Ventilation forcée dans la cave: règles et dispositions

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Marat Kovalev
Dernière mise à jour: Mars 2019

Les locaux du sous-sol et du semi-sous-sol ont des objectifs différents. Auparavant, des magasins de légumes y étaient aménagés, des communications étaient localisées. Désormais, les caves sont affectées à d'autres fonctions, des garages aux gymnases et même aux bureaux.

En tout état de cause, une ventilation forcée dans la cave de l'immeuble est un besoin justifié, dicté par la nécessité d'une alimentation planifiée en air neuf pour remplacer l'échappement. Nous offrons une bonne compréhension de ce problème.

Chaque cave a sa propre ventilation

Un entrepôt de légumes en profondeur situé sous une maison privée est forcé, c'est-à-dire une ventilation mécanique n'est pas nécessaire.

Les fruits et légumes sont mieux stockés si l'échange d'air au sous-sol est minime. Par conséquent, les produits et les conduits de ventilation d'alimentation et d'évacuation les plus simples seront suffisants.

Stockage de légumes au sous-sol
Les légumes stockés dans la cave en hiver ne peuvent pas être ventilés de manière intensive. Ils gèlent juste - givre dans la rue

Selon les normes de conception pour les magasins de légumes NTP APK 1.10.12.001-02la ventilation, par exemple, les pommes de terre et les plantes-racines devraient avoir lieu dans un volume de 50 à 70 m3/ h par tonne de légumes. De plus, pendant les mois d'hiver, l'intensité de la ventilation doit être réduite de moitié afin de ne pas geler les racines.

C'est-à-dire pendant la saison froide, la ventilation de la cave doit être au format 0,3-0,5 volume d'air par heure.

La nécessité d'une ventilation forcée dans la cave se pose si le schéma avec le mouvement naturel des flux d'air ne fonctionne pas. Cependant, l'élimination des sources d'engorgement sera également nécessaire.

Humidité au sous-sol

La moisissure et l'humidité sont des problèmes courants dans les sous-sols. Le premier problème est dû à un échange d'air insuffisant. Le sous-sol est enterré de 2,5 à 2,8 m dans le sol, ses murs sont réalisés avec une humidité et une imperméabilité à l'air maximales.

Et la ventilation naturelle, représentée par les canaux verticaux de la maison, est absente dans de nombreux sous-sols et caves.

Les murs du sous-sol fuient
Avant d'analyser la ventilation de la cave, ses murs doivent être imperméabilisés. La ventilation du sous-sol ne résoudra pas le problème de l'hygroscopicité des murs

Une humidité de l'air importante dans le sous-sol est causée par une mauvaise imperméabilisation des murs. La deuxième raison est les canalisations usées qui traversent les salles de service du sous-sol. De plus, des condensats s'y déposent, quelles que soient l'intégrité des tuyaux et l'étanchéité des joints détachables.

Le problème de l'excès d'humidité doit être résolu avant le développement du projet et la construction du système de ventilation du sous-sol. Il est nécessaire de restaurer ou d'augmenter le degré d'étanchéité des murs de la cave, de sceller les canalisations et de les fermer avec de l'isolant.

Cette dernière mesure éliminera l'effet du condensat sur le matériau du tuyau. Ensuite, les besoins de ventilation de la cave sont déterminés.

Isolation thermique des tuyaux contre les condensats

Des gouttes d'eau ne se produisent qu'à la surface des canalisations domestiques à travers lesquelles s'écoule du liquide froid (eau potable et eaux usées). L'humidité dans l'atmosphère de la pièce se condense sur les tuyaux froids en raison de la différence de température entre leur surface et l'air.

Plus le tuyau est froid, plus l'air est saturé d'humidité - plus le processus de condensation de l'eau se produit activement.

Condensation sur les tuyaux du sous-sol
Si de l'eau froide s'écoule à travers le tuyau, de la condensation s'y accumulera. Chacun de ces tuyaux doit être recouvert d'une isolation thermique.

La différence de température de l'air et de la surface des tuyaux d'eau froide dans les maisons privées est généralement faible. Après tout, avec une consommation peu fréquente d'eau froide par les ménages, il n'y a pas de mouvement de celle-ci à travers les tuyaux, de sorte que les températures de l'atmosphère domestique et du pipeline sont presque égales.

Mais dans un immeuble à plusieurs étages, résidentiel ou bureau, l'eau froide est utilisée presque en continu et le tuyau est constamment froid.

La façon la plus simple de traiter le condensat sur les tuyaux est d'égaliser les températures des tuyaux et de l'atmosphère. Il est nécessaire de fermer la conduite froide avec de la vapeur et un matériau isolant thermique sur toute la longueur.

Le condensat s'accumule sur un tuyau froid, quelle que soit sa composition.Polymères, métaux ferreux, fonte ou cuivre - peu importe. Il faut isoler tous les tuyaux de communications "froides"!

Isolation de pipeline
Il n'est pas difficile d'isoler les conduites d'eau des effets du condensat et de la suspension humide dans l'air. Tout ce dont vous avez besoin est un tube en LDPE expansé, un couteau à papier peint et du ruban renforcé

Pour éviter le contact d'un tuyau froid avec l'air, un isolant thermique tubulaire en LDPE expansé le permettra. La paroi du «tube» calorifuge est d'au moins 30 mm. Le diamètre de l'isolant tubulaire est choisi légèrement supérieur à celui d'une canalisation isolée de l'humidité atmosphérique. Il est simple de mettre un radiateur - coupez le long de la longueur, puis serrez le tuyau avec.

Juste après sceller le pipeline avec un isolant thermique il est nécessaire de l'envelopper sur le dessus avec du ruban renforcé pour les tuyaux. Pour une isolation thermique maximale et une plus grande attractivité, un emballage avec du ruban adhésif (aluminium) est effectué.

Les vannes d'arrêt et les sections courbes difficiles de la conduite froide, qui ne peuvent pas être fermées par une isolation tubulaire, sont enveloppées de ruban adhésif en plusieurs couches.

Calcul de l'échange d'air au sous-sol

Avant de chercher un équipement de ventilation et de planifier emplacement des conduits de ventilation au sous-sol, vous devez déterminer le besoin d'échange d'air. Dans un format simplifié, c'est-à-dire à l'exclusion de la teneur possible en substances nocives dans l'atmosphère du sous-sol, l'échange d'air en elle est calculé par la formule:

L = Vsous • Kp

Dans lequel:

  • L - besoin estimé d'échange d'air, m3/ h;
  • Vsous - volume du sous-sol, m3;
  • Kp - taux de change d'air minimum, 1 / h (voir ci-dessous).

La valeur d'échange d'air obtenue permettra d'établir les caractéristiques de puissance du système de ventilation forcée du sous-sol.

Calcul du volume de la pièce
Le calcul du volume d'air du sous-sol se fait en multipliant la hauteur, la largeur et la longueur

Cependant, pour calculer la formule, des données sur le volume d'air de la pièce et le taux d'échange d'air sont nécessaires.

Le premier paramètre est calculé comme suit:

Vsous= A • B • H

Où:

  • A est la longueur du sous-sol;
  • B - largeur du sous-sol;
  • H - hauteur du sous-sol.

Pour déterminer le volume d'une pièce en mètres cubes, les résultats des mesures de sa largeur, de sa longueur et de sa hauteur sont traduits en mètres. Par exemple, pour un sous-sol de 5 m de large, 20 m de long et 2,7 m de haut, le volume sera de 5 • 20 • 2,7 = 270 m3.

Tableau des taux de change de l'air
Le besoin d'échange d'air dans cette pièce dépend directement du nombre de personnes à l'intérieur. Le degré d'activité physique des visiteurs est également pris en compte.

Pour les sous-sols spacieux, le rapport d'échange d'air minimum Kp déterminé à partir du calcul des besoins d'une personne en air frais (d'alimentation) par heure. Le tableau montre les besoins normatifs des humains en matière d'échange d'air, en fonction de l'utilisation de cette pièce.

De plus, l'échange d'air peut être calculé par le nombre de personnes qui seront (par exemple, en train de travailler) au sous-sol:

L = Lles gens• Nl

Où:

  • Lles gens - norme pour l'échange d'air pour une personne, m3/ h • personnes;
  • Nl - nombre estimé de personnes au sous-sol.

Les normes approuvent les besoins humains en 20-25 m3/ h d'air soufflé à faible activité physique, à 45 m3/ h lors de travaux physiques simples et à 60 m3/ h avec un effort physique élevé.

Calcul des échanges d'air en tenant compte de la chaleur et de l'humidité

Si nécessaire, le calcul des échanges d'air, en tenant compte de l'élimination des excès de chaleur, utilise la formule:

L = Q / (p • Cp • (tà-tn))

Dans lequel:

  • p - densité de l'air (à t 20 ° С elle est égale à 1,205 kg / m3);
  • Cp - capacité calorifique de l'air (à t 20 ° С égale à 1,005 kJ / (kg • K));
  • Q - la quantité de chaleur générée dans le sous-sol, kW;
  • tà - température de l'air évacué de la pièce, ° C;
  • tn - température de l'air soufflé, ° С.

La nécessité de prendre en compte la chaleur éliminée lors de la ventilation est nécessaire pour maintenir un certain équilibre de température dans l'atmosphère du sous-sol.

Salle d'entraînement au sous-sol
Dans les sous-sols des maisons privées ont souvent des gymnases.Dans ce cas d'utilisation au sous-sol, un échange d'air complet est particulièrement important

Simultanément à l'élimination de l'air lors des échanges d'air, l'humidité libérée par divers objets contenant de l'humidité (y compris les personnes) est éliminée. Formule de calcul des échanges d'air en tenant compte du dégagement d'humidité:

L = D / ((dà-dn) • p)

Dans lequel:

  • D est la quantité d'humidité libérée lors de l'échange d'air, en g / h;
  • dà - teneur en humidité de l'air évacué, g d'eau / kg d'air;
  • dn - teneur en humidité de l'air d'alimentation, g d'eau / kg d'air;
  • p est la densité de l'air (à t 20à proposC est 1,205 kg / m3).

L'échange d'air, y compris le dégagement d'humidité, est calculé pour les objets très humides (par exemple, les piscines). De plus, la libération d'humidité est prise en compte pour les sous-sols visités par les personnes à des fins d'exercice physique (par exemple, une salle de sport).

Une humidité stable et élevée complique considérablement le travail de ventilation forcée du sous-sol. Vous devrez compléter la ventilation avec des filtres pour recueillir l'humidité condensée.

Calcul des paramètres de gaine

Disposant de données sur le volume d'air de ventilation, nous procédons à la détermination des caractéristiques des conduits. Un autre paramètre est nécessaire - la vitesse de pompage de l'air à travers le conduit de ventilation.

Plus le flux d'air est entraîné rapidement, moins les conduits d'air volumétriques peuvent être utilisés. Mais le bruit du système et l'impédance du réseau augmenteront également. Il est optimal de pomper de l'air à une vitesse de 3-4 m / s ou moins.

Diamètre des conduits de ventilation
Connaissant la section calculée des conduits, vous pouvez sélectionner leur section et leur forme réelles selon ce tableau. Et découvrez également le débit d'air à certains débits d'alimentation

Si l'intérieur du sous-sol vous permet d'utiliser des conduits ronds - il est plus rentable de les utiliser. De plus, un réseau de conduits de ventilation à partir de conduits ronds est plus facile à assembler, car ils sont flexibles.

Voici une formule qui vous permet de calculer l'aire du conduit par sa section:

Ssv= L • 2,778 / V

Dans lequel:

  • Ssv - superficie en coupe estimée du canal de ventilation (conduit), cm2;
  • L - débit d'air lors du pompage dans le conduit, m3/ h;
  • V est la vitesse à laquelle l'air se déplace dans le conduit, en m / s;
  • 2 778 - la valeur du coefficient qui vous permet de vous mettre d'accord sur des paramètres hétérogènes dans la composition de la formule (centimètres et mètres, secondes et heures).

La section transversale du conduit de ventilation est plus pratique à calculer en cm2. Dans d'autres unités, ce paramètre du système de ventilation est difficile à percevoir.

Vitesse d'air optimale dans les conduits
Pour chaque élément du système de ventilation, il est préférable de fournir un débit d'air à une certaine vitesse. Sinon, la résistance du système de ventilation augmentera

Cependant, la détermination de la section calculée de la gaine de ventilation ne permettra pas de sélectionner correctement la section des gaines d'air, car elle ne tient pas compte de leur forme.

Calculer requis zone de conduit selon sa section, les formules suivantes peuvent être utilisées:

Pour les conduits ronds:

S = 3,14 • D2/400

Pour les conduits rectangulaires:

S = A • B / 100

Dans ces formules:

  • S - superficie réelle de la section transversale du conduit de ventilation, cm2;
  • D est le diamètre du conduit arrondi, mm;
  • 3.14 - la valeur du nombre π (pi);
  • A et B - hauteur et largeur d'un conduit rectangulaire, mm.

S'il n'y a qu'un seul canal des voies respiratoires, alors la section réelle est calculée uniquement pour celui-ci. Si les branches sont faites à partir de la route principale, ce paramètre est calculé séparément pour chaque «branche».

Calcul de la résistance du réseau de ventilation

Supérieur vitesse de l'air dans le conduit de ventilation, plus la résistance au mouvement des masses d'air dans le complexe de ventilation est élevée. Ce phénomène désagréable est appelé «perte de pression».

Coupe transversale des conduits de ventilation
Si la section transversale des conduits de ventilation augmente progressivement, il sera possible d'atteindre une vitesse d'air stable sur toute sa longueur. Dans ce cas, la résistance au mouvement de l'air n'augmentera pas

L'unité de ventilation doit développer une pression d'air pour faire face à la résistance du réseau de distribution d'air. C'est le seul moyen d'obtenir le débit d'air requis dans le système de ventilation.

La vitesse de l'air circulant le long des conduits de ventilation est déterminée par la formule:

V = L / (3600 • S)

Dans lequel:

  • V est la vitesse estimée de pompage des masses d'air, m3/ h;
  • S - surface en coupe du conduit, m2;
  • L - débit d'air requis, m3/ h

Le choix du modèle de ventilateur optimal pour le système de ventilation doit être fait en comparant deux paramètres - la pression statique développée par l'unité de ventilation et la perte de pression estimée dans le système.

Coupe transversale d'un système de ventilation complexe
En positionnant l'unité de ventilation au centre du système de gaines ramifiées, il sera possible de stabiliser le débit d'air sur toute sa longueur

Les pertes de charge dans un complexe de ventilation étendu d'architecture complexe sont déterminées en résumant la résistance au mouvement de l'air dans ses sections courbes et éléments de composition:

  • dans le clapet anti-retour;
  • dans les silencieux;
  • dans les diffuseurs;
  • dans des filtres fins;
  • dans d'autres équipements.

Il n'est pas nécessaire de calculer indépendamment la perte de pression dans chacun de ces «obstacles». Il suffit d'utiliser des graphiques de perte de pression appliqués au débit d'air, proposés par les fabricants de conduits de ventilation et d'équipements associés.

Cependant, lors du calcul du complexe de ventilation d'une conception simplifiée (sans composition), il est permis d'utiliser des valeurs typiques de perte de pression. Par exemple, dans des sous-sols d'une superficie de 50 à 150 m2 les pertes sur la résistance des conduits seront de l'ordre de 70 à 100 Pa.

Sélection du ventilateur d'extraction

Pour déterminer le choix d'une installation de ventilation, vous devez connaître les performances requises du complexe de ventilation et la résistance des conduits. Pour une ventilation forcée de la cave, un ventilateur suffit, intégré dans le conduit d'évacuation.

Le conduit d'air d'alimentation, en règle générale, ne nécessite pas d'installation de ventilation. Une différence de pression assez faible entre les points d'alimentation en air et son admission, fournie par le fonctionnement du ventilateur d'extraction.

Ventilateur pour l'alimentation en air
Connaissant la pression calculée (nécessaire) dans le système de conduits, vous pouvez déterminer si ce modèle de l'unité de ventilation convient à une alimentation en air complète des locaux. Il suffit de trouver la position par pression, de tracer une ligne sur le graphique, puis de descendre

Un modèle de ventilateur est nécessaire, dont les performances sont légèrement (7-12%) supérieures à celles calculées.

Vous pouvez vérifier l'adéquation de l'unité de ventilation en traçant les performances en fonction de la perte de pression.

Pertes de puissance sur les coudes des conduits de ventilation
En utilisant les données sur le débit d'air estimé, il est possible d'établir la perte de pression dans les sections courbées des conduits

Si vous devez choisir entre une installation de ventilation délibérément plus puissante et trop faible - la priorité reste avec le modèle puissant. Cependant, vous devrez en quelque sorte réduire ses performances.

L'optimisation d'un ventilateur d'extraction trop puissant est obtenue de la manière suivante:

  • Installez le papillon des gaz d'équilibrage avant l'installation de la ventilation.qui permettent de "l'étrangler".La consommation d'air avec un chevauchement partiel du conduit d'échappement diminuera, mais le ventilateur devra fonctionner avec une charge accrue.
  • Allumez l'unité de ventilation pour travailler en modes petite et moyenne vitesse. Ceci est possible si l'unité prend en charge le contrôle de la vitesse 5-8 ou une accélération en douceur. Mais il n'y a pas de prise en charge des modes de fonctionnement à plusieurs vitesses dans les modèles de ventilateurs à faible coût, ils ont un maximum de 3 étapes de réglage de la vitesse. Et pour un réglage correct des performances, trois vitesses ne suffisent pas.
  • Minimiser les performances maximales du système d'échappement. Ceci est possible si l'automatisation du ventilateur permet de contrôler sa vitesse de rotation la plus élevée.

Bien sûr, vous ne pouvez pas prêter attention à des performances de ventilation excessivement élevées. Cependant, vous devrez payer trop cher pour l'énergie électrique et thermique, car la hotte tirera trop activement la chaleur de la pièce.

Diagramme des conduits du sous-sol

Le canal d'alimentation est évacué derrière la façade du sous-sol, aménagé avec une clôture grillagée. Sa sortie de retour, par laquelle l'air entre, descend au sol à une distance d'un demi-mètre du dernier.

Afin de minimiser la formation de condensats, le conduit d'alimentation doit être isolé de l'extérieur, notamment sa partie «rue».

Perte de pression dans le conduit
Pour connaître la perte de pression dans un système de conduits directs, vous devez connaître la vitesse de l'air et utiliser ce graphique

L'entrée d'air de la hotte est située près du plafond, à l'extrémité de la pièce opposée à l'emplacement de l'entrée d'air. Positionnez les trous d'échappement et canal d'alimentation d'un côté du sous-sol et au même niveau est inutile.

Étant donné que les normes de construction de logements ne permettent pas l'utilisation de canaux verticaux d'extraction naturelle pour la ventilation forcée, les conduits d'air ne peuvent pas être installés sur eux.

Cela se produit lorsqu'il est impossible de disposer les canaux d'alimentation et d'échappement de la sortie d'air d'admission sur différents côtés de la cave (il n'y a qu'une seule paroi avant). Ensuite, il est nécessaire de séparer les points d'entrée et de sortie d'air verticalement de 3 mètres ou plus.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo montre les signes d'une mauvaise ventilation au sous-sol. Les canaux d'alimentation et d'échange d'air extrait dans cette cave semblent être là, mais l'air ne les traverse pas. Il y a tous les problèmes du sous-sol - air humide, vicié et condensats abondants sur les structures d'enceinte:

La vidéo ci-dessous montre une solution pratique pour l'extraction forcée d'une cave à l'aide d'un refroidisseur d'un PC et d'un panneau solaire. A noter l'originalité de ce projet de ventilation. Pour une cave de type "maraîcher", une telle mise en place d'échange d'air est tout à fait acceptable:

Puisqu'une diminution complète de l'humidité dans le sous-sol est impossible sans isolation thermique des canalisations «froides», nous présentons une vidéo sur l'application de l'isolation tubulaire. Notez que pour les besoins techniques du sous-sol, l'enroulement complet d'un tuyau isolé thermiquement avec du ruban renforcé est rationnel - c'est plus fiable:

Il est tout à fait possible de transformer un sous-sol «sans-abri» en une pièce de la destination souhaitée. Il suffit de résoudre le problème des échanges d'air en son sein et d'éliminer les sources d'humidité. Dans tous les cas, le sous-sol du bâtiment ne doit pas être un endroit humide et moisi. Après tout, ses murs sont la fondation d'un bâtiment dont la destruction est inacceptable.

Voulez-vous vous équiper ventilation de cavemais vous ne savez pas si vous faites tout correctement? Posez vos questions sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous. Ici vous pouvez partager l'expérience de l'auto-agencement de la ventilation dans la cave ou le sous-sol.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (84)
Commentaires des visiteurs
  1. J'ai déjà souffert avec ma cave. J'ai acheté un garage, et la cave qu'il contient n'a pas été construite comme tout le monde - sous le garage, mais dans l'autre sens. Autrement dit, au-dessus, c'est une rue. En conséquence, chaque forte pluie sur la rue se transforme en une inondation dans la cave. Tout cela est aggravé par le manque de ventilation. Il n'y a qu'un seul tuyau, et même cela ne tire rien. Je souhaiterais connaître l'avis de personnes bien informées sur la mise en place d'une ventilation forcée: est-ce que ça va aider à se débarrasser de l'humidité, faut-il remplir la dalle dans le coffrage au dessus de la cave pour que l'eau n'y pénètre pas du tout?

    • Michael

      Ivan, avez-vous une cave chaude? Sinon, enveloppez simplement le tuyau d'isolant. Je remplirais toujours la dalle comme un plafond au-dessus de la cave, et je ferais toujours de l'étanchéité à travers le plafond. Et pourquoi avez-vous besoin d'une ventilation forcée? Vous y passez beaucoup de temps? J'ai une salle de gym au sous-sol, oui là, ma ventilation forcée a résolu le problème avec une odeur de moisi et une atmosphère.

    • Expert
      Alexey Dedyulin
      Expert

      Bonjour, Ivan.

      La ventilation forcée réduira clairement l'humidité de manière significative. N'oubliez pas qu'après l'inondation, elle doit travailler non pas pendant deux ou trois heures, mais pendant des jours.

      En ce qui concerne le poêle, tout est beaucoup plus compliqué. L'imperméabilisation ne se fait pas correctement. Très probablement, il est également disposé sur les murs. La capacité de l'eau à rechercher un point faible, c'est-à-dire se déplace à la moindre résistance. Après avoir coulé la dalle, elle trouvera calmement un autre point faible et l'inondation ne s'arrêtera pas, et l'argent sera dépensé.

      La cave est probablement en FBS. Une solution majeure au problème: ouvrir autour du périmètre et réaliser l'étanchéité selon la technologie, seul dans ce cas le problème sera résolu.

      Il est important de comprendre qu'après le remplissage de la dalle, l'excavation détruira son intégrité. Cela entraînera des coûts de recouvrement financier supplémentaires.

    • Expert
      Alexey Dedyulin
      Expert

      Bonjour, Ivan.

      Essayez une imperméabilisation pénétrante qui peut être appliquée sur les surfaces internes en béton ou en ciment des structures souterraines. C'est une alternative à creuser autour de la cave. La technologie de traitement des surfaces protégées ressemble à la peinture - vous la trouverez sur Internet.

      Penetron, Gidroteks, Xaypeks, Kalmatron, Vaskon sont considérés comme l'étanchéité pénétrante populaire. Penetron a joint une capture d'écran avec une description. Vous trouverez le reste vous-même.

      Photos jointes:
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement