Réparer un sèche-serviettes chauffant électrique: un aperçu des pannes populaires et comment les réparer

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Tatyana Zakharova
Dernière mise à jour: Mars 2019

Électrique porte-serviettes chauffant - Il s'agit d'un appareil électroménager pratique et pratique. Il fournit un microclimat confortable dans la salle de bain, empêche l'apparition de champignons et vous permet de sécher rapidement les serviettes. Il sert très longtemps. Mais parfois, des circonstances de force majeure se produisent, que vous pouvez combattre de vos propres mains.

Nous vous expliquerons comment identifier une panne, puis réparerons le porte-serviettes chauffantqui a cessé de remplir ses fonctions. Ici, vous apprendrez non seulement les règles de restauration du handicap, mais également une option simple pour améliorer le fonctionnement de l'appareil.

Sur la base de nos recommandations, vous pouvez réparer vous-même le porte-serviettes chauffant, qui est connecté à l'alimentation, pour restaurer pleinement ses fonctions.

Pourquoi l'électricité ne fonctionne pas sèche-serviettes chauffant?

La cause d'une panne ou d'un dysfonctionnement porte-serviettes chauffant devient souvent une chaîne de nœuds reliant l'appareil au réseau électrique.

La recherche de problèmes commence par une enquête sur le point de vente. Le bouchon est retiré et inspectez soigneusement les entrées.

Microclimat dans la salle de bain
En raison de la panne du sèche-serviettes chauffant dans la salle de bain ou dans la salle de bain combinée, un niveau d'humidité excessivement élevé se forme et il existe un risque de moisissure

En l'absence de dommage visuel, le nœud est examiné à l'aide d'un tournevis indicateur. S'il n'y a pas de courant, la prise est remplacée par une prise de travail, lorsque le courant est là, ils vérifient le régulateur de température. Il est doucement tourné et écouté le son. Le bruit d'un léger clic indique que les contacts fonctionnent et signifie que l'appareil fonctionne.

D'autres problèmes sont recherchés dans la ligne électrique. Avec des charges accrues sur le réseau, il devient chaud et l'appareil s'éteint automatiquement. Dans cette situation, l'équipement est à nouveau connecté à l'alimentation et soigneusement surveillé.

Des coupures répétées de la prise automatique indiquent clairement qu'il y a un court-circuit dans le système de connexion, qui doit être détecté et éliminé.

Surchauffe eyeliner
La surchauffe de l'eye-liner est l'une des causes les plus fréquentes de dysfonctionnement du porte-serviettes chauffant électrique, donc, en cas de panne de l'équipement, c'est de là que l'inspection peut commencer

Le diagnostic du système pour un défaut est effectué à l'aide de multimètre. Il est réglé pour fixer le niveau de résistance CC.

Cordon de connexion porte-serviettes chauffant au réseau est retiré de la prise, puis mesurer la résistance TENA et fils. Indicateurs TENA devrait tendre à zéro et être légèrement inférieur à 1 ohm. La résistance du fil doit approcher de l'infini, car le circuit reliant les conducteurs neutre et de phase est ouvert.

Multimètre avec sondes
Un multimètre est un appareil utile et pratique qui vous permet d'identifier rapidement l'emplacement d'un circuit dans le système électrique. Il peut être utile dans le diagnostic du câblage, des batteries, des batteries

Si d'autres chiffres sont affichés sur l'écran de l'appareil, l'eye-liner endommagé doit être changé. Cela prend un minimum de temps et d'efforts, à condition qu'il soit monté sous une forme ouverte.

Si la méthode de pose cachée est utilisée, pour éliminer le problème pendant un certain temps, il est nécessaire d'enlever les fragments de la décoration du mur extérieur, d'effectuer les travaux de réparation nécessaires et de ne restituer que les éléments de décoration.

Faisceau de câblage dissimulé pour sèche-serviettes électrique
Un porte-serviettes chauffant avec une branche d'alimentation cachée à l'intérieur semble plus attrayant, mais il sera plus difficile de réparer le câblage s'il est endommagé

Identification des dommages dans le circuit électrique

Selon les règles de fonctionnement en toute sécurité porte-serviettes chauffant, l'installation de la sortie directement dans la salle de bain n'est effectuée que si elle est connectée au système via des dispositifs de sécurité. Réseau conforme PUEmettre disjoncteurappareil RCD et le câblage menant à la sortie.

Dispositif de courant résiduel
Le dispositif de courant résiduel protégera le sèche-serviettes chauffant des surtensions et des courts-circuits. Le choix de la catégorie RCD dépend de la tension, de la valeur du courant nominal et du nombre de pôles

Pour détecter une zone de défaut, vérifiez d'abord la position de tous les disjoncteurs:

  • Disjoncteur principal déconnecté lorsqu'il est allumé RCD indique un court-circuit dans le système.
  • La machine principale est allumée lorsqu'elle est éteinte RCD signale une diminution de la résistance d'isolement de TENE appareil.
  • Si une fois débranché porte-serviettes chauffant les deux machines déconnectées sont facilement allumées et ne tombent pas en panne; les problèmes doivent être recherchés dans l'appareil lui-même. Lorsque l'un d'eux désactive le système de protection immédiatement après la mise sous tension, le problème est la connexion.
  • Si lorsqu'il est branché sur une prise de courant porte-serviettes chauffant les machines se mettent en marche, mais l'une d'elles s'éteint, le dysfonctionnement est dans le sèche-serviettes.

Une machine qui ne fonctionne pas avec deux machines sous tension indique clairement qu'elle peut avoir partiellement grillé ou qu'elle a déjà complètement brûlé. DIX et il doit être remplacé.

Dysfonctionnements des appareils électriques

Électrique porte-serviettes chauffants sont divisés en deux types. Certains sont appelés solides et le graphite est utilisé comme substance chauffante. Le second - liquide - fonctionne à l'huile minérale spéciale, à l'eau ou à l'antigel.

Quand solide ou liquide porte-serviettes chauffant cesse de fonctionner, indiquent principalement la zone de dysfonctionnement. Si le câblage et le réseau électrique externe sont vérifiés et en parfait état, il est fort probable que le problème réside dans l'équipement lui-même.

Une recherche détaillée commence par déterminer si porte-serviettes chauffant plus faible ou pas chaud du tout.Pour ce faire, allumez l'appareil en mode standard, et après 5-7 minutes, vérifiez le niveau de chauffage dans le TENA.

Lorsque, à ce stade, l'unité devient simplement chaude, mais pas enflammée, ils essaient d'augmenter la température en ajustant également le thermostat.

Procédure de réglage de la température
Si la procédure de réglage de la température aide, le problème n'est que le mauvais fonctionnement de l'équipement de contrôle et aucune autre action n'est requise

Quand porte-serviettes chauffant se réchauffe autant que possible uniquement dans la zone TENA, et reste à peine chaud ou même froid, il est possible qu'il soit simplement bouché et nécessite un bon nettoyage. Faites-le vous-même de vos propres mains à la maison.

L'appareil est débranché, retiré du mur et retourné pour que le fluide caloporteur ne coule pas. À l'aide d'une clé, dévissez la vanne principale et nettoyez l'entrée avec du fil.

Ensuite, l'unité est assemblée, vérifiée pour les fuites, remise à sa place habituelle et connectée à l'alimentation. Le fonctionnement normal de l'appareil en mode standard signifie que la réparation a réussi.

Si DIX ne chauffe pas du tout, la source du problème est recherchée dans la partie électrique de l'appareil.

Dépannage dans système électrique

Quand on sait déjà avec certitude que le problème du ralenti porte-serviettes chauffant Ce n'est pas dans le secteur, mais dans l'appareil lui-même, vous devez trouver d'urgence le lieu du dysfonctionnement. Les appareils fonctionnant sur la base d'un câble chauffant ne sont dans la plupart des cas pas réparables ou nécessitent un remplacement complet de l'élément principal.

Presque tout Éléments chauffants les unités sont réparées sans problème et après l'entretien fonctionnent normalement en mode standard.

Faire un diagnostic TENA, vous devez accéder aux contacts qui le connectent au système alimentation. Pour ce faire, retirez d'abord le boîtier recouvrant la partie de contact. Ce processus dans chaque modèle est effectué différemment et sa description est généralement disponible dans le manuel d'utilisation joint à porte-serviettes chauffant.

Vérification du testeur
Pour vérifier le fonctionnement du radiateur, vous devez à nouveau utiliser le testeur (multimètre). Après avoir vérifié le radiateur avec un multimètre, vous pouvez savoir exactement s'il doit être remplacé ou non.

Connexion des fils DIX avec un système commun, soudé ou fixé avec des contacts spéciaux. Ils sont soigneusement déconnectés. Puis avec multimètre appeler individuellement, d'abord le fil, puis lui-même DIX.

L'échelle de mesure est réglée sur «Ω» et la valeur maximale est indiquée. La mesure est effectuée entre les trois fils qui passent et fixe l'indicateur. Il doit être aussi élevé que possible. Les données tendant vers 0 indiquent un court-circuit dans le système.

Si entre la sortie et TENOM il existe une sorte d'équipement réglementaire, avant de le mesurer, il est éteint et testé séparément. Ignorer cet élément entraînera des données incorrectes.

Vérification de la minuterie
S'il y a une minuterie sur le sèche-serviettes, le circuit entre ses contacts est également vérifié. Absence de circuit - un signal certain que la minuterie doit être remplacée

L'inspection de l'élément chauffant commence par la vérification du circuit entre les contacts de puissance. Déterminez ensuite la présence et le niveau de résistance entre les contacts de puissance et le boîtier. S'il n'y a pas de circuit entre les contacts de puissance, alors soit il est cassé DIX, ou un régulateur de température.

Valeur de résistance faible entre les contacts de puissance et le boîtier TENA parle de ses dommages ou de sa panne. Dans une telle situation, l'élément est supprimé et remplacé par un nouveau.

Travaux de remplacement TENA

Configuration de la plupart des modèles électriques porte-serviettes chauffants prévoit le remplacement d'un élément chauffant défectueux par un nouveau. La procédure n'est pas trop compliquée et vous pouvez le faire vous-même à la maison avec un tournevis, une pince et un jeu de clés.

Avant de commencer les réparations, vous devez savoir quel type DIX utilisé dans le modèle porte-serviettes chauffant. Les plus courants sont humides DIXdans lequel l'élément chauffant est en contact avec le liquide de refroidissement.

Avant de réparer de telles unités, elles sont retirées du mur, retournées, dévisser la soupape d'admission et vidanger le fluide de travail (eau, huile, solution de distillat). Dévissez ensuite les raccords filetés fixant l'élément au boîtier, remplacez le DIX pour fonctionner, versez du liquide caloporteur, fermez les ouvertures de sortie et vérifiez l'installation pour les fuites.

Remplacement du radiateur
Pour remplacer l'élément chauffant, le sèche-serviettes chauffant doit être déconnecté de l'alimentation centrale, en d'autres termes - débrancher la fiche de la prise pour déconnecter l'appareil

Dans les versions "sèches", où l'élément chauffant et le liquide de refroidissement sont séparés l'un de l'autre, le DIX ils l'ont simplement dévissé du boîtier et en ont mis un nouveau à sa place.

À la fin des travaux multimètre appeler DIX entièrement et uniquement lorsque des résultats positifs sont obtenus dans tous les domaines, l'équipement est réinstallé sur le mur et l'équipement est connecté au système d'alimentation.

Modernisation d'un modèle chinois bon marché

Prenons un exemple d'amélioration du modèle budgétaire de séchage électrique, établi par un développeur économique. Selon le maître de maison qui a mis en œuvre cette option, la plupart de ces appareils dans la nouvelle maison sont hors service. Nous analyserons non seulement l'idée, mais aussi les erreurs commises par lui afin de marcher sur le râteau déjà testé par le propriétaire.

Trouvé la cause des pannes courantes. Lors de la suspension d'objets humides sur l'appareil, pour le séchage auquel il est réellement destiné, un produit chinois bon marché brûlera simplement en raison de la température excessive et de la fusion du câblage. Pour exclure de telles situations négatives, il a été décidé de mettre un thermostat.

Dépressurisation du système et perte de liquide

La cause du dysfonctionnement de l'unité est une violation de l'intégrité du réservoir avec le liquide de refroidissement et, par conséquent, une fuite du fluide de travail. Les coupables de ce problème sont généralement des joints toriques qui se sont usés lors d'une utilisation intensive ou ont simplement prolongé leur vie temporaire.

Le moyen le plus simple de détecter une panne. Une flaque d'eau avec un liquide qui fuit d'une teinte grasse jaune ou sombre se forme sur le sol de la salle de bain directement sous porte-serviettes chauffant et indique clairement un dysfonctionnement.

Pour réparer la panne porte-serviettes chauffant se déconnecter du système alimentation, retiré de la paroi, dévisser la vanne à l'entrée, vidanger le fluide de travail et démonter soigneusement à la place de la dépressurisation à l'aide d'une clé à molette ou d'un outil spécial fourni par la conception du modèle.

Le joint torique endommagé est retiré et un nouveau, qui est inclus avec appareil.

Si tous les joints toriques de marque ont déjà été utilisés, le produit est acheté dans un magasin spécialisé. Pour porte-serviettes chauffant éléments d'amortissement appropriés en caoutchouc monolithique solide et semi-solide.

Ils restent opérationnels à des températures de -40 à + 80 ° С, et certaines espèces plus modernes ne perdent pas leurs caractéristiques physiques même à des températures de -20 à + 90 ° С.

Caoutchouc TMKSCH
Pour la fabrication de joints pour appareils électroménagers en caoutchouc technique TMKShch (GOST 7338-90). L'abréviation signifie que les produits sont résistants aux effets alcalins et ont une résistance à la chaleur et au gel. Il est recommandé de les installer uniquement dans les systèmes où la pression ne dépasse pas 25 bar

Le seul inconvénient des joints en caoutchouc est leur fragilité. Pendant le fonctionnement, ils perdent rapidement leur structure élastique, se délaminent ou se fissurent. Les placer dans porte-serviettes chauffant il ne faut pas oublier qu'ils devront être changés assez souvent.

Les produits d'étanchéité et de joints en paronite sont plus pratiques et résistent facilement à la pression dans le système jusqu'à 64 bars. Contrairement aux options en caoutchouc, ils tolèrent tranquillement une charge thermique élevée (jusqu'à + 200 ° C), résistent aux changements de température soudains et n'ont pas peur de la forte pression caractéristique des systèmes de chauffage.

Cependant, la paronite comprend l'amiante chrysolite, qui est considérée comme nocive pour la santé humaine. Il contient certains types de cancérogènes qui peuvent provoquer des formations malignes et bénignes. Dans les pays de la zone euro, l'amiante est interdit, les professionnels ne recommandent donc pas d'utiliser paronite joints pour appareils électroménagers.

Les joints en silicone sont non toxiques et présentent de bonnes qualités de travail, mais leur prix est assez élevé. De plus, dans des systèmes hermétiquement fermés à des températures supérieures à + 150 ° C, le matériau se ramollit, présente une porosité, perd sa dureté et perd sa résistance d'origine.

Détails de fluorure Les polymères sont plus chers, mais ont des propriétés physiques, anti-friction et électriques inégalées. Le Ftoroplast démontre une innocuité totale pour l'homme et s'atténue instantanément par une combustion spontanée.

Les joints et les joints en ce matériau progressif ne vieillissent pratiquement pas, résistent à des charges élevées record, fonctionnent efficacement dans des conditions agressives, tolèrent parfaitement des températures de fonctionnement jusqu'à + 150 ° C et une pression jusqu'à 160 bar.

Joints en PTFE
En remplaçant les joints toriques en caoutchouc ou en silicone par du PTFE sur le porte-serviettes chauffant une fois, vous pouvez oublier les fuites pour toujours

Après avoir remplacé le joint, le fluide de travail vidangé est versé dans l'unité. Si son volume n'est pas suffisant, la bonne quantité est ajoutée du réservoir de rechange. Si vous le souhaitez, la composition thermoconductrice est complètement remplacée par une nouvelle. Pour que le système ne casse pas, il est impératif qu'ils laissent un coussin d'air de 3 à 5 centimètres.

À la fin du service, l'unité est remontée, la vanne d'entrée est vissée, vérifiée pour les fuites, suspendue à l'endroit habituel et connectée au réseau électrique. Porte-serviettes chauffantle fonctionnement en mode normal signifie que la réparation a réussi.

PRavila installation et fonctionnement des équipements

Pour que l'équipement fonctionne efficacement et ne tombe pas en panne, l'installation d'un sèche-serviettes chauffant électrique et le fonctionnement de l'appareil, vous devez suivre quelques règles simples:

  1. Ne placez pas l'appareil à proximité de l'endroit où l'eau coule. Pour éviter les problèmes, accrochez l'appareil électroménager le plus loin possible de la baignoire ou de la douche.
  2. Lors de la connexion de l'appareil au système alimentation vous devez appliquer un eye-liner qui peut résister à des charges de courant intenses.
  3. Pour un fonctionnement correct et sûr porte-serviettes chauffant des dispositifs de protection doivent être installés. Machine différentielle, disjoncteur et RCD ils protégeront l'équipement de l'épuisement professionnel et assureront un fonctionnement normal même en cas de chute d'énergie non autorisée.
  4. La présence d'un contact de mise à la terre est la position la plus importante lors de l'installation d'un porte-serviettes chauffant. En cas de panne d'isolation, cela évitera un choc électrique à l'utilisateur.

La prise ne doit pas être intégrée, mais externe et doit étanche à l'humidité. Si possible, il est préférable de le placer à l'extérieur de la salle de bain, après avoir effectué un perçage dans un endroit approprié sur le mur.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le rouleau montre clairement le processus de remplacement du fil de phase de séchage électrique:

Dépanner et réparer après porte-serviettes chauffant peut se faire à la maison. Cela nécessite multimètre, tournevis, clé à molette et pince.

Lorsque vous effectuez des travaux, vous devez suivre les règles de sécurité de base et suivre les conseils contenus dans les instructions fournies avec l'équipement. En cas de doute sur vos capacités, vous devez contacter le centre de service de garantie de marque ou appeler un spécialiste qualifié à domicile. Il détectera rapidement la zone à problème et résoudra tous les problèmes qui surviennent.

Vous pouvez écrire un article sur la façon dont vous avez réparé votre propre sécheuse électrique et joindre une photo dans le bloc situé sous le texte de l'article. Veuillez commenter les informations que nous vous présentons, poser des questions, un séparateur contenant des informations utiles sur le sujet.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (13)
Merci pour vos commentaires!
Oui (88)
Commentaires des visiteurs
  1. Notre sèche-serviettes est équipé d'un dispositif programmable automatique pour allumer / éteindre et maintenir la température. C'est une telle embuscade, je ne conseille personne. Il s'allume indépendamment, lorsqu'il n'est pas nécessaire, tout le temps il est réinitialisé aux paramètres d'usine en cas d'interruptions de lumière.Impossible de se déconnecter garanti en vacances. Le porte-serviettes chauffant doit être affiché sur une machine séparée. Et il vaut mieux avoir un régulateur de température mécanique.

    • Michael

      Rita, tu n'as que l'option quand le meilleur est l'ennemi du bien. Avec ces jouets programmables, tout le monde souffre alors)

  2. Notre situation avec le porte-serviettes chauffant électronique vient d'être décrite, il a cessé de fonctionner. Lorsque le maître est arrivé et a effectué le diagnostic de la ligne électrique, il s'est avéré que l'arrêt était dû à une surchauffe et à un court-circuit dans le système. J'ai réalisé qu'il n'est pas possible d'identifier un problème sans équipement spécial et que cela ne peut être éliminé par moi-même sans connaissances particulières.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement