Quelle est la meilleure et la plus rentable - une chaudière à gaz ou électrique? Arguments pour choisir l'option la plus pratique

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Auteur: Mikhail Yashin
Dernière mise à jour: Décembre 2019

Tous les propriétaires de maisons privées souhaitent obtenir un système de chauffage autonome avec le moins d'investissement. Il reste à décider quelle est la meilleure - une chaudière à gaz ou électrique, si ces deux sources d'énergie sont disponibles.

En fait, cette tâche n'est pas très simple, car en plus d'une variété de prix d'équipement, il y a beaucoup plus de nuances en matière de connexion, d'enregistrement de documents et de tarifs énergétiques. Si vous abordez ce problème sérieusement, vous pouvez obtenir une réponse raisonnable et faire le bon choix.

Travaillons ensemble pour déterminer quelle version de l'unité et du chauffage disposés sur sa base sera plus pratique. Dans l'article que nous avons présenté, nous évaluons le coût des travaux d'installation et comparons les indicateurs économiques. Les informations que nous fournissons vous aideront à faire le bon choix.

Caractéristiques du chauffage à l'électricité

Pour chaque maison ou chalet, vous devez déterminer les types de travaux nécessaires, établir un devis individuel et obtenir le montant dont vous aurez éventuellement besoin pour payer le système de chauffage. Il est également nécessaire de calculer la quantité d'électricité ou de gaz nécessaire pour la saison froide, et connaissant leur coût, il est facile de calculer les coûts annuels.

Les chaudières électriques, qui sont utilisées pour chauffer une maison de campagne, sont classées comme des consommateurs à forte puissance. Il s'ensuit que, dans la plupart des cas, il faudra engager des coûts non seulement pour l'achat et l'installation d'équipements, mais également pour la modification du système d'alimentation.

Normes et limites de consommation

Pour déterminer la puissance requise d'une chaudière électrique ou à gaz, vous devez calculer la perte de chaleur à la maison.

Diagramme de distribution des pertes de chaleur à la maison
Si vous calculez en détail la structure de la perte de chaleur à la maison, vous pouvez prendre des mesures efficaces pour la réchauffer. Cela permettra d'économiser sur le chauffage.

La perte de chaleur a deux significations:

  • La moyenne, qui est calculé sur la base des températures quotidiennes moyennes pour toute la période de chauffage (Qmer)Il permet de calculer la quantité d'énergie consommée par an (gaz, électricité, bois de chauffage, fioul, etc.).
  • Maximum, qui est déterminée par la température des cinq jours les plus froids (QMax) Il est utilisé pour calculer la puissance minimale autorisée de la chaudière.

Par temps froid de pointe, la chaudière peut fonctionner en continu et à des températures proches de la norme, un chauffage périodique du liquide de refroidissement circulant le long du circuit de chauffage se produit.

Les valeurs de perte de chaleur peuvent être obtenues de plusieurs manières:

  • calculez-vous en utilisant des méthodes simplifiées ou des calculatrices spéciales;
  • calculer indépendamment en utilisant des calculs plus précis en utilisant le paramètre de résistance thermique des matériaux dont la maison est construite;
  • ordonner des règlements à des tiers.

Toute chaudière doit être sélectionnée par le paramètre de puissance thermique maximale (PMax) considérant la condition suivante:

PMax ≥ QMax / (K / 100)

K - l'efficacité de l'équipement.

L'efficacité des radiateurs électriques modernes est égale ou supérieure à 98%, tandis que les radiateurs à gaz sont généralement compris entre 92% et 96%.

Chaudière à double circuit pour systèmes de chauffage
Les chaudières à double circuit sont équipées d'un circuit d'alimentation en eau chaude. Cela entraîne des coûts énergétiques supplémentaires, qui doivent également être pris en compte.

Après avoir calculé la puissance maximale requise de la chaudière, il est nécessaire de déterminer la possibilité de sa connexion au réseau. Pour les petits bâtiments, il est parfois possible de respecter la norme 15 kW, que l'organisation de fourniture d'électricité est tenue de fournir au consommateur, qui est un particulier.

Selon le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 1178 du 29 décembre 2001 (tel que modifié), le coût de la connexion technologique dans cette affaire ne s'élève désormais qu'à 550 roubles.

Si la puissance requise dépasse 15 kW ou si les réseaux sont situés à une distance de plus de 500 mètres (dans la ligne de la ville - 300 mètres) de l'objet, le prix de la connexion sera plus élevé. Cela peut dépendre de nombreux facteurs, il est donc plus facile de se renseigner auprès de l'organisme fournisseur d'électricité en envoyant une demande appropriée.

En outre, le demandeur peut se voir refuser un tel motif en cas de problème technique, par exemple de surcharge d'une sous-station.

Achat et installation de chaudière électrique

Un des avantages évidents d'une chaudière électrique par rapport à son équivalent au gaz est la facilité d'installation et la possibilité de l'installer presque partout dans la maison.

Installation d'une chaudière à circuit unique pour le chauffage autonome
Les chaudières électriques n'ont pas besoin d'une pièce séparée avec une ventilation normalisée et n'ont pas besoin de leur apporter une cheminée. Ils sont également faciles à intégrer à l'intérieur.

Si vous faites une comparaison qui sera finalement plus rentable - une chaudière électrique ou au gaz, alors vous ne devez pas prendre en compte les travaux qui sont au même prix pour tout type d'équipement. Par exemple, l'installation d'un circuit d'eau autour du périmètre d'une maison ne dépend pas du type de source d'énergie fournie.

Par conséquent, lors de l'installation d'une chaudière électrique, les coûts financiers suivants doivent être pris en compte:

  • raccordement au circuit de chauffage (tuyauterie);
  • source de courant;
  • placement et connexion de l'accumulateur de chaleur.

L'accumulateur de chaleur est pertinent lors de l'utilisation d'un tarif à deux zones. Il vous permet d'accumuler de la chaleur la nuit, lorsque le coût de l'électricité est beaucoup plus faible.

Spécificités du chauffage au gaz

La procédure d'obtention de l'autorisation de connexion à l'autoroute, d'installation de matériel à gaz et de son lancement est plus compliquée que pour les chaudières à électricité. Par conséquent, il est assez difficile de calculer les coûts vous-même et vous devrez contacter les organisations responsables de la livraison de gaz et de l'installation des systèmes.

Comment se connecter au système de coffre

Tous les travaux effectués sur le territoire situé en dehors de la propriété privée sont effectués par l'organisation d'approvisionnement en gaz.

Réseaux d'approvisionnement en gaz de la colonie
Le gaz peut être amené à la maison par métro ou par air. La deuxième option est moins intéressante, car elle impose des restrictions, par exemple, sur la trajectoire d'arrivée des véhicules personnels sur le site

Tout d'abord, vous devez collecter un paquet de documents et obtenir conditions techniques avec calcul du paiement pour la connexion technologique.

En règle générale, un particulier est affecté aux candidats de première catégorie qui remplissent les conditions suivantes:

  • consommation de gaz pas plus de 20 m3 / heure;
  • pression de fonctionnement du réseau 0,3 MPa;
  • distance en ligne droite au réseau 200 m.

Ces paramètres sont énoncés au paragraphe 2 du décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 1314 du 30/12/2013, tel que modifié le 21/02/2019. Le coût de la connexion technologique (TVA comprise) pour le premier groupe est fixé dans une fourchette de 20 à 50 tr. et dépend des taux de tarifs régionaux.

Cependant, la présence d'un fragment du réseau gazier à proximité du site ne signifie pas que vous pouvez vous y connecter, car il est possible que toute la puissance de cette branche ait déjà été sélectionnée. Dans le cas où vous devez tirer les tuyaux de loin ou installer en outre un équipement de distribution de gaz pour réduire la pression, le coût du travail peut augmenter considérablement, jusqu'à plusieurs millions de roubles.

En outre, le coût de la connexion technologique peut être causé par la présence de ravins, d'étangs, de routes revêtues de béton bitumineux et d'autres obstacles sur le chemin de la mise à pied de la maison, si des travaux supplémentaires sont nécessaires pour les surmonter.

Contrat de raccordement de la maison à la conduite de gaz
Un autre inconvénient de l'utilisation du gaz réside dans les nombreux documents qui doivent être fournis à l'organisme fournisseur de gaz. Cela peut également être pris en compte en termes monétaires.

Le prochain type de coût consiste à effectuer des communications de gaz sur le site. Le propriétaire doit les payer. Il est important de savoir que ces travaux peuvent être effectués par toute entreprise agréée par le SRO. Très souvent, le coût de la conception et de la construction sur le site du client dans les sociétés de fourniture de gaz avec lesquelles il sera nécessaire de conclure un accord sur la construction du système et la connexion et la maintenance est surestimé.

Les gazoducs étant classés comme installations à haut risque, les travaux de construction et d'installation ne doivent être effectués qu'après une série d'études, également à la charge du propriétaire:

  • préparation du plan topographique du site;
  • développement d'un projet d'approvisionnement en gaz;
  • coordination de projets dans les services (architecture, électriciens et gaziers);
  • enregistrement du projet auprès des travailleurs du gaz.

À la fin de l'installation de la chaudière à gaz, la procédure finale suivra, ce qui nécessite également des investissements en espèces - mise en service de l'ensemble du système: vérification de la conformité de l'installation avec les exigences, conclusion d'un accord, paperasse finale et mise en service.

Caractéristiques de l'installation de l'équipement

L'utilisation du gaz nécessite le respect des règles de sécurité, qui sont plus complexes que des exigences similaires pour l'électricité. Par conséquent, le placement et installation de chaudière à gaz doit être mis en œuvre conformément au SNiP 41-01-2001 (paragraphes 6.14-6.15). Si des incohérences sont constatées avec ce document, le système de chauffage ne sera pas accepté par le spécialiste du service de gaz.

Afin de se conformer aux exigences de ventilation et d'évacuation des produits de combustion pour une chaudière à gaz au sol, une pièce séparée est nécessairement allouée - une chaufferie. Cela entraîne également des coûts supplémentaires, surtout si cette pièce n'était pas prévue à l'origine dans la conception du bâtiment.

Organisation d'une chaufferie dans une maison de campagne
En plus d'une ventilation de haute qualité, la chaufferie doit respecter les exigences de sécurité incendie, ainsi que fournir un accès pratique à tous les équipements

La liste totale des travaux nécessaires à l'installation d'une chaudière à gaz comprend les actions suivantes:

  • placer la chaudière sur le sol ou le mur;
  • raccordement au circuit de chauffage (tuyauterie);
  • installation cheminée pour chaudière à gaz;
  • premier démarrage du chauffage et du réglage.

Le système d'élimination des produits de combustion des équipements de chauffage au gaz a ses spécificités. La température au début de la cheminée sera nettement inférieure à celle des poêles ou chaudières à combustibles solides.

Par conséquent, vous devez respecter toutes les règles concernant le diamètre et la pente des tuyaux, leur emplacement à l'extérieur du bâtiment et l'isolation. Sinon, l'automatisation de la chaudière peut répondre à une traction insuffisante et bloquer son fonctionnement.

Comparaison des tarifs énergétiques

Le coût de l'énergie est réglementé par arrêté du Service fédéral des tarifs n ° 20-e / 2 du 08/06/2004. Pour la population, en tant que consommateur de détail, le prix d'une unité d'électricité (kW × h) et de gaz (m3) peut varier en fonction des conditions de production et de livraison à l'utilisateur final.

Les tarifs sont publiés sur les sites de l'administration des districts, des villes et des entités constitutives de la Fédération de Russie. Vous pouvez également les retrouver en contactant l'entreprise qui fournit le transporteur d'énergie, ou au service logement et services communaux de l'administration locale.

Dans tous les cas, en Fédération de Russie en termes de chaleur générée, le gaz de coffre est beaucoup moins cher électricité.

Installation d'un réservoir d'essence dans un chalet d'été
Le prix d'une unité de chaleur lors de la combustion de gaz liquéfié est presque égal au coût de l'électricité. Étant donné le coût du réservoir de gaz, le chauffage à partir d'un mélange propane-butane perd pour le reste des options

Pour calculer le coût de l'électricité consommée, il y a deux autres nuances:

  • La possibilité de réduire de 30% le tarif des chambres situées dans les limites de la ville et équipées d'appareils de chauffage électrique fixes. Cela est vrai si certaines procédures formelles ont été suivies au stade de la conception de la maison.
  • Possibilité d'utiliser l'option multi-tarifaire. Pour stimuler la consommation de nuit (en cas de baisse de la charge totale sur le réseau), les organisations fournisseurs abaissent le coût par kW × h, ce qui permet de réaliser des économies importantes sur les coûts d'électricité.

Lors du calcul de l'utilisation d'un tarif réduit la nuit, il convient de rappeler que dans ce cas, un accumulateur de chaleur sera nécessaire, et la capacité de la chaudière devrait être plus élevée afin d'assurer un apport de chaleur pendant toute une journée pendant la nuit.

Comparaison des coûts totaux

En moyenne, le coût d'une chaudière électrique n'est pas très inférieur à celui d'une chaudière à gaz, et avec un accumulateur de chaleur, il peut être encore plus élevé. Cependant, le prix des services de connexion électrique est beaucoup plus bas que lors de la pose d'un tuyau de gaz et de l'obtention de tous les permis d'exploitation.

Ainsi, le coût unique d'installation de l'équipement et de fourniture des communications pour le gaz est plus élevé que pour l'électricité.

Connexion des communications à la chaudière de chauffage
Une partie des procédures de fourniture de chauffage peut être effectuée indépendamment. Mais lors du calcul du coût final de tous les coûts, vous devez toujours prendre en compte votre travail, car il convient également de l'apprécier.

En considérant que, en termes de chaleur générée, le prix du gaz est inférieur à celui de l'électricité, la situation suivante est obtenue:

  • Vous pouvez installer le chauffage à l'électricité. Avantages - coût relativement faible de l'équipement et des travaux, facilité d'installation et variabilité dans le choix de l'emplacement de la chaudière.
  • Vous pouvez choisir le chauffage au gaz principal. De plus - un type économique de vecteur d'énergie qui, après un certain temps, réduira les coûts initiaux.

Pour calculer la période T (année), pour laquelle le chauffage au gaz deviendra plus rentable qu'à l'électricité, il est nécessaire de résoudre l'équation suivante:

T = (Ng - Neuh) / (Leuh - Lg)où:

  • Ng - coûts ponctuels d'installation de matériel à gaz et de communications (p.);
  • Neuh - de même pour l'électricité (p.);
  • Lg - les coûts annuels de maintenance du gaz et des équipements (p. / an);
  • Leuh - de même pour l'électricité (p. / an).

Déterminons quelle chaudière est la meilleure - électrique ou au gaz en utilisant un exemple d'un objet réel. Maison dans le quartier de Belgorod, une superficie de 100 m2. Les pertes de chaleur estimées pour la période de chauffage sont de 3 500 watts et pour la période de cinq jours la plus froide - 7 000 watts.

Tableau de la collection de climatologie des bâtiments
La durée de la saison de chauffage peut être tirée du tableau. 1. SNiP 23-01-99 (colonne 11). Bien que les utilisateurs de chauffage autonome puissent prolonger la saison à leur discrétion

Nous calculons les coûts ponctuels d'installation d'une chaudière électrique:

  • Chaudière Thermotrust ST9 (9 kW, 380 V): 11 tr.;
  • raccordement au circuit de chauffage: 12 tr.;
  • connexion à l'électricité: 2 tr

La maison a une capacité de 15 kW. Lorsque la chaudière électrique fonctionne, il ne reste que 6 kW pour tous les autres consommateurs.

Étant donné que les appareils (réfrigérateurs, fours à micro-ondes, fours électriques, bouilloires électriques, machines à laver, etc.) fonctionnent à partir de 220 V, il est impossible de «disperser» la connexion triphasée de manière à assurer leur fonctionnement.

Dans ce cas, vous devrez engager des frais supplémentaires:

  • paiement de la connexion technologique 30 kW à un taux de tarif standardisé de 157 roubles / kW: 5 tr.;
  • paiement pour le remplacement de la machine automatique et l'installation du câblage à domicile à l'emplacement de la chaudière: 10 tr

Total: Neuh = 40 tr

Nous calculons les coûts ponctuels d'installation d'une chaudière à gaz:

  • préparation d'une salle pour une chaufferie selon les exigences réglementaires: 50 tr.;
  • chaudière à gaz ProTerm 12 KSO (12,5 kW): 19 tr.;
  • installation de l'équipement et raccordement au circuit de chauffage: 25 tr.;
  • installation d'un système d'élimination des produits de combustion (1,5 tr pour 1 h): 12 tr.;
  • connexion technologique à l'autoroute: 30 tr.;
  • travaux de conception et d'installation sur site: 90 tr
  • documents de clôture (approbation du projet, enregistrement) et un appel spécialisé: 50 tr.;
  • démarrage et réglage de la chaudière: 5 tr

Total: Ng = 281 tr

Le travail des travailleurs du gaz dans l'installation
La durée du raccordement technologique au gaz pour la première catégorie de candidats ne peut excéder 1 an. Par conséquent, lorsque vous entrez dans une nouvelle maison, vous devez commencer toute la procédure à l'avance

Compte tenu de la durée de la saison de chauffage de 191 jours, pour compenser les pertes de chaleur, il faut dépenser 3500 × 24 × 191 = 16044000 W × h ou:

  • 16371 kWh d'électricité avec une efficacité de chaudière électrique de 98%;
  • 1816 m3 gaz naturel avec une efficacité de chaudière de 95%.

Avec le chauffage électrique, les coûts de chauffage annuels seront:

  • entretien indépendant de la chaudière et réparations mineures: 2 tr.;
  • redevance d'électricité à un tarif pour les zones rurales 2,80 p. par kW × h: 46 tr

Total: Leuh = 48 tr

Lors du chauffage au gaz, les coûts annuels seront:

  • entretien de la chaudière par un spécialiste certifié et réparations mineures: 5 tr.;
  • paiement du gaz au taux de 6,28 p. par m3: 11 tr

Total: Lg = 16 tr

Pour la maison en question, la durée pendant laquelle le chauffage au gaz est égal au coût du chauffage électrique sera:

T = (281 - 40) / (48 - 16) = 7,5 ans.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le coût du chauffage au gaz et électrique dans la région de Kaliningrad. Subventions d'abonnement pour certaines catégories de citoyens:

Prix ​​et conditions de raccordement du gaz à une maison de campagne:

Pour justifier le choix du vecteur énergétique, s'il est possible de connecter le chauffage à la fois au gaz et à l'électricité, il est nécessaire d'effectuer des calculs d'investissements ponctuels et annuels.

Pour ce faire, vous devrez vous tourner vers les entreprises fournissant des ressources énergétiques. Sur la base des données obtenues, il sera déjà possible de construire un barème de coûts et d'évaluer objectivement vos capacités financières.

Et quelle version de la chaudière avez-vous achetée pour équiper votre maison / appartement? Partagez vos propres choix décisifs. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc sous le test de l'article, publier une photo et poser des questions sur le sujet de l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (76)
Ajouter un commentaire

Piscines

Pompes

Chauffage