Remplacement du roulement dans la machine à laver: comment changer le roulement vous-même et ne pas faire d'erreurs

Evgenia Kravchenko
Vérifié par un spécialiste: Evgenia Kravchenko
Publié par Victor Gordin
Dernière mise à jour: Août 2019

Lorsqu'un roulement a clignoté sur le lave-linge, des mesures doivent être prises immédiatement. L'utilisation continue de l'unité avec une telle panne se termine invariablement par une destruction fatale pour elle.

La détection rapide d'un dysfonctionnement et le remplacement manuel du roulement dans la machine à laver coûteront beaucoup moins cher que de payer les services d'un maître ou d'acheter de nouveaux équipements. Dans notre article, nous analyserons ce processus en détail, en commençant par des instructions étape par étape pour démonter la rondelle, enlever les roulements usés et terminer par l'étape de l'installation de nouveaux.

Signes de dommages à l'ensemble de roulement

Les pannes dépendent de divers facteurs, notamment la qualité de l'assemblage de l'équipement et son âge.

Des problèmes peuvent survenir pour les raisons suivantes:

  • en raison d'un joint d'huile usé, l'ensemble de roulement détruit l'humidité;
  • violé les règles d'installation de la machine à laver (des instructions sur l'installation correcte sont données ici);
  • surcharge régulière du réservoir.

Il peut y avoir une telle nuisance que la mauvaise qualité initiale des roulements eux-mêmes.

Souvent, c'est réel d'entendre parler d'une panne, même à l'oreille.

Les signes d'un dysfonctionnement de l'ensemble de roulement sont signalés avec éloquence par les signes:

  • le tambour ne tourne pas après avoir démarré le programme de lavage, bien que le moteur tourne (d'autres causes de tels dommages sont discutées dans cet article);
  • le tambour tourne, mais fait un bruit de broyage atypique, et parfois même un grondement, la machine à laver vibre sensiblement;
  • le linge lavé n'est pas essoré (nous avons parlé plus de bruit et de manque d'essorage autre matériel).

Après avoir décidé de faire face à une telle interférence par vous-même, vous devez clairement comprendre qu'il s'agit d'un processus très long lié à la révision, dans lequel pratiquement toute la machine à laver doit être démontée.

Usure des roulements
Vous pouvez vous assurer qu'il y a un problème dans le roulement en éteignant le lave-linge et en essayant de tourner le tambour dans différentes directions avec votre main. Un coup et un hochet apparaissant en réponse confirmeront la suspicion

Lorsque la décision finale est prise sur l'auto-réparation de la panne, afin de ne pas aggraver la situation, il est nécessaire d'arrêter le fonctionnement du mécanisme défectueux et de préparer la réparation.

Quels outils sont nécessaires?

Tout d'abord, avant un travail sérieux, vous devez prendre soin à l'avance des pièces de rechange et des outils qui seront nécessaires lors de la réparation.

Kit d'outils:

  • une pince;
  • clés à fourche de divers diamètres;
  • un marteau;
  • une tige métallique d'un diamètre de crayon ou de ciseau émoussé;
  • Tournevis Phillips et à fente.

Vous aurez besoin d'un mastic silicone et d'une graisse conçue pour les roulements placés dans des machines à laver qui n'ont pas peur de l'eau.

Outils pour démonter les machines
Les outils n'auront pas besoin d'autant, mais ils devraient tous être à portée de main. Un espace spacieux est également nécessaire - l'espace restreint entrave le travail productif

À partir de pièces de rechange, il est nécessaire d'acheter un joint d'huile et 2 roulements. Les pièces ne sont pas unifiées, mais dans les magasins par marque d'équipement, elles ramasseront ce qui est nécessaire.

Vous pouvez également, après avoir démonté la voiture et avoir retiré les anciennes pièces, par les numéros qui s'y trouvent pour trouver et écrire les détails nécessaires sur Internet.

Vous ne devez pas économiser: la durée de vie du lave-linge dépend directement de la qualité des pièces. En fin de compte, les homologues bon marché coûteront plus cher que les pièces de marque.

Étapes de démontage de la machine à laver

Tout d'abord, le lave-linge doit être déconnecté des communications, en lui fournissant de l'eau et de l'électricité, en assurant le drainage. Pour arriver à un roulement cassé, vous devrez retirer le réservoir, et pour cela, démonter la quasi-totalité de la machine.

Un appareil photo ou un téléphone portable avec une fonction similaire ne sera pas mal pour fixer toutes les étapes du démontage.

Lors de l'assemblage, une telle réflexion peut être inestimable, car se fier à 100% à la mémoire est plus que risqué. Dans les cas extrêmes, l'ensemble du processus doit être enregistré, en particulier l'ordre des fils.

Étape # 1 - Retirez le couvercle et le tableau de bord

Le couvercle est d'abord retiré. Pour ce faire, en dévissant 2 vis autotaraudeuses sur la paroi arrière, il se soulève en reculant légèrement.

La tâche suivante consiste à retirer le bac de poudre à laver. Il laissera les rainures assez librement si, en tirant et en appuyant sur un loquet spécial, le tirez vers lui.

Dans les modèles qui ne sont pas équipés d'un tel bouton, le récipient à poudre peut être retiré en le poussant légèrement vers le bas.

Avant de retirer le tableau de bord supérieur, vous devez déterminer où se trouvent les boulons qui le maintiennent. L'emplacement et le nombre d'entre eux selon le modèle peuvent être différents, mais à l'endroit où le bac à poudre a été retiré, certaines des vis sont situées exactement.

Un autre est toujours placé sur le côté droit du lave-linge. Si après les avoir dévissés, le panneau ne veut pas être retiré, vous devez continuer la recherche des attaches manquantes.

Retirez le panneau supérieur
En principe, le panneau peut rester suspendu, mais cela ne fonctionnera pas trop bien, en plus, les fils peuvent être accidentellement endommagés

Avant de déconnecter tout un tas de fils allant à la carte de contrôle, ils doivent être photographiés - cela aidera grandement à la connexion inverse.

Ensuite, vous devez retirer le panneau inférieur: après avoir pressé un tournevis plat sur les loquets qui le maintiennent, il se libère facilement.

Étape # 2 - libérer la trappe, retirer la paroi avant

La prochaine étape sera la libération du brassard, c'est-à-dire le joint en caoutchouc, un côté usé sur le réservoir et l'autre sur le panneau avant de la machine à laver. Il est fixé par un ressort et une pince. Plus de détails sur le processus de retrait que nous avons examiné dans de cette instruction pour remplacer le brassard.

Retrait du brassard
En passant une main autour du périmètre de la manchette, vous pouvez trouver un ressort fixant les extrémités de la pince. Le ressort avec la pince est retiré à la lumière, en le soulevant avec un tournevis plat. Le brassard est soigneusement déconnecté de l'ouverture de la trappe et rentré dans le réservoir.

C'était au tour de démonter la paroi avant. Pour ce faire, lorsque la trappe est verrouillée, les boulons retenant le panneau sont retirés et soigneusement retirés du crochet, en se souvenant du fil reliant le panneau et le verrou de la trappe.

Dès que possible, le fil doit être déconnecté. Il n'y a aucun obstacle pour retirer le mur.

Étape # 3 - Retirez le chauffage, le câblage et le réservoir

Tout d'abord, le panneau supérieur interne est retiré, pour lequel, à l'arrière de l'appareil, les vis qui fixent la valve pour l'alimentation en eau sont recherchées et retirées. Après cela, la torsion des boulons sur le panneau commence.

Mais pressé de le retirer immédiatement, cela n'en vaut pas la peine - avant de déconnecter cette action, sans oublier de retirer la caméra, les fils et les tuyaux.

Ce qui suit est le démontage du tuyau de vidange articulé au réservoir au moyen d'une bride. La pince est dévissée, le tuyau est retiré. Il n'est pas déplacé d'avoir un chiffon sous la main, car l'eau restante peut fuir de la buse.

L'élément chauffant doit également être retiré. Pour ce faire, débranchez les fils adaptés au radiateur.

Dans différents modèles, l'emplacement du radiateur est possible à l'avant et à l'arrière de la machine à laver automatique, vous devez donc être prêt à démonter la paroi arrière.

Suppression des RTE
Après avoir débranché les fils menant au radiateur et dévissé l'écrou, le radiateur électrique est soulevé avec un tournevis et soigneusement retiré du réservoir

À ce stade, le câblage est complètement démonté. Il ne faut pas oublier qu'il est parfois attaché à différentes parties de l'unité par différents types de fixations. Par exemple, il peut être fixé au réservoir avec des attaches ou du fil.

Ensuite, les fils sont retirés du moteur. Vous pouvez également déconnecter le câblage de la pompe et l'éteindre afin qu'il ne crée pas d'interférences inutiles au moment de retirer le réservoir.

Pour faciliter le retrait du réservoir, vous devez retirer les balances - inférieure et supérieure. Selon le modèle, ils se trouvent à l'avant et à l'arrière du boîtier.

À l'aide d'une clé, les boulons qui fixent les amortisseurs et le capteur de niveau d'eau dans la bonne position sont retirés.

Après avoir retiré la courroie et déconnecté le moteur et les amortisseurs, le travail de retrait du réservoir des entrailles de la machine approche de la finale. Le réservoir n'a été suspendu qu'aux ressorts, il pèse un peu, vous n'aurez donc pas besoin de beaucoup d'efforts.

Réservoir retiré de la machine
Il est nécessaire de soulever le réservoir d'une main et de le décrocher des ressorts de fixation de l'autre et de le retirer de la machine. Le réservoir est retiré, la tâche suivante consiste à en retirer tout ce qui gênerait la poursuite des travaux ou serait accidentellement endommagé

Pour plus de commodité lors du démontage à venir, le réservoir libéré est généralement placé sur une table solide avec sa poulie relevée.

Étape # 4 - Démontez la structure démontée

Afin de ne pas endommager accidentellement le manchon en caoutchouc pendant le fonctionnement, il est préférable de le retirer, sans oublier de marquer l'emplacement correct avec un marqueur.

Le réservoir est généralement composé de 2 parties fixées ensemble. Les fixations, selon la marque de la machine, peuvent être des verrous ou des boulons spéciaux. Ces moitiés doivent être déconnectées. Il existe cependant des réservoirs solides qui doivent être sciés.

Dans les cas traditionnels, après que l'avant du réservoir a été retiré, un tambour peut être vu sur sa moitié arrière, qui peut déjà être retiré sans entrave.

Déchets dans un réservoir démonté
Souvent, après avoir ouvert le réservoir, des débris, de la saleté et d'autres accumulations à long terme s'y trouvent - ils doivent être éliminés

Étape # 5 - Ouvrez le réservoir solide

Dans certains modèles, en particulier les marques Ariston et Indesit, il n'y a pas de réservoirs pliables, mais solides en polycarbonate.

Dans de tels cas, pour arriver à des roulements défectueux, le conteneur devra être coupé avec une scie à métaux classique pour le métal.

Pour couper l'épaisseur la plus petite possible, la lame de scie est taraudée avec un marteau pour minimiser le câblage des dents.

Sciage en cuve
Dans les modèles où la couture le long de laquelle la coupe est effectuée passe à travers la chambre du pressostat, la situation devient plus compliquée. La scie à métaux pour une telle opération est trop volumineuse, vous devez donc faire avec une seule lame

Les moitiés coupées sont enduites de scellant et tordues par des marques autotaraudeuses selon les marques pré-appliquées.

Pour différentes marques, le processus de démontage de la laveuse a ses propres nuances. Nous avons un site Internet instructions de démontage détaillées sur l'exemple de modèles de marques populaires - LG, Electrolux, Samsung, Ariston et Atlant.

Remplacement pas à pas des roulements usés

L'affaire est progressivement en voie d'achèvement, et il sera bientôt possible de se débarrasser des roulements défectueux, mais il reste encore plusieurs actions préliminaires.

Étape # 1 - travaux préparatoires

Vous devez maintenant déconnecter soigneusement le tambour de l'arrière du réservoir - une opération responsable qui nécessite une attention accrue.

Vous devez d'abord vous libérer des attaches qui maintiennent la poulie. Le réservoir est retourné avec une poulie, le boulon le fixant à l'arbre est déconnecté. Lorsque la poulie de l'axe est retirée, le boulon dévissé est remis à sa place afin d'éviter d'endommager l'arbre lorsque le tambour est sorti.

L'arbre est retiré progressivement en tapotant soigneusement le marteau. Certains experts conseillent dans ce cas à des artisans inexpérimentés d'utiliser un maillet en caoutchouc pour éviter, par inadvertance, d'élargir le logement du roulement.

Si l'arbre est lentement alimenté, le travail se poursuit patiemment. Si le résultat est négatif, avant d'augmenter les efforts, le boulon standard doit être remplacé par un boulon qui n'est pas dommage à jeter en cas de déformation.

Lorsque la position de l'arbre est égale à la tête du boulon, celle-ci est tordue, le tambour est retiré.

Il est nécessaire d'inspecter soigneusement l'arbre et le manchon pour vérifier leur intégrité. Pour les tests, un nouveau roulement peut être mis sur l'arbre pour s'assurer qu'il n'y a pas ou pas de jeu. Si des défauts sont constatés, l'arbre avec l'araignée devra être remplacé.

Arbre de tambour sale
Un tel arbre de tambour doit certainement être nettoyé pour un éclat et seulement alors retourné à sa place d'origine. Vous pouvez également traiter la surface avec une peinture anti-corrosion

Sur le manchon situé sur l'arbre, il ne devrait pas non plus y avoir de défauts de production et de dommages mécaniques.

Les rainures transversales prononcées indiquent avec éloquence que le presse-étoupe sur un tel manchon ne sera pas en mesure de protéger le roulement de l'humidité et, par conséquent, une réparation est inévitable.

Avant de retirer les roulements, le joint d'huile doit être retiré. L'opération est élémentaire: ramasser avec un tournevis plat et retirer. S'il ne fonctionne pas tout de suite, vous devrez le tremper avec de la graisse pénétrante.

Il n'y aura aucun mal si le joint d'huile se casse, il est toujours sujet à remplacement.

Étape # 2 - retrait de la partie endommagée

Le réservoir est placé sur des blocs de bois, et le tour de travail est livré avec une tige en métal ou un ciseau émoussé. En fixant la goupille sur un roulement usé, frappez la pièce avec un marteau.

Les traits suivants sont appliqués dans un cercle jusqu'à ce que la pièce soit éliminée. Pendant le fonctionnement, il faut veiller à ce que le roulement ne se déforme pas. Le premier à retirer le roulement extérieur.

Assommer un roulement avec un marteau
Le réservoir est une pièce fragile, de nombreux artisans détruisent un roulement pour éviter tout dommage, en plaçant le conteneur sur ses genoux ou une base souple

De la même manière, ils se débarrassent du deuxième roulement. Les coups doivent être nets et légers. Néanmoins, cette procédure est assez bruyante, donc les voisins seront reconnaissants à l'artisan s'il trouve l'occasion de le faire en dehors des murs de la maison.

Lieux d'atterrissage avec agents détartrants et les tissus mous doivent être soigneusement, à un éclat, nettoyés de la saleté pour éviter le colmatage de nouvelles pièces.

Étape # 3 - Installer de nouveaux roulements

Maintenant, rien n'empêche l'installation de roulements réparables. Cela se fait initialement avec les plus petits.

Une tige en métal aidera ici: elle est appliquée en alternance sur le roulement de côtés opposés et guidée par des coups de marteau prudents au bon endroit.

Le fait que la partie soit placée correctement sera signalé par le son: il deviendra beaucoup plus fort. Le roulement plus grand change également de la même manière.

Installation de roulements
Lors de l'installation de nouveaux roulements, les artisans utilisent les mêmes outils: un marteau et une tige métallique. vous pouvez utiliser d'autres accessoires de montage pratiques

Il reste à installer un nouveau joint d'huile. Tout d'abord, il doit être traité avec de la graisse spécialement conçue pour les machines à laver. Ce n'est qu'après cela qu'il peut être placé à sa place.

Si ce n'est pas le cas, certains recommandent le Litol-24, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin de voitures. Mais les maîtres responsables déconseillent catégoriquement de le faire. Il n'a pas une grande résistance à l'eau, et ce qui transporte l'humidité vers les roulements est clair pour tout le monde.

Étape # 4 - assemblage de la structure dans l'ordre inverse

L'arbre lubrifié du réservoir est installé à l'adresse précédente - dans le couvercle arrière. Avant de connecter les moitiés du réservoir, il est recommandé de remplacer l'élastique par un neuf. Dans les cas extrêmes, remplissez la rainure en cercle avec le joint avec une couche de scellant.

Réservoir de lavage assemblé
Il n'est pas superflu de vérifier d'abord l'étanchéité du réservoir en versant de l'eau au-dessus du joint. Si cela ne suit pas, alors tout est fait correctement, le travail de remplacement des roulements défectueux a été terminé avec succès

Reste à assembler la voiture. Pour ce faire, dans l'ordre inverse du démontage. Et ici, les photos qu'il a prises lors du démontage de l'unité fourniront un service inestimable au maître de maison.

Plus il y en a, moins il est probable que des détails «supplémentaires» restent près de la rondelle assemblée.

Caractéristiques de réparation avec chargement vertical

Ici, le tambour repose sur 2 essieux et 2 roulements. Avec une conception aussi fiable, ils échouent rarement, généralement lorsqu'il y a encore une sorte de panne.

Souvent, ils sont gâtés par l'eau pénétrant à travers un joint d'huile défectueux. Rouillé, obstruant régulièrement la saleté, le roulement finit par tomber.

La réparation de telles machines est beaucoup plus pratique. Lorsque les communications sont déconnectées, retirez les 2 couvercles latéraux du boîtier et l'accès à l'avant des travaux est fourni.

Remplacez d'abord le roulement du côté où il n'y a pas de poulie d'entraînement. Pour ce faire, l'étrier est retiré - un jeu de roulements prêt à l'emploi et un joint d'huile enfermé dans un boîtier.

Support de rondelle
Les étriers d'une machine ont une direction de filetage différente. Du côté où la poulie est manquante, elle est à droite, tourne dans le sens antihoraire. Au revers, une telle pièce a un filetage à gauche et se dévisse dans le sens horaire

La glande, ainsi que l'arbre lui-même, sont exempts de contamination. Lors de l'installation d'un nouveau roulement, il est nécessaire d'éviter la distorsion de la bague d'étanchéité.

Sinon, il ne pourra pas empêcher les fuites de liquide, ce qui entraînera une nouvelle panne du roulement.

Changer l'étrier côté moteur en retirant la courroie et la poulie du tambour. Vient ensuite le tour du plot de mise à la terre. Après l'étrier se dévisse. L'arbre et le siège de montage, comme dans le premier cas, sont soigneusement nettoyés.

Un presse-étoupe de travail est installé à sa place, l'étrier est tordu. Cela ne vaut pas la peine de faire beaucoup d'efforts, car le fil est en plastique. L'assemblage, comme d'habitude, s'effectue dans l'ordre inverse.

Nous avons également un article séparé sur notre site Web qui détaille le processus. remplacement de roulement dans la machine à laver Indesit.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une représentation visuelle des subtilités de la restauration des lave-linge ménagers peut être obtenue à partir de vidéos, où les maîtres partagent leurs connaissances et leur expérience.

Comment remplacer indépendamment le roulement dans un réservoir non séparable:

Comment changer les roulements dans une machine à chargement par le haut:

Comment éliminer la bague de roulement:

Une fois les opérations de réparation terminées, le lave-linge fonctionne à nouveau.Cela ne peut que se réjouir, car beaucoup d'argent a été économisé: en règle générale, pour les professionnels, le coût de l'élimination d'un tel dysfonctionnement approche le tiers du prix d'une nouvelle unité.

Et pour un artisan artisanal qui, dans la pratique, a su changer un roulement usé sur une machine à laver, après un tel baptême du feu, de nouvelles perspectives pour la réparation réussie d'appareils électroménagers sont ouvertes.

Avez-vous récemment remplacé le roulement de votre laveuse et souhaitez partager votre expérience avec d'autres visiteurs de notre site? Parlez-nous des difficultés que vous avez rencontrées lors du processus de remplacement, laissez vos recommandations aux nouveaux arrivants dans la section commentaires.

Si vous avez des questions sur le démontage de la rondelle ou l'installation de nouveaux roulements, demandez à nos experts ci-dessous dans cette publication.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (9)
Merci pour vos commentaires!
Oui (53)
Commentaires des visiteurs
  1. Valery

    Une fois que j'ai changé le roulement de ma rondelle. J'ai trouvé une instruction similaire et je l'ai démontée en une journée. Lorsque vous appuyez sur une poulie, tapotez doucement avec un marteau. Il ne semble plus y avoir de trace. Mais quand il a commencé à assembler, le moteur ne s'est assis sur la poulie qu'à la fin. Désespéré, il a repris le dossier. Après une heure d'essais, tout s'est finalement mis en place. Mais avec la poursuite du fonctionnement de la machine, une vibration supplémentaire est apparue, qui a rapidement cassé à nouveau le roulement. Il est donc préférable de ne pas s'approcher de la machine avec un marteau.

    • Alexey

      Si vous prenez une entreprise inconnue pour la première fois, Valery, soyez prêt à faire une sorte d'erreur. Par conséquent, je préfère appeler des plombiers dans de tels cas. Là, au moins une personne expérimentée fera ce qui a déjà rencontré un problème similaire. Cependant, on trouve maintenant de tels "professionnels", ce qui n'est pas mieux que les amoureux. Vous devez regarder les avis, utilisez idéalement les recommandations de personnes familières.

    • Expert
      Evgenia Kravchenko
      Expert

      Une erreur typique, bien sûr, que je ne peux pas ignorer. Tout d'abord, de nombreuses pièces de la machine (comme dans d'autres équipements) sont démontées avec un marteau. Par conséquent, ce n'est pas un marteau, mais juste un fichier avec lequel vous avez cousu le «surplus», ce qui en fait ne l'était pas.

      Dans votre cas, tout est banal et simple: la poulie a été enfoncée, vous l'avez démontée, vous devez donc la presser pour la remonter. Cela se fait également soigneusement avec un marteau. Si vous n'appuyez pas, la poulie ne s'asseoira pas complètement.

      Maintenant, vous devez changer à nouveau non seulement les roulements, mais la poulie elle-même. Dans les vidéos jointes à l'article, les artisans des structures des machines de réparation concentrent spécifiquement leur attention sur ces points.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement