Transférer le porte-serviettes chauffant sur un autre mur de la salle de bain: instructions d'installation

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Tatyana Zakharova
Dernière mise à jour: Mars 2019

Lors de la réparation de la salle de bain, vous devrez peut-être transférer le porte-serviettes chauffant sur un autre mur en changeant l'emplacement des tuyaux d'eau. La complexité du travail effectué dépend du type de bobine.

Si vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour transférer l'unité électrique, alors lorsque vous connectez un sèche-serviettes chauffant, vous pouvez avoir besoin de l'aide d'un plombier.

Nous comprendrons quelle est la séquence d'actions dans une situation donnée, et désignerons également les règles de placement et d'installation des différents types de bobines.

Caractéristiques du montage d'un modèle électrique

Si les propriétaires de maisons privées choisissent indépendamment où placer cet élément, les résidents des immeubles à appartements sont souvent privés de choix, car dans leurs appartements, les appareils sont placés dans les salles de bain selon le plan d'origine.

Souvent, les emplacements pour les porte-serviettes chauffants sont choisis très inconfortables, par exemple, au-dessus de l'évier. Dans ce cas, lors de la première réparation ou réaménagement, le propriétaire de l'appartement aura l'idée de transférer l'appareil dans un endroit plus confortable. Mais comment le faire par toutes les règles, avec le moins de dommages à la salle de bain et sans conséquences désagréables?

Le transport d'un sèche-serviettes électrique ne pose pas de difficultés - cela se produit beaucoup plus facilement que dans le cas des analogues du type eau. Il n'est pas non plus nécessaire de coordonner le transfert du modèle électrique avec les documents, car dans ce cas, aucun type de communication ne sera affecté.

Conditions de transfert des serviettes
Il n'y a que deux conditions qui doivent être remplies pour un transfert ou une installation initiale corrects: une distance d'au moins 60 cm des sources d'eau et une alimentation électrique appropriée

Un sèche-serviettes chauffant électrique est considéré comme plus pratique que l'eau, non seulement en raison de la facilité d'installation, mais aussi en raison de la facilité d'utilisation.

Les avantages des séchoirs électriques:

  1. Fonctionnement toute l'année. Le circuit fermé des sécheuses électriques vous permet de les faire fonctionner toute l'année, même lorsque le système de chauffage est éteint ou que l'eau chaude n'est pas fournie en raison d'un entretien préventif.
  2. Résistance à l'usure. Les appareils électriques n'ont pas peur des chutes de pression, de l'eau dure et de la corrosion.
  3. Possibilité d'ajuster la température de chauffage. Pour ce faire, il vous suffit d'installer en plus un rhéostat, dans certains modèles il est présent initialement.

C'est pourquoi de nombreux propriétaires pour l'aménagement de la salle de bain préfèrent les sèche-serviettes électriques aux chauffe-eau.

Différents sont représentés sur le marché types de porte-serviettes chauffants électriques - distinguer les modèles à sec et à huile. Dans le liquide, des radiateurs électriques tubulaires sont généralement utilisés.

Serviette sèche
Dans les appareils de type sec, au lieu de la charge liquide, un câble chauffant spécial en silicone est utilisé, comme ceux dont le système est installé chauffage par le sol

Afin d'assurer le fonctionnement normal et sûr des sécheuses électriques, vous devez respecter plusieurs règles:

  • le câblage doit être qualitativement caché dans le mur;
  • il est conseillé d'installer un dispositif de courant résiduel sur le câblage de la salle de bain, idéalement sur le sèche-serviettes lui-même;
  • mettre l'appareil à la terre, car il se trouve dans une pièce très humide;

La prise de l'appareil, comme toute prise de la salle de bain, doit également être mise à la terre et avoir degré de protection IP4 ou IP65 (de la poussière ou des jets directs d'eau et de poussière).

Instructions pour déplacer l'appareil

Après avoir pris en compte toutes les nuances, nous pouvons procéder directement au transfert du sèche-serviettes chauffant vers la salle de bain ou les toilettes.

Pour travailler, nous avons besoin des outils suivants:

  • marteau perforateur ou marteau perforateur;
  • forets à béton;
  • jeu de tournevis;
  • jeu de clés;
  • testeur électrique;
  • ruban à mesurer, marqueur;
  • supports de montage sur le mur.

Tout d'abord, décidez de l'endroit où sera installé le sèche-linge.

Lieu d'installation d'un sèche-serviettes chauffant
L'appareil doit être situé à une distance d'au moins 60 cm des sources d'eau, au moins 95 cm du sol, 30 cm du bord du mur et 75 cm du meuble. Pour des mesures correctes, armez-vous d'un ruban à mesurer. Lorsqu'un endroit est sélectionné, marquez avec un marqueur pour les attaches

S'il y a une source d'alimentation à proximité de l'emplacement sélectionné, l'ensemble du processus sera aussi simple que possible. S'il n'y en a pas, la tâche deviendra plus compliquée, car il sera nécessaire de poser un fil séparé. Cela peut se faire de deux manières: sous la doublure ou sur celle-ci.

Si vous effectuez des réparations dans la salle de bain et changez la couverture, n'hésitez pas à utiliser la première option - bien qu'elle prenne plus de temps, elle fournit un abri de câblage fiable.

Câblage externe pour sortie
Si le revêtement est déjà posé, il n'est pas logique de le retirer. Dans ce cas, le câble est conduit sur la doublure, en le recouvrant d'un passage de câble en plastique, et utilise une prise avec une protection maximale contre l'humidité. Lors de l'installation du câblage, n'oubliez pas de mettre à la terre la prise

Ensuite, nous démontons l'appareil de l'ancien emplacement. Ce travail, en règle générale, ne pose pas de difficultés. Nous retirons d'abord l'appareil, puis à l'aide de tournevis, nous retirons les attaches.

L'étape suivante consiste à installer et connexion de séchage électrique. Sur le mur, préparez les trous pour les fixations et installez les supports. Ensuite - nous fixons les supports et montons l'appareil sur eux. À la fin, nous faisons le travail de finition.

Si le câble a été posé sur le revêtement, aucune finition supplémentaire n'est requise.

Comment l'emporter sur un sèche-serviettes chauffant à l'eau?

Le transport d'un sèche-serviettes chauffant à eau est un processus beaucoup plus long qu'avec la version électrique. Mais, ayant les compétences et les outils nécessaires, vous pouvez transférer vous-même l'appareil à eau sur un autre mur.

Conception et méthodes de connexion

Les sèche-serviettes à eau ont les caractéristiques de conception suivantes:

  • soupape de purge d'air - la grue Mayevsky est située sur le dessus;
  • fiche spéciale - fiche;
  • système d'alimentation en eau;
  • vannes pour couper l'eau - dans certains modèles sont montés dans l'appareil lui-même, le plus souvent sont installés séparément;
  • supports pour fixer et accrocher au mur.

Le sèche-serviettes chauffant à l'eau peut fonctionner à partir d'un système de chauffage ou d'un système d'eau chaude.

Schéma de transfert des serviettes
Variante de raccordement d'un sèche-serviettes à des conduites d'eau chaude à l'aide de raccords spéciaux - raccords et coudes (avec et sans by-pass) (+)

Il est préférable de monter le radiateur en puisant dans un système d'alimentation en eau chaude, pour plusieurs raisons:

  1. Le système de chauffage fonctionne un peu plus de six mois, les 5 à 6 mois restants, les batteries ne sont pas chauffées et ne remplissent donc pas leurs fonctions principales.
  2. En cas de fuite de la batterie et d'autres pannes, le système d'alimentation en eau chaude est très facile à couper, ce qui ne peut pas être dit du système de chauffage, ce qui est très problématique à couper.
  3. L'eau qui est fournie aux robinets est beaucoup plus propre que l'eau dans les systèmes de chauffage, en plus, elle parvient à stagner pendant plusieurs mois de la saison de chauffage, ce qui augmente considérablement le risque de corrosion.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de conclure un accord documentaire avec les autorités d'habitation et d'exploitation. Le déplacement indépendant de tout appareil de chauffage, y compris un sèche-serviettes chauffant, entraîne une modification des paramètres techniques et de l'état du système de chauffage.

En cas de problème, la responsabilité incombe au propriétaire de la maison, il est donc très important de convenir de tout changement au niveau documentaire.

Il y a une autre nuance - pour le travail, vous devrez fermer complètement l'eau sur toute la colonne montante et la vidanger, et pour cela, vous devez appeler un spécialiste du département du logement.

Conditions d'utilisation du nouveau modèle

À choisir une batterie à eau il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles:

  • Les paramètres techniques du modèle sélectionné doivent correspondre au niveau pression du système d'eau à la maison. La pression de fonctionnement peut aller de 2,5 à 7,5 atmosphères. L'indicateur dépend du sol, de l'état des communications, même de l'heure de la journée - la nuit, la pression augmente.
  • La taille de l'appareil doit correspondre à la taille de la salle de bain - plus la salle de bain est petite, plus le porte-serviettes chauffant est petit, avec moins de genoux, vous avez besoin.
  • Le diamètre des tuyaux de sortie de l'appareil doit correspondre à la taille des entrées dans les tuyaux de la colonne montante. Si les paramètres ne correspondent pas, vous pouvez utiliser des cavaliers spéciaux.

Si possible, choisissez un porte-serviettes chauffant sans couture avec protection contre les coups de bélier.

Les matériaux et outils suivants seront nécessaires pour les travaux techniques de déplacement du sèche-serviettes:

  • supports de montage;
  • tuyaux en polypropylène;
  • broyeur;
  • machine à souder;
  • coupe-tube ou pinces;
  • clé et clé à molette;
  • niveau;
  • robinets à tournant sphérique;
  • machines à fileter;
  • enroulement de lin ou ruban fumigène;
  • raccords de raccordement.

Après avoir terminé la phase préparatoire, nous procédons aux travaux d'installation.

Règles de démontage du sèche-serviettes chauffant

Pour le démontage, tout d'abord, nous fermons la colonne montante principale et en drainons l'eau. Comme mentionné précédemment, cela nécessitera la présence d'un spécialiste du département du logement.

N'oubliez pas non plus d'avertir les voisins de couper l'eau pour ne pas gâcher à nouveau la relation. Le processus lui-même prendra quelques heures.

Démontage du sèche-serviettes chauffant
Après avoir vidé l'eau, nous procédons au démontage de l'équipement. Coupez d'abord le tuyau inférieur, puis le haut. Assurez-vous que les sections restantes sont suffisamment longues pour prendre un nouveau pipeline

Pour ce faire, vous avez besoin d'un moulin et d'un assistant. Une personne coupera le sèche-linge, l'autre le soutiendra, sinon vous pouvez faire tomber l'appareil sur vous et vous blesser gravement. Après avoir coupé les tuyaux d'entrée et de sortie, l'appareil peut être libéré des fixations et retiré de la pièce.

Disposition d'une colonne montante et de la tuyauterie

Après avoir démonté l'ancien porte-serviettes chauffant, nous procédons au travail avec la contremarche.

Remplacement des tuyaux par du polypropylène
Il est conseillé de remplacer la colonne montante et les tuyaux de l'ensemble du câblage de l'appartement par des tuyaux en polypropylène. Cet article est particulièrement pertinent si vous effectuez des réparations dans la salle de bain

Une option idéale serait de s’unir aux voisins et aux remplacer la colonne montante du tuyaua. Si cela pose problème, vous ne pouvez vous limiter qu'à votre appartement.

Ainsi, vous faciliterez non seulement le raccordement d'un sèche-serviettes chauffant et d'autres éléments de plomberie à de nouveaux tuyaux, mais vous vous assurerez également à l'avenir contre les fuites, les pannes et autres problèmes avec des tuyaux obsolètes.

Les professionnels conseillent de postuler tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 25 mm.

Progrès:

  1. Pour poser la conduite montante sur un nouveau site d'installation, une assistance spécialisée peut être requise, surtout si la distance est grande. Un ingénieur compétent vous conseillera non seulement sur l'installation correcte des tuyaux, mais effectuera également les calculs d'ingénierie hydraulique nécessaires. Ne négligez pas l'aide de professionnels, car un appareil mal installé ne chauffera pas et peut conduire à une urgence.
  2. Nous nettoyons les endroits de coupures aux extrémités des tuyaux afin qu'il n'y ait pas de bavures et de traces de peinture ancienne.
  3. Nous avons coupé le fil. Pour cela, nous utilisons lerka. Pré-lubrifier avec de l'huile, mettre sur le bord usiné du tuyau et commencer à couper le filetage en tournant soigneusement l'outil. Alternativement, vous pouvez utiliser le soudage au lieu d'une connexion filetée, mais cela nécessitera une machine à souder et des compétences pour travailler avec elle.
  4. Sur le filetage fini, vous pouvez installer "American" - un raccord spécial qui est nécessaire pour connecter le système avec des tuyaux de propylène.
  5. Pour éviter les fuites d'eau, nous scellons tous les joints sur les joints filetés avec du ruban adhésif fumigène ou, comme d'habitude, avec un enroulement de lin et un scellant. Choisissez la méthode de votre choix.

Pour faciliter l'entretien du sèche-serviettes, il est préférable de le monter sur un cavalier spécial - «bypass», et aussi d'utiliser vannes à boisseau sphérique pour rediriger le flux d'eau vers le cavalier.

Installation de dérivation
Grâce à un système simple à l'avenir, vous pourrez facilement retirer l'appareil, effectuer des réparations, changer des joints. La dérivation est constituée d'une petite section de tuyau dont le diamètre est d'une taille inférieure à celui de la ligne principale (+)

Nous vérifions le fonctionnement du système, la présence de défauts en démarrant l'alimentation en eau chaude. Si tout convient, nous fixons le porte-serviettes chauffant avec des supports et faisons le travail de finition.

Il est conseillé d'approfondir les tuyaux dans le mur ou se cacher sous les garnitures décoratives. C'est un processus assez long, mais le résultat final semble beaucoup plus avantageux. Pour un accès libre à la contremarche, il est recommandé de réaliser une fenêtre en plastique spéciale.

Trucs et astuces pratiques

Pour effectuer le transfert d'un sèche-serviettes chauffant dans la salle de bain conformément à toutes les règles et obtenir un bon résultat durable, vous devez respecter certaines règles.

Sèche serviettes sans coutures
Pour un immeuble d'habitation (en particulier pour les immeubles de grande hauteur), il est préférable d'acheter un porte-serviettes chauffant en acier à partir d'un tuyau sans soudure. Cela est dû à l'augmentation de la pression de l'eau dans le système et au coup de bélier - des coups de bélier dans le système causés par une variation du débit du fluide

Pour les maisons privées avec alimentation en eau autonome, les modèles en laiton conçus pour un fonctionnement plus soigné conviennent. Il n'est pas souhaitable d'installer un sèche-serviettes chauffant sur un mur bordant le salon.

Il n'est pas recommandé d'utiliser une connexion filetée en combinaison avec une colonne montante soudée. Il est également indésirable d'utiliser une connexion filetée dans des endroits difficiles d'accès pour la maintenance, par exemple derrière une finition décorative.

Pour un fonctionnement correct du sèche-serviettes chauffant, lors de l'installation, assurez une légère inclinaison du tuyau d'alimentation vers le flux d'eau chaude. Cela aidera à prévenir le colmatage de l'air.

La distance entre le mur et le milieu du tuyau d'alimentation doit être de 3,5 à 5,5 cm

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quelques conseils d'un constructeur expérimenté:

Porter un sèche-serviettes chauffant dans la salle de bain est un processus assez compliqué. Vous devez l'approcher avec l'entière responsabilité. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités ou si vous n'avez pas suffisamment d'expérience, il est préférable de contacter des professionnels, sinon une activité amateur pourrait entraîner l'inopérabilité de l'appareil ou conduire à une urgence.

Si vous n'êtes pas un débutant en ingénierie, vous pouvez compter sur votre propre force, expérience et bonne instruction. Alternativement, vous pouvez acheter un modèle électrique et vous faciliter la vie, mais perdre en termes de paiement des factures d'électricité - tout dépend des préférences personnelles.

Partagez avec vos lecteurs votre expérience de transfert et de connexion d'un sèche-serviettes. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser vos questions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (13)
Merci pour vos commentaires!
Oui (84)
Commentaires des visiteurs
  1. Vlados

    Honnêtement, après avoir lu la question se pose, qui va accrocher un sèche-serviettes au-dessus de l'évier?! Eh bien, c'est initialement compréhensible, ce qui n'est pas pratique. Et lorsque vous vous lavez, cela interfère avec vous, en outre, souvent dans la disposition du lavabo de la salle de bain à une distance décente de la baignoire. Chez nous, un porte-serviettes chauffant en zigzag qui se trouve juste en face de la douche, et vous pouvez l'obtenir ici.Mais pour ceux qui ont encore fait des erreurs lors de l'installation de cet équipement, il sera utile de lire ce matériel.

    • Expert
      Amir Gumarov
      Expert

      Si la hauteur des plafonds le permet, vous pouvez également accrocher un porte-serviettes chauffant au-dessus de l'évier, en plus, il y a des éviers doubles, par exemple. Dans de tels cas, le porte-serviettes chauffant n'est pas monté directement au-dessus de l'évier, bien sûr, mais aussi près que possible de lui, le miroir au-dessus de l'évier est plus important.

      Idéalement, si le sèche-serviettes est à la même distance de l'évier et de la douche (baignoire) - il est pratique et pratique.

      Photos jointes:
  2. Andrey

    Si vous êtes connecté, comme conseillé, à l'alimentation en eau chaude, combien de cubes par mois passeront par ce sèche-serviettes chauffant? Mais tous ont des compteurs, quelque chose que je ne suis pas du tout satisfait de la perspective de payer plusieurs milliers par mois pour un sèche-serviettes chauffé. Et en plus, en été, dans la chaleur, c'est complètement redondant, et à d'autres moments de l'année vous pouvez aussi demander aux serruriers de l'allumer. En règle générale, ne refusez pas.

    • En règle générale, un sèche-serviettes chauffant est connecté au système de chauffage et non à l'alimentation en eau chaude. En conséquence, vous n'avez pas à payer un mètre pour cette eau.

    • Expert
      Amir Gumarov
      Expert

      La question est intéressante, mais dans la pratique, personne n'a vérifié, je ne pense pas que quelqu'un de bon sens reliera un sèche-serviettes chauffé à de l'eau chaude centralisée. Cet équipement est connecté au système de chauffage et n'affecte pas le coût de chauffage de l'appartement! Si vous connectez le PS à de l'eau chaude, vous paierez en fait pour tous ceux qui mangent de la colonne montante.

  3. mukkadam

    Andrey, allume le cerveau.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement