Siphon de lavabo: types, critères de sélection + règles de montage

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Alena Slepakova
Dernière mise à jour: Avril 2019

L'auto-assemblage de l'évier s'accompagne nécessairement de l'achat d'un nouveau siphon, de son assemblage et de son installation. Siphon d'évier pour lavabo - la structure à travers laquelle le liquide passe, et grâce au bouchon d'eau, les gaz d'égout sont bloqués.

Les critères de sélection et l'assemblage ultérieur de ce luminaire de plomberie sont simples, cependant, la mise en œuvre de toutes les règles peut vous éviter de nouvelles fuites, ce qui garantira un fonctionnement ininterrompu du drain.

Dans ce document, nous parlerons de l'appareil et des types de systèmes de drainage pour le lavabo, ainsi que des règles à suivre lors du choix.

Fonctions et principe de fonctionnement

L'objectif principal du siphon est d'organiser une sortie de liquide en temps opportun dans l'égout. Il remplit également des fonctions secondaires: il empêche le colmatage des tuyaux et protège la pièce des gaz désagréables accumulés dans le drain.

Structurellement, l'appareil se compose de trois éléments:

  • réservoir / conteneur;
  • un tuyau de branchement de réception avec une grille décorative en métal;
  • tuyau de vidange, qui est connecté à l'égout.

L'une des conceptions supplémentaires mais importantes de l'appareil est le mécanisme de débordement. Il se présente sous la forme d'un tube et est chargé de protéger le lavabo du trop-plein d'eau, en éliminant l'excès de liquide.

Siphon genou
Le siphon est un mécanisme incurvé dont la fracture est remplie de liquide de vidange. C'est dans ce genou que subsistent toutes les ordures qui se nettoient facilement en dévissant le bouchon

Le principe de fonctionnement du mécanisme de drainage est basé sur la loi hydrostatique des vases communicants. Les navires dont la partie commune est remplie d'un liquide au repos sont appelés communicants. Dans le siphon, ils sont représentés par un genou, avec l'ouverture du tuyau d'entrée située au-dessus et la partie inférieure - le trou du tuyau de vidange.

Même après la fermeture du robinet et l'arrêt de la prise d'eau, une partie de celui-ci ne peut pas passer par le coude, de sorte que le soi-disant puisard est toujours rempli d'eau. Ainsi, dans le genou est formé joint d'eau, empêchant les odeurs de l'égout de pénétrer dans la pièce.

Types de siphons pour lavabos

Les caractéristiques de conception et les caractéristiques du matériau de fabrication sont les principaux indicateurs qui devraient être guidés dans le choix des appareils de plomberie.

Ils déterminent le temps et les coûts de main-d'œuvre pour l'installation du mécanisme. Par conséquent, un examen détaillé des variantes de siphon disponibles et de leurs caractéristiques lors de l'installation est requis.

Variétés de siphons
Pour faire le bon choix de modèle de siphon, il convient de considérer non seulement ses caractéristiques de conception, mais aussi le dispositif du lavabo, ainsi que le lieu d'entrée dans l'égout

Tous les modèles présentés en magasin peuvent différer par leur forme, leur matériau et leur principe de fonctionnement.

Cependant, il existe plusieurs groupes principaux:

  • ondulé;
  • bouteille;
  • trompette.

De plus, les siphons cachés sont distingués et les siphons de tuyaux sont divisés en siphons ordinaires, lorsque la section de tuyau est courbée sous la forme d'un demi-cercle et plate - le coude est créé par deux tuyaux verticaux et un horizontal, et le design acquiert finalement une forme en U.

Commodité et simplicité de l'ondulation

Cette option est assez simple dans sa structure. Le tuyau de réception, équipé d'une grille métallique, de joints en caoutchouc et d'un boulon, passe dans un tuyau souple pressé.

Le dernier élément est raccordé via l'adaptateur au tout-à-l'égout.

Siphon avec ondulation
Dans les situations où il n'y a pratiquement plus d'espace sous le lavabo et vous devez modifier le rayon de courbure du siphon ondulé non conformément aux instructions, vous devez vous rendre compte s'il y aura suffisamment d'eau pour s'accumuler dans le puisard pour créer un volet d'eau

Le modèle ondulé est assez pratique, surtout dans le cas où il n'y a pas assez d'espace libre sous le lavabo: à cause du meuble installé ou lorsqu'il est prévu de placer des objets.

La principale différence entre un tel siphon est la possibilité d'une modélisation indépendante de la flexion pour l'agencement d'un joint hydraulique. Il existe des modèles qui ne sont pas équipés d'un cadre qui fixe le pli.

Par conséquent, lors de l'installation du mécanisme de vidange, le rayon de la boucle de courbure doit être suffisant pour créer le volume d'eau requis dans le puisard.

Montage du siphon ondulé
Dans les instructions pour chaque modèle, le fabricant prescrit les indicateurs requis pour assurer la pression nécessaire impliquée dans la lutte contre la pénétration des gaz de l'égout

Malgré le fait que cette variation de siphons est la plus simple, il y a des inconvénients mineurs au montage et à l'installation. Pour la plupart, ils concernent des mécanismes supplémentaires, à savoir l'impossibilité de connecter les tuyaux de trop-plein et de drainage de la machine à laver.

Le processus d'assemblage d'une ondulation de siphon n'est pas difficile. Les pièces sont complétées comme suit:

  1. À l'aide d'une vis, le tuyau d'entrée est raccordé au lavabo. Dans ce cas, des rondelles en caoutchouc sont placées sur ses côtés extérieur et intérieur.
  2. La pointe du tuyau à travers l'adaptateur est raccordée au drain d'égout.
  3. Le tuyau ondulé est ensuite plié pour créer un coude formant un joint étanche à l'eau.
  4. La fixation est réalisée à l'aide du cadre plié inclus dans le kit.

Dans ce cas, l'imprégnation des nœuds de connexion avec une composition étanche n'est pas nécessaire. Lorsqu'il est nécessaire de nettoyer le tuyau contre le colmatage, il suffira de retirer le tuyau d'ondulation de l'adaptateur, de le niveler et de le nettoyer des accumulations inutiles.

Dispositif de siphon de bouteille

Le principal avantage des modèles de bouteilles dans la polyvalence. Leur fonctionnalité est facilement étendue en connectant un ou deux tuyaux de vidange supplémentaires.

Même dans les modèles où de tels connecteurs ne sont pas fournis, il est possible d'acheter un adaptateur avec le nombre de sorties souhaité.Son installation se fait entre la bouteille dite et le tuyau d'entrée.

Obstruction du siphon
La procédure de nettoyage du siphon s'effectue en dévissant le fond de la «bouteille». Un tel système ne laisse pas passer d'objets lourds - en laissant tomber la boucle d'oreille dans le drain, vous pouvez être sûr qu'elle se trouve dans le réservoir inférieur

Les inconvénients du système de bouteille incluent la rigidité des composants - la possibilité de leur flexion pendant l'installation est exclue. De plus, beaucoup ont peur de la présence d'un grand nombre de composants.

En supposant que l'assemblage d'un tel nœud est difficile, de nombreux débutants optent pour un autre modèle.

Cependant, il n'est pas difficile de l'assembler, il suffit de se familiariser avec l'ensemble des pièces:

  • grille de protection, avec plusieurs trous d'un diamètre ne dépassant pas 10 mm;
  • grand joint en caoutchouc;
  • connexion au lavabo;
  • une noix;
  • vis d'accouplement;
  • siphon;
  • drainage vers l'assainissement;
  • joints coniques;
  • petits et grands joints plats;
  • revêtement décoratif en plastique;
  • écrou de couplage en plastique;
  • adaptateur en plastique.

L'assemblage et l'installation d'une telle unité sont conçus pour 3 étapes principales: raccordement au lavabo, achèvement de la partie principale du siphon de bouteille et raccordement à l'égout. Si les pièces ne sont pas assez serrées les unes aux autres, utilisez du lin de plomberie pour l'étanchéité.

Dans la première étape Un joint torique et une grille de protection s'insèrent dans le trou de vidange du diamètre approprié. En outre, le joint en caoutchouc le plus épais est placé à bord du tuyau de réception.

La partie supérieure est pressée contre l'évier, et la vis de couplage est insérée dans le filet de protection et vissée dans l'écrou, qui est situé sur le corps. Lors du serrage des fixations, il est nécessaire de surveiller la bride du joint - ils ne doivent pas tourner.

Installation de siphon de bouteille
Les fabricants peu scrupuleux peuvent produire des éviers avec un approfondissement insuffisant du trou de vidange. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'insérer le joint intérieur. Au lieu de cela, du mastic doit être appliqué autour du connecteur.

Deuxième étape en raison de l'assemblage du siphon. Un écrou de serrage et un joint conique sont placés sur le tuyau vidangeant le liquide dans l'égout.

Maintenant, un tuyau de réception est inséré dans la section supérieure du boîtier de "bouteille" et est fixé à la hauteur souhaitée au moyen d'un écrou de couplage. Un grand joint plat est placé dans le verre, et au final, le couvercle sur le corps est vissé.

Enrouleur de tuyau
En raison du fait que les déchets s'accumulent dans un verre à siphon, un nettoyage périodique est nécessaire. Cette zone n'est pas enduite de silicone. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du filetage d'étanchéité pour les tuyaux

Dans la troisième étape connexion directe au réseau d'égouts. Pour ce faire, un joint est appliqué sur le tuyau de vidange et un tuyau de vidange à siphon y est inséré.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser un adaptateur. Le dernier nœud utilise des produits d'étanchéité. Ceci termine le processus d'assemblage et d'installation. Vous devez maintenant vérifier le fonctionnement du système de drainage.

Vous pouvez en savoir plus sur l'installation d'un siphon sur un évier dans ce truc.

Caractéristiques des unités sanitaires de tuyaux

Il existe deux types de siphons pour tuyaux - ordinaires et plats. Les premiers ont un design élégant, ils ne nécessitent donc pas de camouflage, et les seconds sont plus utilisés avec un espace limité sous l'évier.

Ces modèles sont plus difficiles à entretenir que les précédents. Pour le nettoyage, vous devrez dévisser la partie pliée du tuyau du récepteur, puis du drain.

Nettoyage du siphon
Vous pouvez éliminer le problème de nettoyage gênant en achetant un siphon de tuyau avec un connecteur spécial équipé d'un couvercle et situé sur le dessus du coude. Ainsi, le nettoyage est effectué sans discrimination

Le dispositif du siphon de tuyau est simple - c'est la partie courbée du tuyau, des deux côtés reliée aux tuyaux d'entrée et de sortie. L'ensemble de la structure est rigide et ne peut pas être ajusté lors de l'installation.Le processus d'installation d'un tel mécanisme ne diffère de la bouteille qu'un seul point - au lieu d'une "bouteille", un tuyau incurvé est vissé.

Certains modèles ont un petit joint hydraulique. Néanmoins, pour contrebalancer la pression des gaz du réseau d'égouts, cette profondeur sera suffisante.

Mais avec une longue absence, par exemple, en partant, l'eau dans le puisard peut s'évaporer et au moment du retour une odeur caractéristique des eaux usées se fera entendre. Pour éviter cette situation, il est recommandé de fermer le drain avec un bouchon.

Lors de l'installation de ce dispositif de plomberie, vous devez faire attention à la hauteur de l'entrée de l'égout. Son niveau doit correspondre à la section horizontale du drain sur le siphon.

Les modèles de tuyaux avec trop-plein sont assez courants, ce qui est très pratique pour les petits éviers, où il y a une probabilité de sortie de liquide du lavabo.

Unité de drainage de type dissimulé

La variation cachée des siphons est partiellement installée dans le mur, à savoir le dispositif de bouteille. Seul le tuyau horizontal reste visible.

Siphon caché avec couvercle
Il existe des modèles de siphons cachés équipés d'un couvercle amovible. Avec son aide, l'accès est fourni pour nettoyer le dispositif de vidange. Cependant, le modèle est dans une catégorie de prix élevée

Les avantages incluent une unité de plomberie complètement cachée. Les inconvénients sont la complexité de l'installation, ainsi que l'accès problématique pour la maintenance et la réparation.

De quels matériaux sont faits les siphons?

Les matériaux utilisés pour la coulée des siphons doivent être conformes à toutes les normes techniques. Leur durée de vie et la qualité des performances des fonctions déclarées par le constructeur en dépendent.

Les exigences relatives aux matériaux des dispositifs d'origine sont les suivantes:

  • caractère pratique en service;
  • invulnérabilité aux conditions de température élevée;
  • résistance à la corrosion;
  • faible sensibilité à l'accumulation de dépôts due au contact constant avec l'eau.

Pour la plupart, les drains d'évier sont faits de plastique, de fonte, de nickel, de laiton, d'un alliage de laiton et de bronze, d'acier, etc.

L'option la plus pratique et la plus économique est la conception du drain en plastique. Il peut s'agir d'une option standard blanche ou couleur. Le matériau est facile à installer, a une adhérence serrée des pièces et dans la plupart des cas ne nécessite pas de joints d'étanchéité - à la place, un accouplement est utilisé.

De plus, les modèles ne sont pas sensibles à la rouille, résistants aux processus de décomposition et à la corrosion. Un entretien facile, même avec des composés contenant du chlore, vous permet de maintenir une pureté maximale de l'appareil.

Siphon en plastique
Lors du choix d'un siphon en plastique, vous pouvez trouver des options de teinte non standard, par exemple, noir ou gris. L'utilisation de couleurs sombres à l'intérieur de la salle de bain est une solution audacieuse, adaptée exclusivement à une pièce spacieuse

Les installations de drainage en bronze et en laiton sont considérées comme plus durables. Les modèles subissent peu de corrosion et de rouille, mais s'oxydent toujours.

Grâce à ces processus chimiques, les particules de saleté emprisonnées dans l'eau courante sont emprisonnées dans des zones inégales. Il y a donc un colmatage progressif. À cet égard, le plastique est beaucoup plus pratique.

Siphon en bronze
Le mécanisme de vidange en bronze a une apparence esthétique. Le plus souvent, ce siphon est ouvert à la visualisation et fait partie d'un style vintage.

L'installation de drainage en métal élargit annuellement le cercle de ses ventilateurs. Littéralement au cours des dix dernières années, la popularité a plus que doublé. Tout cela grâce aux excellentes caractéristiques des dispositifs métalliques: résistance, aspect esthétique et hygiène de l'alliage.

Pour de tels modèles, l'acier peut être utilisé à la fois sous forme pure et en alliages. La catégorie de prix d'un appareil métallique est d'un ordre de grandeur supérieur aux options précédentes, ce qui indique une excellente qualité et une durée de vie élevée.

Siphon en métal
Le revêtement extérieur du siphon métallique joue un rôle exclusivement décoratif. Les options les plus courantes sont le chromage. Cette option s'intègre facilement dans n'importe quel intérieur de salle de bain.

La plupart des acheteurs, en raison de leur faible coût et de leur fonctionnalité, optent pour des structures en plastique. Néanmoins, le métal n'est pas trop inférieur en position. Après tout, il est possible de souligner la sophistication de l'intérieur, de se concentrer sur les détails nécessaires uniquement avec des éléments en acier inoxydable.

Si nous parlons de luminaires en laiton, seul l'élément décoratif joue un rôle ici - la complexité des soins et l'oxydation progressive ne sont pas des caractéristiques positives.

Caractéristiques supplémentaires du produit

En plus de vidanger et d'avoir un piège à eau efficace entre la pièce et le tuyau d'égout avec tout son parfum, l'appareil peut être complété par les éléments nécessaires - des tuyaux. Par exemple, pour la plupart des lavabos fabriqués avec une sortie supérieure, acheté siphon de trop-plein.

L'eau est évacuée non seulement par le trou de vidange, mais également par la sortie à laquelle le tuyau est connecté - de sorte que le mécanisme empêche les inondations.

Siphon de trop-plein
Le dispositif d'obturation de trop-plein a deux buses se connectant devant le puisard en une seule unité. De cette façon, l'eau de drainage s'écoule du système de drainage vers l'égout

Un siphon peut également comprendre une buse avec une entrée supplémentaire qui aide à simplifier le système de drainage dans les appareils électroménagers - pour une organisation compacte du drain de la machine à laver. L'unité de sortie est située entre le col du lavabo et le siphon. Le trop-plein et un connecteur supplémentaire ne peuvent être intégrés que dans les drains de type bouteille.

Ensemble de trop-plein

Initialement, la bouteille est assemblée. Un joint approprié se trouve sur le filetage du ballon, qui est intégré dans le fond du lavabo. Ensuite, le couvercle inférieur est vissé fermement. La connexion doit être serrée manuellement pour assurer un ajustement serré.

Maintenant, vous devez prendre le tuyau supérieur, qui est responsable de la vidange dans le lavabo, y mettre un écrou, puis mettre le joint conique.

Dans ce cas, le joint doit être tendu avec le côté large sur le tuyau. Après cela, l'élément est inséré dans le haut du siphon. L'étape suivante consiste à serrer l'écrou.

Siphon avec drain et trop-plein
Si l'extension du raccord de vidange est requise, un tuyau rigide y est connecté. Dans le cas où la conception ne l'exige pas, un tuyau ondulé est immédiatement monté

Un tube ondulé est connecté au trou de trop-plein de l'évier et sa deuxième extrémité à la buse d'amarrage. C'est très facile à faire - la pièce en forme d'omoplate est équipée de rainures coniques qui sont facilement incluses dans l'ondulation de l'ondulation.

L'installation de tous les tuyaux de l'unité de drainage - celle du bas, qui assure le drainage de l'eau dans le système d'égout, celle du milieu pour le drain de la machine à laver et celle du haut pour débordement, est effectuée de la même manière que le tuyau vertical.

Que rechercher lors du choix?

Pour faire le bon choix de siphon, il faut tenir compte du dispositif du lavabo, des particularités du montage du mécanisme et de l'emplacement de l'égout.

Si vous remplacez non seulement le dispositif de drainage, mais également le lavabo, il est conseillé de s'attarder sur les modèles d'éviers livrés avec un siphon. L'organisation du système de drainage dans ce cas sera simplifiée autant que possible, et tous les détails sont parfaitement adaptés aux dimensions du lavabo.

La présence dans la conception d'un trop-plein et d'une sortie pour une machine à laver est facultative. Cependant, il convient de considérer que seul un siphon de type bouteille peut en outre être équipé de ces éléments.

Buses à siphon
Les buses des verrous hydrauliques sont de deux diamètres 32 et 40 mm. Il convient de rappeler que plus la taille de la section transversale est petite, plus le volume de fluide traversant le système est faible et, par conséquent, le siphon succombe souvent aux blocages

L'entrée basse située dans le système d'égouts implique l'installation de tout type de siphon, à l'exception du tuyau. Pour son installation, il est nécessaire d'élever le drain au niveau requis, ce qui représente un coût supplémentaire en temps et en argent.

Lors de l'achat, il convient également de se concentrer sur les composants - les pièces doivent être intégrées et sans puces. Ceci est facile à faire, car la plupart des fabricants d'appareils sanitaires rendent l'emballage transparent.

Vidéo utile sur le sujet

Le problème du faible débit d'eau d'un appareil de plomberie peut être caché à l'intérieur du siphon. La présence de défauts n'est pas toujours évidente:

Connexion d'un tuyau supplémentaire pour organiser l'évacuation de la machine à laver:

Le dispositif standard du siphon n'est pas chargé de pièces inutiles, il ne faut donc pas beaucoup de temps pour assembler la structure entière. Il est important à cet égard de prendre conseil sur le choix d'un mécanisme approprié qui assure adéquatement l'élimination des fluides résiduaires dans le système d'égout.

Vous avez des questions sur le sujet de l'article, trouvez des failles ou avez-vous des informations intéressantes à partager avec les visiteurs du site? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc sous l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (66)
Commentaires des visiteurs
  1. J'ai toujours mis des siphons de type bouteille dans la salle de bain, et ils ont déjà aidé plus d'une fois, quand quelque chose de précieux est entré dans le trou de drainage - une boucle d'oreille ou une bague. Vous pouvez toujours dévisser le siphon et y trouver une chose précieuse emportée par le jet, et dans l'ondulation, il serait déjà allé dans l'égout. L'installation n'est pas beaucoup plus difficile que l'ondulation, juste un peu plus de bruit pendant l'assemblage, mais sinon c'est la même chose.

  2. Savva

    Surtout j'aime les siphons ondulés, et ils sont plus pratiques à installer. J'essaie seulement de les acheter. Vous pouvez simuler un coude de tuyau qui fournira l'étanchéité à l'eau nécessaire. Et s'il n'y a pas assez d'espace, c'est généralement le salut. Je n'ai remarqué aucun inconvénient. Il est également pratique de nettoyer si nécessaire, tout est facilement déconnecté. Eh bien, oui, comme indiqué ci-dessus, si quelque chose de précieux est tombé, il est parti pour toujours, nous avons un réseau supplémentaire pour cela.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement