Les inconvénients et les avantages de l'humidificateur: les arguments pour et contre l'utilisation d'appareils électroménagers dans l'appartement

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par remiron
Dernière mise à jour: Janvier 2020

Si vous essayez de retenir votre souffle, alors très rapidement vous voulez reprendre votre souffle. Mais, pour paraphraser une vieille publicité, tout l'air n'est pas également utile. Mais l'atmosphère confortable de la pièce affecte directement la santé.

Est-il possible de modifier la composition de l'air dans la maison, la rendant optimale? Autant que possible. Par exemple, utiliser un appareil qui normalise l'humidité dans la zone environnante. L'action, les dommages et les avantages réels d'un humidificateur d'air sont déjà bien compris, mais ne sont pas connus de tous les utilisateurs actuels et potentiels.

Dans l'article présenté, nous expliquerons comment sélectionner correctement le modèle d'humidificateur le plus approprié. Nous vous montrerons où, comment et quand l'équipement doit être utilisé. Nos recommandations vous seront utiles pendant le fonctionnement.

Comment déterminer l'humidité de l'air?

Le marché compte de nombreux humidificateurs de trois types principaux: traditionnel, à vapeur et à ultrasons. Les fabricants de chacun garantissent que les bienfaits de l'hydratation seront maximaux et les dommages, au contraire, minimes.

Avant acheter un humidificateur, vous devez décider d’humidifier l’air. Un excès d'humidité en suspension peut également avoir des conséquences négatives.

L'humidité est mesurée par un hygromètre. Il est préférable d'acheter un modèle domestique d'hygromètre ou tout appareil multifonctionnel avec un hygromètre. L'humidité dans une maison varie en fonction de la période de l'année, et dans les appartements d'immeubles de grande hauteur avec chauffage central allumé, elle change considérablement.

Montres avec hydromètre et thermomètre
Les appareils électroniques multifonctionnels avec hygromètre vous permettent de contrôler l'humidité de la pièce. Mais malgré leur aspect attrayant, ils sont moins fiables que les hygromètres mécaniques

Nos poumons sont habitués à une humidité de l'air de 40% à 60%. En hiver, l'humidité dans les bâtiments résidentiels est moindre, en été plus. On pense que les hygromètres mécaniques sont plus fiables que les électroniques, mais les électroniques sont plus précis.

Pourquoi l'air trop sec est-il dangereux?

Un air intérieur trop sec est principalement contre-indiqué pour les personnes allergiques et les personnes souffrant de maladies respiratoires. L'air sec ne lie pas la poussière, dont les plus petites particules tombent dans les poumons à chaque respiration.

En conséquence, même une personne en bonne santé présente des symptômes tels que:

  • difficulté à respirer
  • mal de gorge;
  • soif constante;
  • désir de s'éclaircir la gorge

Un asthmatique peut littéralement commencer à s'étouffer. Pour les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques, humidificateur dans un appartement est aussi nécessaire que les médicaments.

Les batteries drainent l'air intérieur
Le chauffage central des immeubles d'appartements assèche l'air en hiver froid. Pour éviter cela, vous devez acheter un humidificateur

L'air sec est particulièrement dangereux dans les maisons anciennes, dont le système de ventilation est loin d'être idéal. Le chauffage central des immeubles de grande hauteur «sèche» également l'air.

Des fenêtres scellées et des radiateurs électriques fermés et parfois encore à l'ancienne dans des appartements anciens ne font qu'aggraver la situation. Dans de tels appartements, il devient littéralement difficile de respirer. Mais l'inconfort n'est qu'une partie du problème.

Humidificateurs contre les virus et les bactéries

Le mal de gorge est désagréable, mais pas fatal. Mais la maladie, même s'il s'agit d'un rhume, peut tuer. Si l'appartement a de l'air trop sec, vous pouvez tomber malade tout de suite pour deux raisons.

Possibilité de former un environnement dangereux

Premièrement, certains virus et bactéries s'y propagent mieux. Ils ne sont pas liés par l'humidité, donc un invité qui éternue accidentellement peut mettre tous les résidents au lit.

Le danger du rhume
Un air trop sec peut provoquer des rhumes, même si la maison est chaude. Il est nécessaire non seulement de veiller à la ventilation, mais également de surveiller l'humidité dans les pièces

Deuxièmement, l’air sec signifie également une humidité insuffisante de la défense naturelle d’une personne contre les maladies transmises par les gouttelettes en suspension dans l’air. Les muqueuses sont trop séchées et ne retiennent pas les virus.

Les bronches sont moins autonettoyantes. En hiver, au plus fort des épidémies d'infections respiratoires aiguës, grippe, SRAS, l'humidité correspondante dans l'appartement est extrêmement importante.

Bien-être et apparence

Le corps humain absorbe mieux l'oxygène si l'air inhalé a une humidité normale.

En termes simples, dans l'air sec ou excessivement humide, il est plus difficile d'obtenir suffisamment d'oxygène, ce qui affecte directement:

  • capacité de travail (fatigue chronique);
  • sommeil (somnolence avec incapacité à dormir complètement);
  • santé générale (l'une des plaintes les plus courantes sont les maux de tête).

Et sans humidificateur les maladies de la peau et les maladies des muqueuses des yeux peuvent commencer ou s'aggraver. La peau commence à peler, les yeux - à faire mal. Les lentilles de contact deviennent un outil de torture.

Comment déterminer le manque d'humidité des yeux secs
Si les gouttes n'aident pas les yeux secs, vous devriez vérifier l'humidité dans l'appartement. Peut-être que le corps réagit de cette façon à un air trop sec.

Cela ne semble pas très attrayant, n'est-ce pas? Même un peu effrayant. Il s'avère que vous devez installer d'urgence des humidificateurs, le plus tôt sera le mieux? Mais à partir d'humidificateurs pour un appartement, il peut y avoir à la fois des avantages et des inconvénients. Les effets secondaires possibles dépendent principalement du type de crème hydratante.

Humidificateurs traditionnels

Les humidificateurs traditionnels, ce sont également des humidificateurs de type froid, rappellent le plus les ventilateurs dans leur conception. Plus précisément, ce sont des fans, seulement quelques-uns plus complexes. Ils conduisent l'air à travers une cartouche d'humidification.

L'eau est versée dans le réservoir de l'humidificateur, imprégnant les cartouches remplaçables. C'est à travers ces cartouches que passe l'air pompé par le ventilateur de l'humidificateur.À l'aide d'un humidificateur traditionnel, vous pouvez augmenter l'humidité de la pièce jusqu'à 60%. Le principal effet secondaire est le bruit.

Humidificateur traditionnel
Les humidificateurs d'air traditionnels ne peuvent pas être appelés un mécanisme complexe. Mais il a besoin d'un remplacement constant des cartouches et d'un nettoyage régulier. Cela réduit le bruit et améliore l'efficacité.

Les humidificateurs à froid modernes sont des appareils dont le niveau de bruit ne dépasse pas 40 à 50 dB, ce qui est bien inférieur au niveau nocif pour la santé.

Mais en présence de névrose, de certains troubles mentaux et de troubles du sommeil, même un tel niveau de bruit peut entraîner une détérioration du bien-être, du stress. Un autre effet secondaire probable est également une conséquence directe des caractéristiques de conception d'une crème hydratante traditionnelle.

Lors de son utilisation, la qualité de l'air intérieur dépend directement de la qualité de l'eau versée dans l'humidificateur. L'eau peut contenir n'importe quoi, des sels communs aux métaux lourds, des bactéries dangereuses et des virus peuvent se cacher dans l'eau.

Si vous ne changez pas régulièrement les cartouches de l'humidificateur, les bactéries et les virus s'y accumuleront même si l'eau versée dans le réservoir ne les contient pas. Avec le bon fonctionnement de l'appareil et l'utilisation d'une bonne eau, il est presque impossible d'être infecté par quoi que ce soit à travers un humidificateur de type froid.

Humidificateurs à vapeur

Le principe de fonctionnement des humidificateurs à vapeur ressort déjà intuitivement du nom: l'eau chauffe, s'évapore et hydrate l'air. Les bactéries et les microbes faiblement sensibles aux températures élevées ne peuvent pas pénétrer dans l'air. Cependant, un humidificateur à vapeur peut également être nocif pour la santé humaine.

Appareil et principe de fonctionnement

Filtres et principe de fonctionnement les humidificateurs traditionnels ne permettent pas aux fractions plus lourdes d'eau, en particulier les sels, de pénétrer dans l'atmosphère. Et la vapeur chaude des anciens modèles d'humidificateurs à vapeur «soulève» tout ce qui se dissout dans l'eau.

Cela peut provoquer:

  1. Réactions allergiques.
  2. Ingestion de sels nocifs ou d'autres substances dangereuses dans les poumons.

De plus, la vapeur, dont la température à la sortie de l'humidificateur peut être de 60 degrés, est assez facile à brûler.

Humidificateur à vapeur
Les humidificateurs à vapeur ressemblent même à quelque chose d'une cafetière ou d'une bouilloire. Disposez-les de manière à minimiser le risque de brûlure avec un jet de vapeur chaud.

Contrairement aux humidificateurs à froid, les humidificateurs à vapeur peuvent en théorie augmenter son humidité à 90% et même plus.

De plus, même 65% d'humidité est déjà considérée comme excessive et peut:

  • conduire à des maux de tête;
  • provoquer un écoulement nasal;
  • affecte négativement les fonctions de l'estomac.

L'humidité dans la pièce peut être contrôlée avec un hygromètre, qui est de plus en plus intégré dans l'humidificateur. Mais même les modèles modernes avec hygromètre, les humidificateurs à vapeur non seulement hydratent, mais augmentent également la température dans la pièce.

Une humidité élevée en combinaison avec une température élevée est strictement contre-indiquée pour l'hypertension et l'hypotension. Il peut provoquer un malaise chez les personnes en bonne santé, en particulier en combinaison avec une activité physique.

Mesure de la pression artérielle
Les personnes souffrant d'hypertension doivent particulièrement surveiller attentivement l'humidité de leur maison. Une humidité excessive et insuffisante peut provoquer une crise

Ce n'est pas un secret que «l'effet tropique» favorise la déshydratation: une personne transpire, mais à cause de l'environnement humide, la peau ne se refroidit pas. Un organisme si trompé continue de transpirer. La température corporelle augmente, la quantité de liquide dans le corps diminue.

Parmi les effets de la surchauffe humide, on peut citer:

  • saignements de nez (avec une prédisposition à eux):
  • sauts de tension artérielle (avec une prédisposition pour eux):
  • évanouissement (avec une prédisposition pour eux).

Il est particulièrement dangereux de mettre en marche l'humidificateur à vapeur et le chauffage en même temps, surtout s'il fait l'hiver dehors et que toutes les fenêtres sont fermées.Les personnes âgées et les jeunes enfants sont à risque, en plus des personnes souffrant de maladies chroniques. La température et l'humidité dans la pièce doivent être contrôlées.

Danger d'utilisation incontrôlée

L'excès d'humidité ne disparaît pas sans laisser de trace. Elle s'installe sur les murs, le sol et le plafond. Et contribue à l'émergence de bactéries dangereuses et champignon de moisissure. Leurs colonies, se sentant bien dans un environnement chaud et humide, ne sont pas le meilleur quartier.

En règle générale, la moisissure noire apparaît d'abord dans les coins de la pièce, sous les meubles et les planchers. Autrement dit, sans hygromètre, vous ne remarquerez peut-être même pas un risque potentiel pour la santé. Un tel environnement est une condition idéale pour la reproduction des poux du bois, des cafards et autres insectes.

Moisissure noire sur les murs de la pièce
La moisissure noire, qui se produit en raison de trop d'humidité, est très difficile à éliminer. En se propageant, il dévore les structures et la décoration des bâtiments, en détruisant tout ce qui vit

Dans le même temps, peu importe pour le champignon et les bactéries le coût de la réparation dans l'appartement: les colonies de micro-organismes se sentent bien sur les carreaux italiens et la moisissure peut également se développer sous les plinthes françaises.

Mais seule la moisissure peut provoquer:

  • douleurs musculaires;
  • nausée, diarrhée:
  • problèmes de vision.

À partir des spores qui se reproduisent, dans certaines circonstances, vous pouvez même mourir. Bien sûr, nous parlons principalement de ses espèces exotiques, mais il vaut mieux ne pas utiliser d'anciens modèles d'humidificateurs à vapeur.

Un certain nombre de modèles d'humidificateurs à vapeur peuvent être utilisés d'une manière alternative - comme inhalateur. De plus, certains modèles ont même des buses spéciales. Ce n'est pas seulement bon pour la santé, c'est une procédure médicale à part entière.

Humidificateurs à ultrasons

L'équipement le plus avancé de ce groupe est les modèles à ultrasons. Humidifiez l'air avec de la vapeur froide, qui fend l'eau lorsqu'elle est exposée aux ultrasons. Cependant, un certain nombre de modèles peuvent chauffer l'eau afin d'y tuer les micro-organismes.

Caractéristiques du travail et de l'appareil

En règle générale, ils ont un contrôle d'humidité manuel et automatique. Silencieux, le volume n'est que de 25 dB. Il suffit de changer périodiquement les cartouches, ce qui, entre autres, adoucit l'eau et la nettoie des impuretés.

Humidificateur à ultrasons
Un humidificateur à ultrasons moderne semble être exempt de tous les défauts. Cependant, traiter les symptômes d'une maladie avec elle est une très mauvaise idée.

Toutes les lacunes évidentes des humidificateurs traditionnels et à vapeur associés à des risques pour la santé sont corrigées. A moins qu'une contrainte liée au coût élevé d'un tel dispositif ne puisse être obtenue. Il ne faut pas oublier qu'à pleine puissance, certains modèles d'humidificateurs à ultrasons peuvent abaisser légèrement la température ambiante.

Cependant, il serait faux de ne pas mentionner les mythes associés aux dangers des ultrasons. Un mois ne passe probablement pas pour que les informations sur Internet ne semblent pas que l'échographie peut irradier une personne à mort, et l'échographie elle-même est une chose très dangereuse.

Complexe climatique domestique
Les complexes climatiques non seulement hydratent, mais purifient également l'air. Mais l'achat d'un complexe climatique doit être bien pensé: les centres de services pour leur maintenance sont loin d'être partout

L'échographie ne peut irradier personne, car ce n'est pas de la lumière, mais des vibrations sonores à haute fréquence qui ne sont pas audibles par l'oreille humaine. Certaines ondes sonores sont entendues par des animaux, tels que les chiens. Mais dans les appareils électroménagers, ces ondes ne sont pas utilisées.

Avantages et inconvénients réels

Cependant, même un appareil aussi sûr peut être nocif pour la santé humaine. Humidificateurs à ultrasons, tout comme la vapeur ou le traditionnel ne peut pas être appliqué de manière incontrôlable.

Souvent, les humidificateurs à ultrasons et les systèmes climatiques de dernière génération, combinant des humidificateurs et des purificateurs d'air, sont utilisés à d'autres fins.

Les humidificateurs sont utilisés pour soulager les symptômes des maladies sans essayer de traiter la cause de cette maladie.

Ces symptômes comprennent:

  • maux de tête, migraines
  • premiers symptômes du rhume
  • premiers symptômes d'hypertension ou d'hypotension

Pour certains clients irresponsables, il est plus facile de tourner la poignée du prochain «appareil» que de commencer à prendre soin de leur santé. C'est fondamentalement la mauvaise approche, qui peut par la suite sérieusement affecter la santé.

Recommandations générales pour l'utilisation d'humidificateurs

Même les plus avant-gardistes humidificateur avec la fonction de nettoyage ne peut pas remplacer le système de ventilation. Il ne génère pas d'air. L'humidificateur n'est pas très approprié pour le nettoyer, de sorte que la grande fraîcheur de l'air pendant le fonctionnement de l'appareil ne doit pas être trompeuse.

Il est également déconseillé d'abuser des additifs aromatiques, qui sont souvent proposés pour les humidificateurs à vapeur. Les humidificateurs doivent être entretenus à temps - pour nettoyer, remplacer les cartouches et suivre également les principes de sécurité généraux lorsque vous travaillez avec des appareils électriques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Malgré le fait que des alarmistes apparaissent régulièrement sur Internet pour parler des dangers des humidificateurs d'air, les scientifiques, les fabricants et les consommateurs partagent actuellement une opinion sur leurs avantages.

La vidéo suivante présentera l'opinion d'un célèbre médecin:

Une autre interview avec le médecin populaire Komarovsky:

La plupart des récits sur les dangers des humidificateurs sont des mythes exposés depuis longtemps. Cependant, personne n'a jamais prétendu qu'une humidité élevée est bonne pour la santé.

Parlez-nous de votre expérience dans l'utilisation d'humidificateurs dans un appartement / une maison / un bureau. Avez-vous ressenti un préjudice ou un avantage lors de leur opération? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur des questions intéressantes et controversées, partager des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (2)
Merci pour vos commentaires!
Oui (2)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement