Comment faire un sol chaud sous linoléum sur un sol en béton: instructions détaillées

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Lydia Korzheva
Dernière mise à jour: Mai 2019

Ayant fixé la tâche de disposer un sol chaud sous linoléum sur un sol en béton, il est nécessaire de résoudre un problème difficile. Bien que le linoléum sur le marché de la construction soit présenté dans un large assortiment, tout ce qui est proposé ne résiste pas aux charges de température. Avec la technologie de l'appareil et le choix des matériaux, il vaut la peine de comprendre. Est-ce vrai?

Nous parlerons de la façon dont un système de chauffage par le sol est construit sur une base en béton avec la pose ultérieure de linoléum. Notre article proposé expose en détail toutes les étapes de la construction: du choix des matériaux à la finition des travaux de finition. Les options d'appareil populaires sont décrites.

Les secrets du chauffage par le sol de l'appareil sous linoléum sur béton

Malgré sa grande popularité, ce matériau n'est guère la meilleure option pour la finition des revêtements sur un sol chaud. De bonnes propriétés d'isolation thermique, des changements de forme et de couleur sous l'influence des températures élevées ne sont pas tous ses inconvénients. La probabilité de libération de substances nocives lors du chauffage est le principal inconvénient de ce revêtement de sol.

Cependant, si vous ne voulez rien voir d'autre que du linoléum sur le sol, vous pouvez poser un sol chaud en dessous, mais pas tous les types. Les types de chauffage par le sol les plus appropriés dans ce cas sont l'eau et l'électricité, qui incluent les vues infrarouges et par câble.

Conditions obligatoires - installation conforme à toutes les règles et strict respect du régime de température. Il existe des exigences distinctes pour une base en béton. Il doit être préparé de manière à ce qu'il n'y ait aucune différence de hauteur. Elle est considérée comme acceptable si sur une surface de 2 m² la différence d'irrégularités ne dépasse pas 0,2 cm.

La base nécessite un nettoyage en profondeur, suivi de l'application d'un apprêt et d'une couche d'étanchéité. Pour équilibrer l'expansion qui se produit pendant le fonctionnement du plancher, les murs le long du périmètre du fond sont formés avec un ruban de compensation en mousse de polyéthylène.

Linoléum sur un sol chaud
Étant donné que de nombreuses marques de linoléum sont équipées d'un substrat qui peut agir indépendamment comme un radiateur, tous ses types ne pourront pas manquer les rayons thermiques des systèmes de chauffage

Quel linoléum choisir?

Le linoléum, présent sur le marché, malgré la similitude visuelle, diffère par différents paramètres. Il peut avoir une épaisseur, une composition, une structure et une base de durcissement différentes, le cas échéant, de type différent.

Lors du choix du linoléum, vous devez utiliser correctement les informations chiffrées dans les marquages ​​apposés par le fabricant. Il codait des informations sur la composition de ce type de revêtement, la possibilité de chauffage, la température maximale admissible.

Vous devez immédiatement retirer de votre liste le matériel à base de polymère glyphtalique, c'est-à-dire linoléum alkyde. Il s'agit d'un revêtement à faible conductivité thermique et, au fil du temps, change de taille. Pour l'installation du chauffage au sol, ces propriétés sont un gros inconvénient.

Une option inappropriée est le linoléum à base de coloxyline à base de nitrocellulose, qui est hautement combustible. Bien que la composition de ce linoléum contienne de l'acide ignifuge, ce qui réduit légèrement le risque d'incendie du matériau, il n'est pas conseillé de prévoir un chauffage par le sol en dessous.

Marquage sur linoléum
Si le linoléum sélectionné est recommandé par le fabricant pour une pose jumelée avec un sol chaud, il y a un marquage d'autorisation comme sur la photo

Le relaminage du linoléum en caoutchouc ne doit pas non plus être envisagé. En plus d'être un bon isolant thermique, lorsqu'il est chauffé par le bas, le matériau peut changer la structure. Cela conduira rapidement à sa destruction.

Le linoléum de chlorure de polyvinyle avec une bonne résistance et des caractéristiques hygiéniques, convient plus à un sol chaud que d'autres types. Une option plus coûteuse est le linoléum naturel (marmolium), créé sur la base de composants sûrs.

Il contient du tissu de jute, des colorants naturels et d'autres ingrédients naturels. La règle principale: le linoléum PVC ne peut être chauffé que jusqu'à 30⁰, et naturel - jusqu'à 27⁰ maximum.

Lors du choix du linoléum PVC pour la finition d'un sol chaud, il est préférable de considérer non pas son aspect domestique, mais commercial ou semi-commercial, comme plus durable. Une base calorifuge à cet effet n'est pas nécessaire, elle ne fera que réduire l'efficacité du système.

Le matériau est plus adapté, sans base ou avec un substrat en tissu très fin. Au début, le linoléum de vinyle associé à un câble chauffant peut produire une odeur désagréable, mais il disparaîtra ensuite.

Dispositif de plancher en béton

Résoudre immédiatement les problèmes associés à installation du système "plancher chaud" sur une base en béton, et vous pouvez choisir le type de linoléum approprié lorsque le sous-plancher existe déjà. Si au lieu de cela, il n'y a qu'une vieille base en bois pourri ou juste du sol, vous devez vous occuper de l'appareil du sol en béton lui-même.

Le processus comprend plusieurs étapes:

  • démonter l'ancien étage, le cas échéant;
  • niveler la base;
  • dispositifs de coussin;
  • disposition d'une couche chauffante;
  • préparation et coulage de mortier de béton.

Le nivellement du sol s'effectue à l'aide d'une pelle. Ensuite, ils commencent à créer un oreiller. Pour cela, de la pierre concassée ou des petits morceaux de brique, de l'ardoise cassée sont coulés à une hauteur d'environ 50 mm. Tout cela est un peu percuté.

Le périmètre de la pièce est fermé avec une feuille de mousse d'une épaisseur de 20 à 50 mm. Il servira de coffrage et équilibrera en même temps l'expansion thermique de la base en béton. Du sable pur est versé sur cette couche - 10 centimètres.

Suit ensuite la pose du deuxième type d'isolant. Idéal pour cela mousse de polystyrène extrudé, de préférence la marque Penoplex, qui se présente sous forme de plaques rigides d'une épaisseur d'au moins 50 mm.

L'utilisation de mousse
Le polystyrène expansé ou le polystyrène est résistant aux changements de température, respectueux de l'environnement, tolère bien les charges de compression, résistant à l'humidité, durable

Sur les tôles, le fabricant a prévu une connexion verrouillable, donc quand elles sont posées, il n'y a pas d'écart. Pendant l'installation, vous devez surveiller l'horizontale à l'aide d'un niveau. L'étanchéité n'est pas nécessaire ici, car Le matériau est extrêmement résistant à l'humidité.

L'étape suivante est la préparation de la solution. Le rapport optimal des composants est de 1 partie de ciment, deux fois plus de sable et trois fois plus de tamisage. Par conséquent, la solution ne doit pas être fluide, mais pas trop épaisse.

Afin de ne pas charger lourdement le sol, des charges et niveleurs légers sont introduits dans la solution de béton. Avant de verser la solution, des balises sont posées contre les murs, un cordon est tiré entre elles. Guidés par ces marques, des rails de repérage intermédiaires sont placés.

La composition de la base de ciment
Une base en ciment d'une composition traditionnelle d'une hauteur de 10 mm pèse environ 20 kg, elle ne peut donc être utilisée que lorsqu'un sol chaud est disposé au rez-de-chaussée de la maison ou lorsqu'il y a un sol très solide en dessous.

La surface est humidifiée et la solution entre les balises est disposée dessus et alignée avec la règle. En position, la surface est nivelée. À la fin, appliquez un niveau de bâtiment pour vérifier l'horizontalité. Après avoir retiré les étiquettes, les vides résultants sont versés avec une solution et tout est laissé sécher complètement.

Film infrarouge sur sol en béton

Cette version du plancher chauffant est la plus fidèle au linoléum, mais le film mince est facile à endommager, de sorte que la base en béton sous elle doit être parfaitement lisse. Pour un transfert de chaleur efficace par des radiateurs infrarouges, ce processus doit se produire dans une seule direction.

Tout autre système de «plancher chaud» fonctionne sur le même principe. Le transfert de chaleur unilatéral n'est possible que dans le cas où la conductivité thermique des matériaux situés en dessous et au dessus par rapport aux éléments chauffants est radicalement différente.

La capacité thermique de la couche supérieure doit être nettement supérieure à celle du sous-plancher. Sous réserve de ces conditions, l'efficacité plancher infrarouge peut atteindre 97%. De plus, l'installation de ce système n'introduit pas de réglages significatifs des paramètres de hauteur de la pièce.

Composants de chauffage par le sol
Composants de chauffage par le sol: base en béton (1), substrat réfléchissant la chaleur (2), plancher infrarouge (3), film de polyéthylène (4), feuille de contreplaqué (5), couche adhésive (6), linoléum (7)

Pour poser le film infrarouge sur le sol en béton, vous devez d'abord installer la coupure thermique. Après cela, le travail commence, précédant la pose du linoléum.

Caractéristiques de la couche de blindage et de son installation

En raison de sa réflectivité élevée, un écran thermique peut réduire le transfert de chaleur vers un sol en béton de 75% en moyenne. La meilleure option est un revêtement d'aluminium avec une base de lavsan.

Il existe d'autres matériaux métallisés moins chers fabriqués à base de polyéthylène mousse, mais leur conductivité thermique est plus élevée, de sorte que la perte de chaleur sera également importante. Une approche rationnelle de cette question implique l'acquisition d'un système d'isolation électrique et thermique avec des éléments chauffants.

Mieux quand tout cela est publié par un fabricant réputé. La qualité des matériaux isolants est un gage de consommation énergétique rationnelle pour le chauffage. L'écran thermique n'est nécessaire que dans les endroits où le film est posé, mais il est préférable de le poser sur toute la zone afin d'éviter les irrégularités.

L'installation s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Disposez des bandes thermiques sur une base en béton, en dirigeant la face réfléchissante vers le haut.
  2. Connectez des bandes individuelles avec du ruban adhésif double face.
  3. Ils posent un capteur de température entre les bandes et le fixent avec du ruban.
  4. Ils relient le capteur et le régulateur avec des fils, les protégeant avec une boîte ou les cachant dans des stroboscopes en béton.

Bonne qualité films infrarouges et les composants fabriqués par des fabricants tels que Q-term, Lavita, Enerpia, Rexva, sont notés par de nombreux consommateurs.Ils ont approximativement les mêmes caractéristiques techniques, et la différence de coût est une caractéristique de la politique de prix d'une entreprise particulière.

Le choix doit être fait en fonction de la bande passante et de la puissance maximale. Pour le linoléum, la puissance optimale est de 150 W / m². Avec cette valeur, la structure du revêtement ne change pas et aucune substance nocive n'est libérée.

Montage d'un film infrarouge

Pour minimiser le nombre de segments et de points de connexion, des bandes sont placées le long de la pièce. Avant la pose, le film est divisé en plusieurs parties. La longueur du tissu dépend de sa largeur. Pour un film d'un mètre, découpons en segments jusqu'à 7 m de long, avec une largeur de 0,8 m - 10, et pour un canevas d'un demi-mètre, la longueur maximale de la bande thermique est de 13 m.

Blocs de connexion
Il est préférable de connecter les unités avec un fil PV - 3,1 x 1,5, qui assurera leur chauffage minimum en cas de charge de pointe de 10 A. Les blocs se connectent individuellement à un contrôleur de température ou aux boîtes de jonction les plus proches

Disposition appropriée - le retrait des murs est de 200 mm, l'écart entre les bandes est de 30 à 50 mm, les contacts sont aussi proches que possible du mur sur lequel le thermostat sera placé.

Vous ne devez en aucun cas autoriser les chevauchements. Un tissu thermique, à l'aide de ruban adhésif, est attaché à l'écran thermique. Les tranches sur les côtés sont également fixées à l'aide de vis ou d'agrafes.

Sur les bords de la bande de cuivre du film, située à proximité du thermostat, mettez des pointes. Un fil d'alimentation leur sera connecté. Il est inséré dans la pointe et pressé avec une pince. Les coupes et les points de connexion des fils des deux côtés sont isolés avec du ruban de bitume. Les bandes sont connectées en parallèle.

Une fois l'installation terminée, connectez-vous à thermostat et un capteur de température à fil reliant ces éléments à un film infrarouge. Vérifiez l'exactitude de la connexion, puis testez le fonctionnement du système sur une base en béton.

Si tout se passe comme prévu, la toile est recouverte d'un film plastique, faisant un chevauchement de 20 cm, puis l'étanchéité est fixée avec du ruban adhésif.

Pose de linoléum sur le dessus du système IR

Ce matériau ne présente pas de rigidité particulière, par conséquent, afin de ne pas déformer les éléments chauffants lors de la marche, une couche de nivellement est nécessaire pour cela. Ils sont fabriqués à partir de contreplaqué aux propriétés résistantes à l'humidité d'environ 0,8 cm d'épaisseur.

Afin d'éviter d'endommager le film lors de la fixation des feuilles de contreplaqué, il est nécessaire que les fixations tombent dans les interstices technologiques prévus entre les éléments chauffants ou sur les bords du film. Le pas de montage est d'environ 150 mm.

Sous-couche en linoléum
Le revêtement en contreplaqué sous linoléum compensera les petites bosses et fissures dans la base en béton, et la finition durera plus longtemps

Lors de la pose entre les murs et les feuilles de contreplaqué, des espaces de compensation de 0,1 à 0,2 cm doivent être laissés, puis remplis d'un scellant étanche à l'humidité. Une fois le scellant sec, la poussière est éliminée de toute la surface avec un aspirateur. De plus, le contreplaqué est apprêté, l'apprêt est séché et le linoléum est posé de la manière habituelle.

Câble électrique au sol

Lors de la pose du système de câbles, le sol en béton est d'abord nivelé, puis un treillis d'armature ou un ruban de fixation spécial est posé dessus. Un câble est posé dessus, fixé, puis coulé avec un mélange de béton. Lorsque la chape est sèche, posez le linoléum.

Avant tous ces travaux, déterminez la longueur du câble. S'il est placé par incréments de 15 cm, environ 25 cm iront dans une boucle.

Avec la zone connue de la pièce dans laquelle le plancher de chauffage doit être installé, le nombre de tours, les branches du câble et sa longueur dans son ensemble sont calculés. A la valeur obtenue s'ajoute le segment allant de la chape au mur où se trouve le thermostat.

Lors du calcul de la surface couverte par le sol chaud, le retrait obligatoire de cinq centimètres des murs et l'espace occupé par le mobilier sont soustraits de sa valeur totale. L'isolation thermique est appliquée sur un sol en béton propre sur toute sa surface.Joints collés avec du ruban adhésif.

Dans la zone réservée à l'installation d'un plancher chaud, une bande métallique est posée pour fixer le câble afin qu'il soit suffisant pour toute la zone. Un espace est prévu sur le mur pour le régulateur. Faites ensuite un trou pour l'installation de la boîte d'installation et posez les portes. Après avoir monté le contrôleur, un capteur de température y est attaché.

Acheminement des câbles
Un fil provenant des éléments chauffants est posé sur le régulateur de température. Un capteur de température monté dans un tuyau ondulé et un câble de l'alimentation principale sont également amenés ici.

Le câble chauffant est posé à partir du bord du tube ondulé, sur lequel le manchon d'extrémité du câble doit être présent. Le plancher électrique est assemblé, adhérant à l'étape calculée sous la forme d'un serpent, les branches sont posées uniformément, à l'exclusion des plis à tour de rôle. Le câble chauffant est fixé avec les crochets disponibles sur la bande métallique préalablement posée.

Ne le tirez pas fermement, mais le câble doit toujours être aussi simple que possible. Le pas est calculé en multipliant la zone chauffée par 100, puis en divisant le résultat par la longueur du câble.

Après un court essai du système, versez une couche de 5 cm de chape. Lorsqu'il sèche, montez la couche de finition.

Plancher d'eau

Le système de chauffage de l'eau se marie bien avec la base en béton. Mais voici le revêtement final de linoléum - pas le meilleur choix dans ce cas. Néanmoins, un certain type de linoléum peut être posé. L'essentiel est qu'il n'est pas épais et de mauvaise qualité.

Le schéma doit être pensé à l'avance. Une couche d'étanchéité est posée sur une base préalablement préparée. Au niveau des joints entre les bandes, les bandes de ruban sont collées. L'isolation thermique des plaques est placée sur le dessus, qui est fixée avec des attaches spéciales - «champignons», sous lesquelles les trous sont pré-percés.

Collecteur pour plancher d'eau
Dans le collecteur, la température de l'eau à l'entrée du système diminue, car ici, le liquide de refroidissement chauffé est mélangé avec du froid. De plus, cet appareil est responsable du réglage du volume de liquide de refroidissement fourni séparément pour chaque circuit

En utilisant les mêmes «champignons», un treillis de renforcement est attaché à l'isolant, effectuant un chevauchement de la taille d'une cellule et utilisant des pinces en plastique pour relier les bandes individuelles. Un collecteur est installé sur le mur, puis des tuyaux y sont connectés. Compensez la dilatation thermique du sol en collant les murs qui l'entourent avec un ruban spécial.

Après cela, vous pouvez attacher les tuyaux formant le circuit de chauffage au treillis d'armature, puis les connecter au collecteur. Une manière plus avancée de fixer les tuyaux de chauffage par le sol consiste à utiliser un système de montage spécialement conçu à cet effet avec des clips de clic ou des clips de guidage. Il est fixé sur une base en béton avant la pose des tuyaux.

Système de montage de tube
Un tel système de tubes de fixation garantit un réglage précis du pas, une fixation fiable, les empêchant de se déplacer pendant le coulage et la chape

Pour commencer à verser chape sur le plancher d'eau, les tuyaux doivent être remplis d'eau et des balises installées au sol et les aligner avec le niveau laser. Une chape d'une épaisseur minimale de 40 mm est coulée selon les mêmes règles que lors de l'installation d'autres types de chauffage par le sol.

La conception du sol avec du linoléum peut être effectuée au plus tôt dans un mois. Pendant ce temps, la chape de ciment acquiert la résistance nécessaire. Jusqu'à ce point, vous ne pouvez pas mettre en service un plancher chauffant à l'eau.

Avec la technologie de construction d'un système de chauffage pour linoléum sur une base en bois article suivantanalyser en profondeur les règles et les caractéristiques d'un tel système.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n ° 1. Une leçon visuelle sur l'installation de la chape idéale pour le chauffage au sol:

Vidéo n ° 2. À propos de tous les éléments du sol chaud dans cette vidéo:

D'une part, la technologie d'installation d'un plancher chaud sous linoléum sur un sol en béton est assez simple.Mais un bon résultat ne peut être obtenu que si toutes les recommandations sont suivies. La sélection correcte des matériaux, une installation de haute qualité assureront une longue durée de vie du système lui-même et du revêtement.

Vous voulez parler de la façon dont ils ont construit un système de chauffage avec du linoléum posé sur votre maison? Avez-vous des informations utiles sur la technologie des appareils du système et les sols? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (65)
Commentaires des visiteurs
  1. Artyom

    Ce n'est pas que je ne veux pas voir d'autre matériel, j'ai juste posé du linoléum toute ma vie. D'une certaine manière, il s'était déjà habitué à ses avantages et inconvénients, mais ne s'occupait pas des autres revêtements de sol. Mais il y a une grande envie de faire un plancher chaud. Nos enfants sont petits, ils jouent constamment sur le sol, et la société de gestion ne se noie pas assez pour l'hiver sibérien, donc le sol est souvent glacé. Certes, s'il existe un risque de sécrétions nocives, vous devrez alors dire adieu au linoléum. Je vais penser.

    • Ils en disent long sur la décharge, en relation avec des sols chauds, mais ils oublient qu'au soleil le sol chauffe beaucoup plus haut que 30-35 degrés, nécessaire pour que le sol fonctionne.

  2. Valery Anatolyevich

    J'ai entendu parler de sols chauds auparavant, mais quand je me suis rapproché, j'ai plongé dans l'essence. Cela est particulièrement vrai pour le sol sous linoléum. J'aimerais tout de même disposer un plancher chaud dans l'appartement, mais pour qu'un stratifié soit présent comme enduit. Il m'impressionne plus à la fois en apparence et en pratique. C'est plus beau et plus agréable au contact. Le linoléum, cependant, se dessèche avec le temps, s'estompe, devient cassant et diminue également de taille.

  3. Vitaliy

    Il existe donc une sorte de linoléum spécial résistant à la chaleur. Il n'a pas peur des températures élevées et convient parfaitement à tout sol chaud. Il a en quelque sorte une douleur de 30 degrés, n'est-ce pas? Je ne connais pas la quantité d'émissions nocives, mais en théorie, tout devrait bourdonner. Eh bien, si vous avez vraiment peur de la nocivité du linoléum, il est préférable de passer au stratifié ou au parquet - de manière coûteuse et naturelle.

  4. Natalia

    Je ne comprends pas pourquoi le contreplaqué apprêté avant le sol en linoléum? Et dans un article précédent, il était écrit que le revêtement en feuille ne convient pas au linoléum sous un plancher de film, mais uniquement au polyester mousse. Cet article en aluminium convient déjà. Alors comment?

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement