Réfrigérateurs "Minsk": revue de la gamme + analyse des pannes fréquentes

Evgenia Kravchenko
Vérifié par un spécialiste: Evgenia Kravchenko
Publié par Inna Alekseeva
Dernière mise à jour: Juin 2019

Les appareils électroménagers fabriqués au Bélarus étaient réputés pour leur qualité et leur durabilité enviables, pour lesquelles ils étaient très appréciés sur le territoire de l'URSS d'abord, puis dans l'espace dit post-soviétique.

Dans certaines maisons ou chalets, vous pouvez toujours trouver le réfrigérateur de Minsk, malgré le fait que le dernier d'entre eux a été libéré il y a plus d'une douzaine d'années. Qu'est-ce qu'une bonne technique et comment la réparer? Nous comprendrons.

Caractéristiques des réfrigérateurs de marque

L'histoire de l'apparition des unités de réfrigération de Minsk a commencé en 1959, lorsque, sur ordre du gouvernement, l'usine d'équipement de gaz de la capitale du Bélarus devait commencer la production d'équipements de refroidissement domestique.

Le premier appareil du nom de Minsk a été lancé en 1962. Plus tard, à savoir en 1977, l'association Atlant a été organisée, en plus de l'usine de Minsk, l'usine de machines-outils de Baranovichi y est également entrée.

C'était important car il était fabriqué ici. compresseurs pour groupes frigorifiques. Atlas a accordé une grande attention aux développements techniques et à leur introduction dans de nouveaux modèles.

Ce n'est donc pas un hasard si c'est ici que le premier réfrigérateur soviétique à deux chambres est apparu. Bien sûr, la marque Minsk. Pour son temps, il est devenu une véritable percée et a bénéficié d'une demande sans précédent.

L'une des premières modifications des réfrigérateurs de marque Minsk
Voilà à quoi ressemblaient les premières unités de production de l'usine de réfrigération de Minsk. Certains d'entre eux fonctionnent aujourd'hui en toute sécurité, refroidissant et congelant avec succès les aliments.

Plus tard, le syndicat commence à libérer unités de réfrigération Atlant. Peu à peu, les noms Minsk et Atlant ont fusionné; pendant un certain temps, des produits sous le double nom ont été fabriqués.

Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez souvent trouver la marque Atlant, parfois un «deuxième nom» peut être attribué à «l'ancienne mode».Officiellement, les produits biélorusses s'appellent désormais Atlant, mais en fait c'est le même bon vieux Minsk.

Caractéristiques générales des modèles du fabricant

La gamme de modèles d'unités de réfrigération sous la marque Minsk est assez large. Tous les appareils se caractérisent par une efficacité élevée de la production de froid et une consommation d'énergie économique.

Ils sont extrêmement faciles à manipuler et de couleurs variées. La plupart de l'équipement est de petite taille, ce qui vous permet de le placer même dans une très petite cuisine.

Ancien réfrigérateur à double chambre
L'usine de Minsk a été la première à lancer la production de réfrigérateurs domestiques à deux chambres. C'étaient des unités avec un petit compartiment congélateur situé dans la partie supérieure du corps

Parmi les caractéristiques technologiques, il convient de noter des solutions de conception simples. Les appareils sont équipés d'un, rarement deux compresseurs.

Cette dernière option a été utilisée pour les systèmes à double chambre. Un fluide frigorigène respectueux de l'environnement, mais aujourd'hui obsolète, y a été pompé pour fonctionner.

Aucun des appareils Minsk n'avait le système Anti-Frost installé, ce qui simplifie considérablement leur réparation.

L'usine de Minsk a monté un goutte-à-goutte ou, comme on l'appelle aussi, un système de dégivrage «pleurant» sur ses unités. Cela implique la présence d'un drainage qui élimine l'humidité accumulée du compartiment réfrigérateur.

Aucun système de dégivrage n'a été utilisé pour le compartiment congélateur. Il a dégelé à la main alors que les accumulations de glace s'accumulaient. L'électronique dans les systèmes de contrôle des équipements n'a également jamais été utilisée.

Commentaires des utilisateurs sur la technologie des marques

Les propriétaires réagissent positivement aux unités de réfrigération du fabricant biélorusse. Grâce à la conception simple, il n'y a pratiquement rien à casser dans l'unité, et si une panne se produit, vous pouvez essayer de le réparer vous-même.

La caisse du réfrigérateur avec le logo Minsk
Toutes les unités de réfrigération fabriquées sous la marque Minsk se distinguaient par leur assemblage facile. Aucune commande électronique sophistiquée et le système «No Frost» n'ont été utilisés ici.

En raison de sa simplicité structurelle et de la haute qualité des composants et de l'assemblage dans leur ensemble, les appareils Minsk sont fiables et durent très longtemps. Ce fait est apprécié par de nombreux utilisateurs de technologie.

Il y a des cas fréquents où un réfrigérateur fonctionnant correctement a été éliminé uniquement parce qu'il était moralement dépassé. Cependant, les propriétaires ont parfois regretté, car il est loin d'être toujours possible d'obtenir la même fiabilité et durabilité des nouveaux appareils.

Dysfonctionnements typiques de divers modèles

Au fil du temps, le fonctionnement des unités de réfrigération peut entraîner des dysfonctionnements.

La pratique montre que le plus souvent, de tels problèmes apparaissent:

  1. Le compartiment congélateur fonctionne normalement et le réfrigérateur maintient une température anormalement élevée.
  2. La paroi arrière gèle dans le compartiment réfrigérateur, après avoir retiré la glace, elle réapparaît.
  3. Le compartiment réfrigérateur fonctionne bien, mais le compartiment congélateur ne gèle pas.
  4. Le compresseur ne démarre pas ou fonctionne sans s'arrêter.
  5. L'apparition d'eau à l'intérieur des compartiments de travail, la croissance d'un manteau de neige sur l'évaporateur.
  6. Le compresseur démarre, mais après un certain temps, il s'éteint de manière aléatoire.
  7. L'unité ne montre aucun signe de vie.

Les causes de ces problèmes peuvent être différentes. Il sera plus facile de les déterminer si vous connaissez les endroits "douloureux" de votre modèle.

Les maîtres travaillant avec des appareils Minsk distinguent les pannes caractéristiques pour un groupe de modèles spécifiques. Nous vous proposons de les étudier plus en détail.

Groupe n ° 1 - Minsk MXM 130, 131, 151, 152, 161, 162

Pour ces modèles, un problème typique est le gel de l'arrière du réfrigérateur. Le plus souvent, de la glace apparaît dans la zone de l'évaporateur sur le côté gauche de la plaque.

Ici, un bloc de glace gèle constamment, qui fond lorsque l'appareil est dégivré, mais gèle à nouveau. Ainsi, le propriétaire doit dégivrer de plus en plus l'unité. Le problème du temps ne fait qu'empirer.

Unité de réfrigération Minsk
Un tel équipement a souvent «souffert» de gel sur la paroi arrière. Si le problème n'est pas résolu, de plus en plus de glace s'est formée, capturant déjà les étagères. Il fallait dégivrer de plus en plus souvent les équipements

Le taux de formation de glace et sa quantité augmentent progressivement. Si vous ne prenez pas de mesures, la glace commence à «saisir» les étagères, en prenant le volume utilisable de l'appareil.

Afin de se débarrasser de la glace, certaines femmes au foyer la hachent avec un couteau, ce qui peut entraîner une panne de l'évaporateur. Il s'agit d'un problème plus complexe, qui nécessite de sceller la pièce endommagée, de remplacer le filtre et de remplir le système de réfrigérant.

Groupe n ° 2 - Minsk MXM 260, 268, 2706, 2712

Ce sont des appareils à deux chambres avec la position supérieure du congélateur. Leur point «douloureux» est le colmatage du système capillaire.

En effet, le R134A, un réfrigérant circulant dans leurs circuits, est sujet au colmatage.

Mélangé avec une petite quantité d'huile moteur, il forme de petits «caillots de sang» qui arrêtent le système. Cela se manifeste comme suit.

Le compartiment congélateur continue de fonctionner normalement, parfois il commence à geler plus que nécessaire. Dans le compartiment réfrigérateur, la température augmente régulièrement.

Une augmentation de la température peut être forte, mais parfois un manteau neigeux apparaît en premier. Il fond rapidement lorsque la température devient trop élevée.

Pour résoudre le problème, un soufflage du tube est utilisé, à la suite duquel le caillot de sang pénètre dans l'évaporateur.

Remplacement du tube capillaire
Parfois, en raison des mesures prises, il n'est pas possible de faire face au blocage. Par conséquent, pour reprendre le fonctionnement du réfrigérateur, il est nécessaire de remplacer le tube capillaire

Groupe # 3 - dysfonctionnements Minsk 15m

Dans ce modèle, il échoue souvent régulateur de températurequi nécessite un remplacement. Panne possible du compresseur. De plus, il y a assez souvent une fuite de réfrigérant de l'évaporateur du congélateur.

Dans ce dernier cas, l'évaporateur est recouvert d'une couche de givre et la température dans le compartiment réfrigérateur augmente.

Réfrigérateur logo Minsk dans un appartement standard
La fuite de réfrigérant est une panne assez courante. Très rarement, il apparaît en raison de la corrosion de l'évaporateur. Le plus souvent, des dommages mécaniques à la pièce deviennent sa cause.

Malheureusement, il est loin d'être toujours possible de détecter une fuite et l'évaporateur doit être changé. Dans le meilleur des cas, la partie gâtée est scellée qualitativement.

Groupe # 4 - Minsk MXM 126, MXM 1607, 1609

Achille Heel Model Number 126 - Thermostat. Si l'unité fonctionne de façon cyclique, c'est-à-dire qu'elle est périodiquement éteinte / allumée, mais en même temps la température dans le compartiment réfrigérateur est trop élevée et le compartiment congélateur fonctionne normalement.

Très probablement, le thermostat est tombé en panne, qui devra être remplacé par un nouveau.

Les modèles portant la désignation de nomenclature 1607 et 1609 présentent deux problèmes principaux. Le premier est un blocage dans le tube capillaire, le second est une fuite de réfrigérant qui s'est produite dans la partie mousseuse de l'équipement.

Dans les deux cas, le compartiment réfrigérateur cesse de fonctionner et le congélateur continue de fonctionner pendant un certain temps. Mais il cesse progressivement de travailler.

La principale différence est qu'en cas de fuite, le compresseur continue de fonctionner et il n'y a pas de froid dans les deux compartiments.

Thermostat de remplacement bricolage
En raison de la simplicité de la conception, vous pouvez remplacer vous-même le thermostat des anciens réfrigérateurs de marque Minsk. Cela nécessitera un ensemble minimum d'outils.

Réparation indépendante des unités Minsk

Décider d'un indépendant travaux de réparation, vous devez comprendre que le réfrigérateur est une unité complexe. Les diagnostics et le dépannage nécessiteront des connaissances et une expérience spécialisées.

Il est hautement souhaitable qu'ils le soient. Sinon, des réparations non qualifiées ne peuvent qu'aggraver la situation, au point même d'avoir à acheter de nouveaux équipements.

Si vous avez les compétences et l'expérience, vous pouvez essayer de résoudre le problème par vous-même.Parlons de la façon de réparer les problèmes typiques des appareils de marque Minsk.

Problème n ° 1 - obstruction du tube capillaire

Cette opération prend du temps et nécessite une grande précision, il est donc conseillé de diagnostiquer votre réfrigérateur aussi précisément que possible.

Donc, nous démarrons l'unité et prenons le tuyau de décharge dans la main. Nous regardons s'il se réchauffe activement pour la première fois, mais littéralement en trois à quatre minutes, il commence à refroidir, très probablement, il y a un blocage.

Un diagnostic similaire peut être posé si le condenseur n'est chauffé qu'à moitié.

Tube capillaire de purge
Pour purger le capillaire, il est nécessaire d'utiliser une huile similaire à celle qui circule dans le système. si vous mélangez de l'eau minérale et des synthétiques, la formation de flocons est inévitable, ce qui désactivera finalement le système

Essuyez maintenant doucement le condenseur avec un chiffon humide, en le nettoyant de la saleté et de la poussière qui empêchent l'appareil de refroidir complètement le mélange gazeux.

Si après cette partie du condenseur reste froid et ne chauffe même pas un peu, cela signifie que le thrombus dans le capillaire empêche le gaz refroidi de continuer. Après avoir nettoyé le condenseur, le réfrigérateur peut cesser de générer du froid.

En effet, la pression dans l'élément nettoyé diminuera, par conséquent, le mélange passera plus mal à travers le blocage dans le tube. Le diagnostic le plus précis ne peut être fait qu'après ouverture du système.

Les Maîtres avertissent que cela n'est destiné qu'à ceux qui ont certaines connaissances et ont acquis l'outil nécessaire. Vous devez donc ouvrir le tuyau de remplissage, puis y connecter le manomètre.

Vous devez maintenant démarrer le compresseur. À ce stade, la pression ne devrait pas être «négative». Coupez le moteur. Si la pression reste la même ou augmente, mais très lentement, le capillaire est bouché.

Coupez le capillaire sur le filtre, regardez. Si le réfrigérant commence à s'échapper du filtre sous pression, le tube est bouché.

Vous pouvez commencer à nettoyer le système. Un point extrêmement important. Les maîtres rappellent que pour la procédure, vous devez utiliser uniquement de l'huile "native".

Aucun solvant, nettoyant ou autre produit chimique ne devrait l'être. Seul le type d'huile déjà utilisé dans le système. Nous vous rappelons qu'il peut s'agir d'eau synthétique ou d'eau minérale.

Il est strictement interdit de les mélanger, du fait de la formation de flocons, qui obstruent encore plus le capillaire. Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, nous nous mettons au travail. Pour commencer, dégivrez complètement le réfrigérateur.

Purge capillaire
La purge du capillaire avec le remplissage ultérieur du système avec du fréon est un événement techniquement difficile. Outils spéciaux et expérience de travail requis

Souder la buse de la presse hydraulique au capillaire. Remplissez la presse d'huile préparée à l'avance.

Les spécialistes recommandent d'avoir une presse séparée pour chaque train. Il est cher, mais ne garantit aucun problème après le nettoyage.

Poussez doucement l'huile avec une presse. Nous le faisons jusqu'à ce que nous sentions que la poignée de la presse se déplace facilement et sans effort. Habituellement, 5 à 6 pompages suffisent pour nettoyer.

Maintenant, il est conseillé de purger le tube avec de l'azote. Si cela n'est pas possible, les artisans conseillent de souder le compresseur du réfrigérateur au filtre et de le démarrer par purge.

Ensuite, changez le filtre et soudez le système. Après quoi, il est évacué et rempli de réfrigérant. Il est très important de respecter strictement les conditions techniques et de remplir une norme strictement définie du mélange gazeux. La réparation est terminée.

Problème n ° 2 - gel du panneau arrière

Le problème apparaît à la suite d'une violation de l'isolation thermique du compartiment réfrigérateur. Pour diverses raisons, du condensat s'accumule autour de l'évaporateur, détruisant progressivement l'isolation thermique.

En fait, la réparation consiste en sa restauration. Elle s'effectue comme suit. Pour commencer, l'appareil est déconnecté du réseau et complètement dégivré. Ensuite, les portes sont scellées avec du ruban adhésif.

Glace sur le dos
De la glace sur le panneau arrière s'est formée en raison d'une défaillance de l'isolation.De la condensation y pénètre, ce qui finit par détruire le matériau. Le remplacement d'une partie d'un revêtement isolant thermique est nécessaire.

Ensuite, l'équipement est placé sur le stand avec la porte vers le bas. Maintenant, vous devez dévisser soigneusement les trois vis retenant le condensateur. La dernière quatrième vis se desserre, mais ne peut pas être retirée.

Ainsi, la pièce peut être déplacée en diagonale, accédant à la zone avec une isolation cassée. Nous menons une étude sur les matériaux isolants. Pour ce faire, cliquez dessus avec votre doigt.

Si le résultat est une cavité d'où suinte l'humidité, le matériau est détruit. Il doit être retiré très soigneusement. Pour ce faire, prenez une spatule en bois et retirez avec elle l'isolant endommagé.

Il peut sembler que d'effectuer cette opération avec un couteau sera plus facile. Mais cela peut endommager les tubes et l'évaporateur, ce qui est totalement inutile. Grattez soigneusement l'isolant et atteignez la paroi intérieure du compartiment de refroidissement.

Si sur les bords du site isolé, il reste des endroits légèrement humides - cela n'a pas d'importance. Ils doivent être séchés avec un sèche-cheveux. Important: cela ne peut être fait que s'il y a un peu d'humidité et qu'il a pénétré peu profondément.

Certains modèles d'unités sont équipés de ce que l'on appelle des "bottes en feutre" ou d'un renflement de forme ovale sur le panneau arrière. L'isolant qui l'entoure est soigneusement coupé au couteau et retiré. C'est assez facile à faire.

Isolation du réfrigérateur
Pour restaurer les soi-disant «bottes en feutre» de l'isolation thermique, il sera nécessaire de fabriquer un moule en étain qui répète exactement la configuration du fragment de matériau retiré endommagé par l'humidité

Une fois que toute l'isolation endommagée est retirée, procédez au nettoyage des anneaux de distance. Ils sont situés sur le tube de l'évaporateur. Retirez-les soigneusement et nettoyez-les.

Les assistants avertissent que la zone où le tube pénètre dans le compartiment est isolée avec un manchon. De plus, juste en dessous, il y a un autre talon. Ils doivent être manipulés avec un soin extrême, sinon il est facile de rompre l'étanchéité.

Après le nettoyage, les anneaux sont mis en place. Nous prenons un produit d'étanchéité et isolons soigneusement la section d'entrée du tube et le bouchon.

La prochaine étape est la restauration de l'isolement. Si le modèle est avec des «bottes en feutre», vous devrez préparer un formulaire à remplir. Il est fait d'étain lisse et répète complètement la configuration de la pièce découpée.

Pour les autres appareils, il suffit de prendre un morceau de carton dont la taille correspond au fragment supprimé.

Ensuite, préparez le mélange. Habituellement, une composition à deux composants pour l'isolation thermique est prise. Les composants fusionnent dans un récipient commun et se mélangent soigneusement pendant une demi-minute.

Vous pouvez prendre une perceuse électrique à cet effet. La composition préparée est versée dans l'évidement de manière isolée, recouverte d'abord d'un film, puis, selon le modèle de l'appareil, d'une forme préparée ou de carton.

Une charge est placée sur le dessus. Il reste à attendre la solidification de la composition, qui prend environ une demi-heure. Après cela, nous enlevons la charge, retirons le film et examinons très attentivement l'isolation résultante pour d'éventuels défauts.

Il peut s'agir de pores trop grands ou de zones vides. Si tel est le cas, nous préparons une nouvelle portion de la composition et supprimons les lacunes. Après avoir reçu une isolation de haute qualité, nous passons à l'étape finale.

Joint de réfrigérateur
Parfois, la cause des problèmes avec l'unité de réfrigération est un joint défectueux. Au fil du temps, le caoutchouc perd de son élasticité, devient cassant et cassant. Dans cet état, elle est incapable d'exercer ses fonctions

Nous enlevons l'excès de mousse avec un couteau, nettoyons soigneusement toutes les irrégularités et les rebords avec un chiffon émeri. Nous prenons le ruban et collons doucement toute la zone réparée. Après cela, vous pouvez mettre le condensateur en place.

Ensuite, nous mettons l'appareil en position verticale, retirons la bande et allumons l'appareil dans le réseau. Il est important de comprendre que rétablir l'isolement est un processus laborieux. S'il n'y a pas de confiance en soi, il vaut mieux inviter un spécialiste.

Problème n ° 3 - défaillance du joint

Le remplacement ou la réparation de la gomme d'étanchéité sur la porte est l'un des plus simples, mais un tel travail est très demandé. Au fil du temps, le joint en caoutchouc se fissurera, se fissurera et fera bien pire avec ses fonctions.

En conséquence, le manteau neigeux commence rapidement à geler à l'intérieur du congélateur, c'est pourquoi il est nécessaire de décongeler de plus en plus souvent. Pour commencer, vous pouvez essayer de redonner vie au mastic.

En savoir plus sur la décongélation d'un réfrigérateur. plus loin.

Peut-être qu'il n'a pas perdu son élasticité, mais seulement déformé. Nous prenons un sèche-cheveux et réchauffons soigneusement le caoutchouc. Le fragment chauffé est soigneusement dilaté, revenant à sa forme d'origine.

Nous faisons tout très soigneusement, car en cas de surchauffe accidentelle, le caoutchouc peut fondre ou perdre complètement son élasticité et sa forme. Et puis le mastic devra seulement être remplacé. Si tout le reste échoue, passez au remplacement de la pièce.

Il est préférable d'acheter un joint d'origine conçu spécifiquement pour votre modèle. Malheureusement, pour les unités de Minsk, cela est presque impossible. Par conséquent, vous devriez trouver un sceau dans les magasins aux caractéristiques similaires.

La meilleure option est peut-être un élément de tout modèle d'Atlanta. Après avoir préparé un nouveau sceau, vous pouvez commencer à démonter l'ancien.

Montage sur joint
Certains maîtres sont sûrs que la meilleure méthode de fixation du joint sur la porte consiste à utiliser des vis autotaraudeuses. Les attaches sont placées sous le caoutchouc, ce qui garantit une grande fiabilité et ne gâche pas l'apparence de la pièce

Vous devez d'abord le retirer soigneusement de la porte. Voici les options. Cela peut être fait de différentes manières selon le support utilisé. Le joint fixé dans les rainures spéciales de la porte est enlevé avec un tournevis et retiré.

Le joint collé est soigneusement arraché. Si la pièce est vissée avec des vis autotaraudeuses, elles sont dévissées et le caoutchouc retiré. La porte après démontage est nettoyée, lavée et bien séchée.

Après cela, procédez à l'installation d'un nouveau joint. Il est corrigé de la même manière que l'ancien a été corrigé. Bien que certains maîtres soient sûrs que la meilleure option dans ce cas est l'installation sur des vis autotaraudeuses. Ils sont attachés sous une bande élastique.

Si le joint précédent a déjà été fixé de cette manière, les attaches devront prendre un diamètre légèrement plus grand, car les trous pour eux sont très probablement cassés.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment régler correctement le thermostat:

Subtilités de réparation du relais de démarrage:

Leçon vidéo sur la restauration d'un joint de réfrigérateur:

Les unités de réfrigération de Minsk sont fiables, génèrent un bon froid et fonctionnent très longtemps. Bien que leur libération ait été interrompue depuis longtemps, ils continuent de travailler dans de nombreux foyers. Au fil du temps, des problèmes peuvent apparaître, qui peuvent être facilement corrigés par un maître expérimenté.

Si vous voulez essayer de réparer l'équipement vous-même, vous devez très bien calculer votre force. Le plus souvent, en cas de panne, le réfrigérateur doit être remplacé par un nouveau.

Vous avez de l'expérience avec les réfrigérateurs Minsk? Veuillez laisser vos commentaires, partager votre expérience dans le bloc ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (10)
Merci pour vos commentaires!
Oui (61)
Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Pendant un certain temps, nous avons eu un réfrigérateur Atlant MXM-162. Je ne sais pas exactement de quelle année, mais pendant près de vingt ans, il a servi fidèlement.Réfrigérateur fiable avec un grand congélateur, séparé du réfrigérateur. Périodiquement, de la glace se forme sur les murs, il est nécessaire de la décongeler de temps en temps. Mais même ainsi, le réfrigérateur méritait de bonnes notes. Travaillé pas très bruyant, il a gelé même par temps chaud. C'est juste que son temps est révolu, des modèles plus fonctionnels sont apparus. Bien que je mette maintenant hardiment Minsk / Atlant quelque part dans le pays.

  2. Andrey

    À moi à Minsk, un manteau de fourrure sur le mur du fond a gelé parce que j'ai arrêté de fermer hermétiquement la porte. Il s'est avéré que la porte s'affaissait et s'accrochait à la barre en plastique en dessous. J'ai essayé de régler l'inclinaison de la porte, et elle était déjà réglée au maximum, j'ai dû retirer cette barre, apparemment le réfrigérateur sans cette barre a été perdu, mais la porte se ferme maintenant hermétiquement. Si elle s'affaisse à nouveau, je vais essayer de l'emporter sur les portes de l'autre côté.

    • Expert
      Evgenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour Nous devons rechercher la cause du retrait. Il ne s'agit pas de savoir où se trouve la porte.

      Tout d'abord, vérifiez si votre réfrigérateur se tient exactement, pourquoi il y a de telles distorsions que la porte a déjà commencé à s'accrocher à l'entretoise inférieure.

      Deuxièmement, essayez de décharger la porte, vous ne pouvez pas y mettre beaucoup de produits. Et si cela ne fonctionne pas, prenez des photos de votre porte et de l'emplacement du réfrigérateur sous différents angles en détail. Nous essaierons certainement de vous aider.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement