté de l'évier, la connexion sera beaucoup plus simple, car vous pouvez organiser une unité de drainage commune.

Avantages d'être situé près d'un réseau d'égout
Un avantage supplémentaire est l'emplacement du lave-vaisselle près de l'évier - facilité d'entretien: même en cas de colmatage, il est beaucoup plus facile de démonter les tuyaux de vidange à l'intérieur de l'évier que de démonter une partie du meuble pour se rendre à un drain séparé derrière la machine

Étape # 2 - raccordement de l'alimentation en eau

Pour connecter correctement l'eau, assurez-vous de lire les instructions. Les fabricants indiquent la température souhaitée de l'eau fournie, et souvent elle ne doit pas dépasser +25 ° C. Cela signifie que la machine elle-même chauffe l'eau à la température requise et ne peut être connectée qu'à une branche froide.

Ce principe s'applique à plusieurs modèles de machines à laver.

Connexion du lave-vaisselle à l'eau chaude et froide
Certains modèles sont équipés d'une double connexion - aux autoroutes avec eau froide et chaude. Ceci est indiqué dans le passeport du produit et est justifié par les caractéristiques techniques de l'appareil

Les maîtres réparateurs de lave-vaisselle recommandent fortement de ne pas prendre de risques, mais de ne le faire qu'avec une connexion «froide», et voici pourquoi:

  • Contrairement aux systèmes à eau chauffée dans les maisons privées, qui sont régulés indépendamment, les systèmes centralisés ne peuvent pas fournir la température recommandée et dépassent souvent les paramètres déclarés par le fabricant.
  • Les conduites d'eau chaude ne sont parfois pas équipées de filtres et elles sont de mauvaise qualité.
  • En été, l'eau chaude est souvent coupée pendant un mois afin de prévenir et réparer les réseaux.
  • Il est possible que l'utilisation de l'eau chaude coûte plus cher que l'électricité pour chauffer le froid - les modes modernes d'économie d'énergie et de développement de Bosch ont réduit les coûts énergétiques.

Si le lave-vaisselle «monte» à côté de l'évier, il est plus facile de l'insérer dans le canal allant au mélangeur. Pour ce faire, utilisez un tee avec la possibilité de chevaucher une ligne. Il a les dimensions des sorties «mère» - «père» ½ pouce et la sortie pour le lave-vaisselle avec filetage ¾ pouce, située à l'extérieur.

Une vanne d'arrêt est installée sur la sortie latérale. Un produit avec des vannes d'arrêt est un peu plus cher, mais il vous permet de bloquer l'eau qui coule à travers le tuyau dans la machine. Ceci est pratique lorsque vous devez effectuer d'urgence des réparations ou changer des pièces dans le lave-vaisselle.

Il est nécessaire de disposer le tee de manière à ce qu'il soit libre d'accès si vous devez couper l'eau du lave-vaisselle.

Avant d'installer l'adaptateur avec un robinet, vous devez vérifier ses performances afin de ne pas avoir à le réinstaller. Pour cela, de l'eau est versée dans le tuyau latéral de sortie et la grue est tournée dans différentes positions.

Electrovanne sur le tuyau de vidange
Si la machine est équipée d'une vanne électromagnétique qui assure l'arrêt d'urgence de l'alimentation en eau (fonction «Aqua-stop»), alors pour son placement, il est également nécessaire d'attribuer une place dans la zone d'accès

Souvent, la distribution d'eau froide ne se limite pas à un dispositif en T: des filtres, un tuyau de machine à laver ou une sortie vers la chaudière sont déjà installés sous l'évier. Il est alors plus pratique d'utiliser un collecteur ayant plusieurs tuyaux de sortie. Un produit de propylène ou de métal est inséré dans le tuyau d'alimentation en eau froide et les tuyaux menant aux appareils électroménagers y sont déjà connectés.

En pratique, vous pouvez rencontrer divers problèmes lors du raccordement du lave-vaisselle à l'alimentation en eau, l'essentiel est de trouver la solution optimale.

Par exemple, il a été remarqué que lors de l'installation de la machine à une distance considérable de l'évier, il est plus conseillé d'étendre l'alimentation en eau que d'étendre les tuyaux flexibles. C'est pourquoi avant de commander un nouvel ensemble de cuisine, vous devez d'abord résoudre tous les problèmes liés à l'installation de l'équipement.

Étape # 3 - Alimentation

Afin de connecter indépendamment le lave-vaisselle Bosch au secteur, vous devez avoir les compétences en électricité, sinon nous vous recommandons de contacter un spécialiste qualifié.

Le matériel suivant sera requis:

  • Câble VVG (limon VVGNG) 3 * 2.5;
  • prise avec mise à la terre à 16A;
  • disjoncteur.

Le câble est posé dans la grille préparée et connecté via le boîtier d'installation. Assurez-vous de laisser une petite réserve de fils à l'intérieur de la boîte pour une éventuelle reconnexion.

Emplacement d'installation du socket
À l'avance, vous devez choisir l'endroit où installer la prise. Recommandé - au-dessus / en dessous du dessus de table, à une distance de 0,7-0,9 m du sol, à gauche / à droite / au-dessus de l'équipement, mais souvent installé en dessous. Ne pas installer sous le tuyau de vidange du lave-vaisselle

Ensuite, un difavtomat séparé est monté dans le tableau: le noyau bleu est zéro (N), le blanc est la borne 2, le fil jaune-vert est envoyé au noyau de mise à la terre.

La connexion a vécu dans la prise
Dans la prise, les fils sont connectés dans l'ordre suivant: la phase et le zéro vont aux bornes latérales, et la terre - à la centrale, destinée à la mise à la terre

Le passeport du lave-vaisselle Bosch contient les données techniques requises. Par exemple, tension 220-240 V, 50-60 Hz, consommation électrique 2200-2400 W, données recommandées du dispositif de protection - 16 A.

Après le raccordement au secteur, un essai de fonctionnement du lave-vaisselle est effectué. Pendant les tests, vous pouvez vérifier les performances des fonctions de base, vérifier le niveau de bruit. Après le travail, inspectez les tuyaux pour déceler des fuites et, le cas échéant, rebranchez et scellez les joints plus à fond.

Aussi, avant de commencer à utiliser, il ne sera pas inutile de vous familiariser avec règles de fonctionnement équipement de lave-vaisselle.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'installation des voitures est effectuée strictement selon les instructions, et vous pouvez voir comment cela se passe dans la vraie vie dans les vidéos présentées ci-dessous.

Installation du modèle BOSCH SPV58M50 - tout est strictement conforme aux instructions:

Les secrets de la connexion du Bosch SMV45IX00R intégré:

Test du modèle Bosch SPV40X80:

En suivant les instructions et en respectant les règles de sécurité, vous pouvez installer même le lave-vaisselle Bosch le plus cher. Cependant, en cas de difficultés liées au raccordement de l'égout, de l'alimentation en eau ou de l'alimentation électrique, assurez-vous de contacter le centre de service. Vous pouvez y commander des services d'entretien et de réparation d'appareils électroménagers. Bien qu'un certain nombre de problèmes de lave-vaisselle Bosch soient à portée de main fais-le toi-même.

Vous souhaitez compléter notre publication par des informations utiles ou partager votre propre expérience d'installation d'une machine Bosch? Parlez-nous des difficultés que vous avez rencontrées lors du processus d'installation, écrivez vos recommandations, partagez des photos du travail fini dans les commentaires de cet article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (65)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement