Réparation d'humidificateur: pannes typiques et solutions efficaces

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Natalya Listyeva
Dernière mise à jour: Janvier 2020

Lorsque l'humidificateur tombe en panne, le microclimat se gâte immédiatement dans la maison, l'air devient sec et rempli d'odeurs étrangères. C'est ennuyeux et ennuyeux, d'accord? Je souhaite réparer l'humidificateur dès que possible, et rendre à la maison une atmosphère confortable et saine.

Mais il n’est pas toujours possible de «calculer» l’endroit où les problèmes se sont posés sur l’appareil. Nous avons pris en compte ce moment et préparé une revue des pannes typiques avec des moyens de les corriger. Ayant des informations détaillées sur les problèmes les plus courants, vous pouvez facilement les reconnaître et vous pouvez résoudre la plupart d'entre eux de vos propres mains.

Pourquoi l'humidificateur se casse-t-il?

L'humidificateur domestique est un appareil fiable avec une durabilité opérationnelle élevée. Il résiste à des charges de travail intenses et fonctionne normalement 24h / 24.

Le plus souvent, il échoue pour les raisons suivantes:

  • pénétration d'humidité dans le boîtier;
  • surtensions;
  • bosses, chute;
  • usure des pièces individuelles.

Pour que les chutes de tension ne causent pas de problèmes et ne désactivent pas divers équipements, nous recommandons prendre un régulateur de tension.

Les changements de filtre tardifs et la formation de tartre entraînent également des pannes.

Filtre humidificateur Phillips
Installez des filtres originaux de marques réputées dans l'humidificateur. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, retiennent mieux les particules de poussière, les bactéries et les allergènes, garantissent un nettoyage efficace

Un fonctionnement incorrect est mauvais pour une technologie même premium. Pour éviter les problèmes et les tracas liés à la réparation, lisez attentivement les règles d'utilisation de l'appareil décrites dans la fiche technique.

Suivez strictement les recommandations du fabricant et ne les violez pas. Ensuite, l'humidificateur fonctionnera longtemps et maintiendra régulièrement un microclimat confortable dans votre maison ou votre appartement.

Dysfonctionnements typiques de l'appareil

Les humidificateurs domestiques sont à ultrasons, traditionnels et à vapeur. Mais, malgré les différences structurelles et les différents principes de fonctionnement, ils présentent un certain nombre de pannes similaires. Nous prendrons en considération les dysfonctionnements les plus fréquents et vous expliquerons comment les réparer à la maison.

Problème n ° 1 - l'humidificateur ne fonctionne pas

Si l'humidificateur cesse soudainement de fonctionner, vous devez l'éteindre, vérifiez disponibilité de l'alimentation réseau et état de sortie.

S'il n'y a aucun problème, versez de l'eau du réservoir et démontez l'appareil. Soigneusement pendant la journée sécher tous les composants. Après cette procédure simple, la santé de l'humidificateur est souvent restaurée.

Peut interférer avec le fonctionnement normal. fusible de la prise secteur. Il est considéré comme un maillon faible et échoue facilement. Mais le remplacement n'est pas difficile même pour un maître débutant.

Vérification de la carte avec un multimètre
L'humidificateur peut cesser de fonctionner en raison de problèmes avec l'électronique. Un multimètre aidera à identifier les zones endommagées de la carte d'alimentation. Les articles défectueux devront être remplacés

Problème n ° 2 - mauvaise odeur lors de la pulvérisation

Une odeur de moisi et désagréable pendant le fonctionnement est l'un des problèmes les plus courants avec les humidificateurs d'air. Si cela se produit avec un nouvel appareil, ne vous inquiétez pas. De nombreux modèles dégagent des odeur de plastique. Après 2-3 heures de travail, il disparaît et ne dérange plus les propriétaires.

Mauvaise odeur, propagation champignon et moisissure provoque aussi filtre sale. Il peut être remplacé par un neuf ou bien lavé sous un courant d'eau froide (si cela est prévu par le type et la conception de l'élément consommable).

Produits chimiques ménagers
Les produits de nettoyage ménagers ne conviennent pas pour nettoyer le filtre. Les produits chimiques agressifs endommagent la structure et le filtre perd sa capacité à retenir les particules de poussière

Certains types de filtres ne peuvent pas être nettoyés. Après 2 à 4 mois de fonctionnement ou avec une contamination prématurée, ils doivent être retirés de l'humidificateur et jetés, et en installer de nouveaux dans l'appareil.

Provoque une odeur désagréable membrane encrasséepour le nettoyage dont vous avez besoin:

  1. Débranchez l'humidificateur de l'alimentation électrique.
  2. Retirez le panneau arrière et la chape intérieure.
  3. Retirez le rouleau supérieur de la membrane et étendez le rouleau inférieur.
  4. Rincez la membrane sous l'eau froide.
  5. Mettez une serviette propre et laissez sécher complètement.
  6. Installez dans l'humidificateur.

Il ne vaut pas la peine de frotter la saleté et le tartre de la membrane à ultrasons avec un couteau, une éponge de fer ou du papier de verre. Les chocs mécaniques endommagent la surface et entraînent une usure accélérée de la pièce.

Souvent, la cause de la mauvaise odeur est dans l'eauversé dans le réservoir. Il peut être sale au départ ou «éclore» lorsque l'appareil ne fonctionne pas depuis longtemps. Corriger la situation est très simple. Il suffit de verser de l'eau, de bien rincer et de sécher le récipient, puis de le remplir d'eau fraîche. Pour plus d'informations sur l'eau qui peut être ajoutée à l'humidificateur, nous avons décrit en détail dans matériel suivant.

Eau en bouteille distillée
Dans un humidificateur traditionnel, il est recommandé d'ajouter uniquement du liquide distillé. De l'eau courante, le système de filtration se bouche rapidement et l'unité ne peut pas fonctionner à pleine puissance

Pour un nettoyage en profondeur, il est recommandé de verser 3 tasses de vinaigre dans le réservoir et de laisser reposer 1 heure. Le produit désinfecte qualitativement la surface, élimine les bactéries accumulées sur les murs. Une fois la durée définie écoulée, le vinaigre doit être versé et le récipient soigneusement rincé à l'eau courante.

Problème n ° 3 - aucune vapeur ne sort de l'unité

La raison du manque de vapeur peut être générateur endommagé. Pour vérifier, vous devez retirer le couvercle de son bas. Pendant quelques minutes, connectez l'appareil au réseau, puis coupez l'alimentation et débranchez la fiche de la prise. Touchez le radiateur du transistor sur un circuit électronique. S'il reste froid, le générateur est hors service.

Il est difficile d'éliminer une telle panne sans connaissances et expérience particulières. Il est préférable de confier la réparation aux employés du centre de service ou à un maître privé fiable.

Humidificateur démonté
Lors de la vérification de la qualité du générateur, des précautions doivent être prises. Il est strictement interdit de toucher l'intérieur des équipements connectés à l'électricité.

Empêche la génération de vapeur membrane obstruée de poussière fine. Le nettoyer à la maison n'est pas difficile. Pour ce faire, essuyez la pièce avec une solution faible de vinaigre de table.

Si la membrane est très usée, cela a du sens remplacez-le par un nouveau. Cet article est en vente dans les magasins de radio ou les centres de service. Lors du remplacement, déconnectez tous les fils de la carte de génération d'oscillations ultrasoniques, retirez le support métallique, retirez l'ancienne membrane et insérez-en une nouvelle. Pour le travail, vous avez besoin d'un fer à souder, car dans de nombreux humidificateurs, les fils sont posés à travers des connecteurs soudés à la carte.

Une autre raison du manque de vapeur peut être en panne moteur électrique. Cet assemblage n'est pas réparable. En cas de casse est remplacé par un nouveau.

Si, lorsqu'il est allumé, le moteur tourne et que le ventilateur ou la roue de la turbine ne tourne pas et ne conduit pas d'air, ils sont nécessaires clair de plaque formée.

Problème n ° 4 - fuite d'eau de l'humidificateur

Une fuite se produit en raison de fuite systèmes d'approvisionnement en eau. Le réservoir lui-même, le puisard ou les tubes peuvent faire passer du fluide.

Seul un appareil acheté présentant un tel problème doit être remplacé au point de vente par un appareil en état de marche. Lorsque le module, qui fonctionne déjà depuis longtemps, commence à suinter, il faudra le démonter et trouver le lieu de la fuite d'eau.

Le filtre est inséré dans l'humidificateur.
Un filtre qui fuit provoque souvent une fuite. Vous pouvez résoudre ce problème en 5 minutes. Il suffit d'installer le filtre dans la bonne position, puis de vérifier l'étanchéité de la fixation de toutes les vannes

Cause une fuite usure ou détérioration du tuyau d'échappement. Vérifiez son état et la connexion à l'humidificateur est nécessaire. La pièce endommagée devra être remplacée, mais cela coûtera un montant substantiel.

Problème n ° 5 - augmentation du bruit pendant le fonctionnement

Un bruit et un bourdonnement excessifs se produisent en cas d'échec système de ventilation. Pour éliminer ces dommages, il est nécessaire de démonter le boîtier de l'humidificateur, de retirer la carte de haut-parleur et de retirer le ventilateur de la rainure.

Dans les produits économiques, il existe généralement un appareil sans balai, similaire à une glacière d'ordinateur, dans les plus chers - un roulement. Pour le fixer, vous devez le démonter, retirer les bagues de protection et de retenue, puis retirer soigneusement l'essieu avec la roue. Retirez complètement la vieille graisse, retirez les dépôts de poussière des lames.

Insérez une petite quantité de graisse dans la rainure interne pour l'axe de la roue avec un tournevis à fente, insérez la broche et tournez-la plusieurs fois pour qu'elle s'étale uniformément. Ensuite, assemblez et installez le ventilateur à sa place d'origine.

Litol dans un tube
Le plastique antifriction Litol convient à la lubrification de l'axe du ventilateur. Il vient en petits tubes et est vendu à un prix fidèle. Convient à tous les types de paliers lisses et à roulement

Lorsque le nettoyage et la lubrification n’aident pas, la source de bruit doit être recherchée moteur électrique. Mais c'est déjà une tâche plus difficile. Il est préférable de confier à des professionnels, ainsi réparation d'alimentation humidificateur à ultrasons.

Avec une utilisation prolongée, individuelle pièces d'humidificateur desserréescommencer à vibrer ou à faire du bruit. Dans ce cas, pour éliminer les sons inutiles, vous devez fixer la position des éléments libres. Si tout le reste échoue, l'unité a épuisé ses ressources et il est temps d'aller au magasin pour un nouvel humidificateur.

Problème n ° 6 - Dysfonctionnement de l'écran LCD

Lorsque l'écran cesse de s'allumer, les capteurs et la minuterie ne fonctionnent pas et le son ne retentit pas, le problème réside dans "bourrage" électronique de l'appareil.

Dans 99% des cas, il ne sera pas possible de résoudre le problème par lui-même. Pour rétablir le bon fonctionnement de tous les éléments, il est préférable de confier l'humidificateur à un centre de service, où des artisans expérimentés le feront.

Conseils de réparation de l'humidificateur universel

Débranchez l'humidificateur du secteur avant de commencer les réparations ou le nettoyage prévu.. Ceci est une condition préalable. Sans sa mise en œuvre, il est strictement interdit de commencer à travailler.

Avant de démonter un humidificateur défectueux, lisez attentivement la fiche technique. Le fabricant indique toujours où se trouvent les attaches à vis ou les verrous en plastique. Ces informations faciliteront le processus de réparation à domicile.

Humidificateur démonté
Pour que l'humidificateur fonctionne longtemps, vous devez le nettoyer régulièrement du tartre, changer les filtres en temps opportun, surveiller attentivement l'intégrité du câble réseau et empêcher l'appareil de tomber et les dommages mécaniques

Pour le travail, sélectionnez une grande table où il sera commode de disposer les outils nécessaires, les fixations et les pièces à remplacer.

Si vous avez peu d'expérience dans la réparation de petits appareils électroménagers, photographiez la séquence d'actions sur un smartphone. Cela accélérera le processus d'assemblage et aidera à placer chaque article au bon endroit.

Parmi les outils dont vous aurez besoin: un tournevis, un fer à souder, un multimètre et un testeur. Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en électronique et de respecter strictement les règles de sécurité applicables lors du travail avec des appareils électroménagers.

Si vous n'avez jamais eu à réparer de matériel électrique ou qu'il est toujours sous garantie, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste dans le domaine. Sinon, l'appareil peut être complètement endommagé par des actions incorrectes ou il perdra sa garantie.

L'humidificateur est rempli d'eau
Lors du remplissage d'un humidificateur avec de l'eau courante, soyez extrêmement prudent. L'humidité emprisonnée dans le compartiment avec le moteur et la carte d'alimentation peut endommager l'ensemble du "bourrage" électronique de l'unité

L'utilité de la carte peut être déterminée par inspection visuelle. Si elle a une couleur uniforme, il n'y a rien à craindre. Lorsque l'obscurcissement, des taches et des taches sont visibles sur la surface, la pièce devra être réparée ou complètement remplacée.

Un appareil acheté dans un magasin d'entreprise ou un supermarché bénéficie généralement d'une garantie du fabricant. Si sa période n'est pas expirée, il vaut la peine d'amener l'humidificateur dans un centre de service et de confier la réparation à des artisans ayant une grande expérience pratique. Les défauts résultant de la faute du fabricant sont éliminés gratuitement.

Les dommages causés par un mauvais fonctionnement ou la négligence de l'équipement devront être réparés de votre propre poche. Par conséquent, lors de l'achat d'un humidificateur, vous devez vous familiariser immédiatement avec les règles de fonctionnement de l'appareil.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La méthode de rétablissement de l'alimentation électrique d'un appareil d'humidification de l'air:

L'humidificateur ne dégage pas de vapeur - comment traiter le problème à la maison. Recommandations de l'utilisateur:

Comment utiliser l'humidificateur pour qu'il ne se casse pas:

Un humidificateur est un appareil fiable conçu pour une longue durée de vie. Son système électronique tombe en panne à la suite d'une chute de tension, d'un court-circuit ou d'un contact avec l'eau. Presque tous les autres dysfonctionnements sont dus à un mauvais fonctionnement ou à une chute, à la contamination des pièces internes et au remplacement intempestif des consommables.

La plupart des problèmes peuvent être résolus à la maison, et les réparations complexes doivent être confiées aux artisans du centre HVAC. Ils diagnostiqueront, identifieront la zone à problème et restaureront rapidement l'instrument.

Vous avez des questions sur le diagnostic de la cause d'une panne d'humidificateur? Demandez-les à nos experts - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous. Ici aussi, vous pouvez partager votre propre expérience dans la réparation de l'humidificateur, participer à la discussion sur les moyens de restaurer ses performances.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (1)
Merci pour vos commentaires!
Oui (2)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement