Comment installer la climatisation dans une fenêtre en plastique: secrets technologiques et instructions d'installation

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Alesia Markova
Dernière mise à jour: Janvier 2020

Un système de climatisation de fenêtre miniature, productif et facile à utiliser est une excellente solution pour les petits appartements, les petits bureaux et les maisons d'été de banlieue. Son avantage important est le monobloc. Merci à son installation du climatiseur dans la fenêtre est le moyen le plus simple.

L'emplacement de toutes les pièces fonctionnelles dans un même boîtier permet de ne pas poser de pipelines. La légèreté et un schéma de connexion élémentaire vous permettent de faire tout le travail vous-même. Cependant, pour un résultat parfait, vous devez savoir comment effectuer correctement les travaux d'installation.

Vous trouverez tout sur les règles et l'ordre de localisation, de fixation et de raccordement des équipements de climatisation des fenêtres dans notre article. Nous parlerons des règles et des subtilités technologiques. Nous vous montrerons comment choisir avec succès un emplacement pour l'unité.

En bref sur les caractéristiques d'un climatiseur de fenêtre

Le climatiseur de fenêtre n'a pas besoin d'être installé dans une fenêtre en bois ou une fenêtre en plastique à double vitrage. Ce climatiseur peut être parfaitement monté dans un mur ou une porte menant au jardin. Mais les fenêtres sont à juste titre considérées comme l'endroit le plus approprié pour lui, compte tenu des caractéristiques de conception.

Dans les systèmes de climatisation de fenêtre, la partie extérieure est placée avec le compresseur dans un seul boîtier. Par conséquent, comme nous l'avons déjà écrit, il n'est pas nécessaire de les connecter avec des tuyaux et des murs de forage à ces fins, pour y poser des sillons pour suivre les appareils. De plus, cette conception élimine les fuites de fréon dues à la dépressurisation des voies de travail.

Le dispositif et le principe de fonctionnement du climatiseur
Dans un climatiseur de fenêtre, tous les composants fonctionnels sont situés dans un seul boîtier, ce qui élimine le besoin d'un itinéraire reliant deux unités dans les systèmes conventionnels

Mais nous notons immédiatement que le placement des deux composants fonctionnels dans un même bâtiment n'élimine pas la nécessité d'installer une partie du système dans la rue afin que l'équipement puisse capter librement l'air de la rue pour le traitement et l'apport de froid ou de chaleur (selon la saison) à la pièce traitée.

Pour que la capture de l'air soit complète, pratiquement un tiers de l'appareil, voire la moitié de celui-ci, doit se trouver à l'extérieur de la structure d'enceinte. Autrement dit, l'installation doit être effectuée de sorte que la grille d'admission d'air soit complètement derrière le mur ou le cadre de la fenêtre. En conséquence, la partie lourde du corps est à l'extérieur.

Installation d'un monobloc dans l'ouverture de fenêtre
L'équipement monobloc dans une ouverture de fenêtre ou une autre conception doit être positionné de sorte que l'air frais de la rue puisse librement circuler dans les grilles d'admission

Puisqu'il n'est pas possible d'installer complètement le climatiseur sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre en plastique, une variété de structures de support sont en cours de construction pour sa partie extérieure. Leur tâche est de recevoir la charge, quoique non lourde, mais possédant toujours un poids assez sérieux.

Les structures de support les plus couramment utilisées sont des supports muraux fixés avec des boulons d'ancrage dans le mur. Moins souvent, pour maintenir les unités climatiques, ils construisent des plates-formes qui s'appuient sur le rebord de la fenêtre ou sur les mêmes supports. Encore moins souvent - le rebord de la fenêtre est construit en direction de la rue.

Il n'est pas recommandé d'installer un climatiseur de fenêtre dans une fenêtre ou une autre structure directement éclairée par le soleil. Les composants électriques et les pièces en plastique ne doivent jamais être chauffés. S'il n'y a pas d'autre moyen, alors pour l'équipement, il est nécessaire d'aménager un auvent, excluant les effets des rayons, et en même temps la pluie et la neige.

Choisir le meilleur emplacement

Il faut également éviter de chauffer à l'intérieur. Afin d'installer correctement un climatiseur de fenêtre dans une pièce, vous devez choisir un endroit éloigné des poêles, des cheminées, des chaudières, de tous les types de radiateurs, de chaudières et même de réfrigérateurs. De par leur impact, le système climatique ne fonctionnera pas correctement.

L'équipement doit être protégé des effets actifs de l'eau. Pour cette raison, ne placez pas le climatiseur près d'un évier de cuisine ou d'une baignoire. Si de l'eau pénètre dans l'enceinte ou si de la vapeur se dépose en grande quantité sur les composants électriques internes, elle doit être immédiatement déconnectée de l'alimentation électrique et le maître doit être invité pour inspection.

Seul un réparateur agréé pourra déterminer si les éléments fonctionnels de l'équipement de fenêtre qui ont pénétré sous la carrosserie sont endommagés. Et aussi pour exclure la moindre possibilité d'exposition à l'eau, il est interdit de placer un mini-climat dans les salles de bain, bains, douches, laveries, piscines.

Violations dans l'installation de climatiseurs de fenêtre
Une exposition directe à l'eau et à la vapeur domestique à l'intérieur du climatiseur n'est pas souhaitable.Leur installation dans des pièces présentant une augmentation caractéristique de l'humidité n'est pas recommandée par le fabricant. En cas de violation des règles, le fabricant décline son obligation de respecter les obligations de garantie

Pour exclure l'influence des ondes électromagnétiques sur le fonctionnement d'un climatiseur de fenêtre, il ne doit pas être installé à côté de tout type d'équipement électrique. Même une radio est capable de faire tomber un flux de travail. La distance admissible aux appareils électriques est spécifiée par le fabricant dans le manuel du produit, elle est généralement de 1 m.

Il n'est pas recommandé de connecter le système climatique au réseau via une rallonge. Le point d'alimentation doit être situé par rapport au boîtier afin que la longueur du cordon soit suffisante pour une connexion directe. En revanche, elle ne doit pas être inférieure à 50 cm entre le produit d'installation électrique et le boîtier.

Il est également interdit de placer des appareils à proximité du climatiseur qui sont des sources potentielles de fuite de gaz. Cette catégorie comprend les chaudières, les chauffe-eau à gaz tels que les colonnes, les convecteurs à gaz, les poêles et les réservoirs de gaz remplis de combustible bleu.

Visière sur climatiseur
Pour se protéger contre les phénomènes atmosphériques, la pluie, les chutes de neige, la chute du toit de glaçons et d'autres négatifs, un auvent est construit sur le climatiseur de fenêtre, construit par le type de verrière

Afin d'assurer un flux entrant et sortant d'air stable dans le volume désigné par le fabricant, toutes les grilles conçues pour l'entrée et la sortie d'air doivent être complètement ouvertes. Les propriétaires devraient avoir un accès gratuit à l'entretien de l'unité. Et les maîtres du centre de service doivent fournir une opportunité d'inspection.

La climatisation des fenêtres ne convient absolument pas pour une installation dans des entrepôts de mélanges de bâtiments et dans des appartements dans lesquels des matériaux de construction à réviser sont stockés. Il ne doit pas être placé dans les chaufferies. Il ne convient pas à la restauration de cuisine.

Exigences d'installation du climatiseur

Pour éliminer le risque de choc électrique, l'équipement climatique doit être mis à la terre. Pour ce faire, utilisez une prise avec le contact approprié. Ne pas mettre à la terre sur un fil téléphonique ou un réseau d'alimentation en eau.

Avec les règles pour choisir l'endroit où installer la sortie qui alimente le climatiseur, introduira article suivant, qui vaut la peine d'être lu à tous les propriétaires réels et potentiels du système de climatisation de fenêtre.

Pour alimenter le climatiseur de fenêtre, vous aurez besoin d'une ligne séparée avec un disjoncteur installé à son entrée. Il est préférable de poser la branche depuis le panneau électrique et non depuis la boîte de jonction.

Disposition monobloc
Le manuel du fabricant, joint aux produits livrés sur le marché, comporte toujours un schéma expliquant le principe de la localisation des équipements et la régulation des distances standards

À partir du sol, le climatiseur mono doit être situé à une distance d'au moins 75 cm, mais pas plus de 150 cm. Du panneau arrière de l'unité à l'obstacle le plus proche sous la forme d'un mur ou d'une structure similaire, doit être d'au moins 0,5 m. Ceci est nécessaire pour garantir la libre circulation flux d'air.

En même temps, il ne devrait y avoir aucun espace autour du périmètre du logement. Leur absence est obtenue en installant les rideaux inclus dans le kit. Tous les types de produits d'étanchéité et de mastic sont utilisés, en bref, tout ce qui vous permet d'éliminer les lacunes avec les courants d'air.

Remplir l'ouverture de rideaux
Pour installer un climatiseur de fenêtre dans une fenêtre en plastique, un élément conducteur de lumière est complètement retiré d'une section. L'espace restant après la fixation du climatiseur est fermé avec des stores coulissants en polymère

Encore faut-il assurer la pente de la coque vers la rue. Il est nécessaire d'incliner le boîtier de sorte que le bord intérieur du boîtier s'élève à environ 1 cm au-dessus de l'extérieur. Une telle inclinaison est nécessaire pour que l'humidité se condensant sur le boîtier retourne dans la rue et ne coule pas dans la pièce et n'humidifie pas les structures du bâtiment avec un scellant.

Séquence de technologie d'installation

Avant d'installer un mini système climatique, vous devez étudier attentivement les instructions qu'un fabricant attentionné doit appliquer à ses produits. Il décrit en détail toutes les actions dans lesquelles il peut y avoir des différences, mais en général, tout se fait de manière standard.

Options d'installation de climatisation
La climatisation des fenêtres peut être installée non seulement dans les ouvertures des fenêtres, mais également dans les murs ou les portes de jardin. Il est important de respecter les règles technologiques. Le montage n'est possible que sur des structures solides par le haut avec des supports ou une installation sur un support solide

L'ensemble du cycle de travail comprend une série d'étapes successives, à savoir:

  • Arrangement d'ouverturesélectionné par un poinçonneur, coupe-verre, broyeur, dont les dimensions correspondent aux dimensions du cadre disponibles dans la configuration.
  • Fixation du cadre. Il est auparavant dévissé du boîtier du climatiseur. Ensuite, ils mettent l'ouverture pour que l'ajustement le long de la ligne de fond soit aussi serré que possible et que le dégagement minimum reste en haut. Les espaces latéraux après la fixation du cadre sont remplis de scellant du côté de la rue.
  • Installation du climatiseur dans un boîtier fixe. Avant cela, vous devez vérifier si le joint en éponge poreux placé le long du périmètre du cadre est endommagé.

Le trou pour l'installation du cadre dans le mur ou le battant d'une porte en bois est choisi en fonction de sa taille. Ils le rendent un peu plus pour qu'il reste possible de conduire librement ce cadre dans l'ouverture. Le cadre doit "s'asseoir" fermement sur le siège.

Stores pour fenêtres
Les tiges pour remplir l'ouverture de la fenêtre sont généralement disponibles en configuration monobloc. Ils sont hermétiquement connectés au châssis dans lequel le climatiseur est placé et sont équipés de trous de montage pour la fixation aux structures

Avec les fenêtres en plastique, tout est un peu plus compliqué - vous devez découper complètement le verre du châssis, en vous concentrant sur la hauteur du climatiseur. Comme pour le montage mural, il devrait également y avoir un léger dégagement sur le dessus. Il est rempli d'un scellant.

Les acheteurs de modèles de fenêtres n'ont pas besoin de réfléchir à la meilleure façon de réduire les cadres de fenêtres pour installer un climatiseur. Tous les points sont fournis par le fabricant. L'espace latéral est rempli de rideaux hermétiques se déplaçant le long des guides sur le principe de "l'accordéon".

Montage du climatiseur dans le cadre

Analysons le processus d'installation d'un climatiseur de fenêtre en utilisant l'exemple des systèmes de climatisation de fenêtre de la marque General Climate. Ces monoblocs sont activement demandés par les compatriotes, aptes à fonctionner dans nos conditions. Tous ceux qui ont testé leur travail dans la pratique sont satisfaits des performances et de la qualité du refroidissement.

Le schéma de fixation du climatiseur dans le mur
L'installation d'un climatiseur de fenêtre dans un mur diffère du montage dans une fenêtre uniquement en organisant l'ouverture. Cependant, les monoblocs ne peuvent pas être montés dans des murs épais; l'épaisseur des murs ne doit pas dépasser 220 mm

Nous fixerons le climatiseur dans le boîtier dans l'ordre suivant:

  • Avec précaution, en prenant soin de ne pas déplacer le joint situé à l'intérieur, nous immergons le climatiseur dans le cadre précédemment installé et fixe. Entrez soigneusement l'unité jusqu'à ce qu'elle «heurte» la paroi arrière de la structure.
  • Nous connectons le câble à la prise sur le boîtier du climatiseur, conçu pour connecter la ligne électrique. Nous rembobinons l'excédent de cordon, le fixons avec du ruban adhésif et le plaçons sous l'unité.
  • Dans la "glissière" inférieure du cadre, nous tournons les attaches.
  • Nous retirons le panneau avant du climatiseur de fenêtre de l'emballage, le mettons à sa place et le fixons.
  • Nous démarrons le climatiseur et vérifions si le boîtier vibre pendant le fonctionnement du système.

Si des vibrations ont été détectées, elles doivent être éliminées en enlevant les petits espaces avec un scellant, les grands avec des cales en bois. S'il ne peut pas être réparé, tout le travail devra être refait en démontant l'équipement. Encore une fois, il sera nécessaire de vérifier la géométrie de l'ouverture et, si nécessaire, de la corriger d'une manière qui dépend du matériau du mur.

Préparation du climatiseur pour l'installation
Avant l'installation, le monobloc est retiré de l'emballage, le panneau avant et le filtre en sont retirés, les vis de fixation sont dévissées et retirées du cadre. Après la fixation, toutes les pièces sont montées à des endroits réguliers

Si des erreurs sont commises dans la formation de l'ouverture dans la fenêtre en plastique, il y aura beaucoup plus de problèmes. L'entrepreneur devra changer complètement l'élément de guidage de la lumière et le cavalier supérieur auquel le cadre a été fixé. Cependant, dans la plupart des cas, le problème consiste simplement à combler les lacunes avec un produit d'étanchéité ou un composé d'étanchéité.

À la fin, sous le mini climatiseur, ils ont mis une casserole dans laquelle s'écoule le condensat. Si nécessaire, un tube est connecté pour l'assembler. Tout dépend de la façon dont les propriétaires vont entretenir l'équipement et de la façon dont il leur convient le mieux.

La sélection de photos suivante vous familiarisera avec les étapes d'installation de l'équipement de climatisation de fenêtre:

Si initialement la conception de la fenêtre en plastique n'est pas conçue pour installer un climatiseur monobloc, tout le verre est retiré du châssis prévu pour l'installation. Ensuite, ils agissent comme ceci:

De l'intérieur, les joints peuvent être scellés avec du ruban adhésif avec une option économique. Cependant, il est préférable de le fermer avec une moulure en plastique, une plinthe ou un coin pour une baignoire - il est plus beau et plus fiable. Pour protéger contre les dommages potentiels, l'eau et la poussière au-dessus de la partie saillante du climatiseur de fenêtre mettre une visière, avec les caractéristiques de l'appareil qui présentera notre article proposé.

Dépannage automatique

Si votre climatiseur a soudainement cessé de refroidir l'air de la pièce qui lui est confiée, vous pouvez déterminer indépendamment la cause du problème:

  • Ne marche pas. La raison peut être un manque de puissance. Cela se produit en raison de dommages à la prise ou au cordon, d'un fusible grillé ou d'un manque de tension dans le secteur.
  • Refroidit mal. Un filtre à air est obstrué par un filtre sale, une obstruction ou un appareil générateur de chaleur à proximité.
  • Chauffe mal. L'échangeur de chaleur situé dans la rue est glacé, ce qui empêche la circulation de l'air.

Un climatiseur de fenêtre fonctionnant normalement fait un léger déclic lorsque le thermostat démarre et s'arrête, et après avoir éteint le compresseur, le ventilateur fonctionnera encore pendant une courte période.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante vous familiarisera avec les caractéristiques de l'installation d'un climatiseur de fenêtre utilisé pour une utilisation temporaire dans le pays:

Connaître la technologie pour installer un climatiseur monobloc dans une fenêtre ou une autre conception est utile pour les artisans indépendants et les clients des services d'installation. Le premier pourra effectuer indépendamment toutes les opérations dans l'ordre qui garantira une installation fiable. Les seconds suivront avec compétence les actions des installateurs qui, malheureusement, ne savent pas toujours comment le faire au mieux.

Partagez votre expérience personnelle acquise lors de l'installation de mini-climatiseurs dans la fenêtre. Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article que vous souhaitez informer les visiteurs? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos avec les étapes de travail.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (0)
Merci pour vos commentaires!
Oui (0)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement