Puits d'égout en plastique: variétés + caractéristiques d'installation

Nikolay Fedorenko
Vérifié par un spécialiste: Nikolay Fedorenko
Publié par Elena Nikolaeva
Dernière mise à jour: Septembre 2019

La disposition des eaux usées implique l'installation de puits pour l'entretien du système. Si auparavant cette tâche était effectuée par des structures en béton armé, aujourd'hui en raison de la lourdeur des structures et de la complexité de leur installation, elles ont été remplacées par des analogues de polymères.

Quels sont les avantages des puits d'égout en plastique devant les structures hydrauliques traditionnelles, et quelles caractéristiques d'installation ils supposent, nous considérerons dans l'article.

Portée des puits en plastique

Dans l'espace post-soviétique puits d'égout érigé principalement à partir d'anneaux en béton armé. Pour augmenter l'étanchéité de la structure, les joints entre eux ont été scellés avec du mortier de ciment avec compactage des fibres de lin technique.

Mais sous l’influence des fluctuations de température et d’autres influences environnementales, l’intégration entre les ondes s'est fissurée au fil du temps, anneaux en béton déplacées les unes par rapport aux autres, la mine a perdu son étanchéité et s'est partiellement effondrée.

Une telle nuisance ne menace pas les puits en plastique modernes. La solidité du produit permet d'obtenir l'étanchéité des joints.

Haute étanchéité de la structure
En raison de l'étanchéité élevée des parois des structures, le risque d'accident lors de l'utilisation de réservoirs en plastique est minime

Les réservoirs d'égout prêts à l'emploi en plastique peuvent être utilisés à la fois comme structures autonomes et comme ajout à des puits prêts à l'emploi constitués d'anneaux en béton.

Dans la deuxième option, ils sont fiables imperméabilisation de puits d'égout. Un insert scellé en plastique dans un puits en béton ou en brique protège le sol des infiltrations d'eaux usées.

Le but principal des puits en polymère est de connecter les conduites d'égout les unes aux autres.

Mais grâce aux fonctionnalités de conception, en plus de la fonction principale, leur application permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois:

  • fournir des conditions pour surveiller l'état technique de la canalisation sur le site de la connexion nodale, en changeant la direction ou le diamètre de la canalisation;
  • créer des conditions pour la pose de branches de canalisations d'égouts à différents niveaux;
  • réduire / augmenter le débit des eaux usées;
  • garantir l'accès à la section d'égout enfermée dans le puits pour l'inspection et l'entretien.

Les puits d'égouts collecteurs de grande taille contiennent des équipements d'arrêt et des pompes réglables, s'il existe un besoin technique pour stimuler le mouvement des flux.

Ces structures hydrauliques sont utilisées à la fois pour les structures d'égouts industriels et pour la pose de réseaux de drainage.

Caractéristiques de conception et normes de production

Quel que soit le type de matériau utilisé, la conception des puits d'égout est la même. La construction est un puits creusé dans la terre de forme cylindrique, au fond duquel est équipé un kinet - un plateau pour deux ou trois tuyaux avec des eaux usées.

Installation de construction en plastique
L'une des conditions préalables à l'utilisation et à l'aménagement de puits en plastique pour les eaux usées est d'assurer la libre circulation de l'eau

L'extension de la structure est régulée par l'utilisation de rallonges et de rallonges. Pour gagner la longueur requise de la structure, ils sont assemblés, créant une connexion solide et étanche.

Souvent, des modèles d'extension sont également utilisés pour étendre la structure. Agissant comme éléments de liaison, parallèlement à cela, ils servent de prolongement de la paroi de la structure.

Forme et taille des tuyaux connectés
Selon les conditions de fonctionnement, les canalisations d'égouts peuvent avoir différentes formes, coudes et être équipées de diverses branches

La partie supérieure du puits est équipée d'un plafond avec une trappe. Lors de l'installation de puits en plastique, le choix est logique trappes en polymèresgrâce à quoi il est possible d'assurer une durabilité tout aussi grande de toute la structure.

Les tailles des modèles en plastique correspondent aux dimensions des homologues en fonte. Lors du choix d'une trappe, ils sont guidés par ses capacités fonctionnelles.

Selon le degré de résistance à la charge, tous types de regards d'égout divisé en 4 catégories:

  • Standard "A15" Il est utilisé pour l'installation sur la zone verte et les sentiers piétons. Il résiste jusqu'à une tonne et demie.
  • "B125" ils sont installés sur les trottoirs et dans les parcs et les parkings où le poids de la charge ne dépasse pas 12,5 tonnes.
  • "S250" utilisé dans la construction des égouts, dont la pose est effectuée sous les routes de la ville. Les produits supportent des charges jusqu'à 25 tonnes.
  • "D400" les structures les plus durables, capables de supporter jusqu'à 40 tonnes, sont conçues pour les autoroutes.

Les trappes de la norme A15 peuvent être installées directement sur un puits de puits et leurs analogues des catégories B125, C250 et D400 - sur un anneau de déchargement ou un tube télescopique télescopique.

Couvercle de regard en polymère
Le couvercle de trou d'homme empêche les gros débris et autres objets étrangers de pénétrer dans le puits, ce qui rend le fonctionnement de la structure plus sûr

Le col est un élément de transition entre la tige et la trappe. Son objectif principal est de recevoir et de compenser les charges extérieures qui peuvent endommager l'arbre et les tuyaux qui y conduisent. Pour cette raison, il s'agit d'une structure ondulée ou télescopique.

La partie télescopique de la tige peut être étendue, en prenant la position la plus pratique pour examiner l'état de la surface des murs et l'accès lors des travaux de réparation. L'anneau de déchargement aux deux extrémités est équipé d'un filetage qui rend la connexion aussi étanche que possible.

Dans les murs de la structure, des trous sont prévus pour additionner les tuyaux d'entrée et de sortie.

Option d'agencement de puits
Pour empêcher l'infiltration des eaux souterraines dans la cavité de la mine ou l'infiltration des eaux usées de celle-ci, les parois du puits sont scellées

Il existe deux types de puits, selon la taille de la structure:

  1. Diamètre jusqu'à 1 m avec une mine sans surveillance. Les structures d'inspection compactes sont installées à faible profondeur.
  2. Diamètre supérieur à 1 m. La conception vous permet d'entretenir facilement l'équipement et, si nécessaire, de réparer la structure.

Le puits lui-même est fait du même matériau que celui utilisé dans la fabrication des tuyaux d'égout ordinaires. Il peut être en polychlorure de vinyle structuré ou double couche (PVC), en polyéthylène (PE), en polypropylène (PP).

Sécurité environnementale de l'installation
Les polymères créés à l'aide de la technologie moderne sont des matériaux résistants aux produits chimiques et ne présentent donc pas de danger pour l'environnement

Les modèles en plastique ondulé ne sont pas moins populaires. Cette solution simplifie la tâche de régulation de la hauteur du réservoir et vous permet de compenser partiellement la charge sur le fond, prolongeant ainsi considérablement la durée de vie de la structure.

Les deux options de puits sont disponibles avec des parois simples et doubles. Pour résister à la contraction du sol de l'extérieur, les produits sont équipés de raidisseurs.

Avantages et inconvénients des modèles en plastique

Les structures composites à base de polymère ne sont en aucun cas inférieures aux modules annulaires traditionnels en béton armé. Et à certains égards, les puits en polyéthylène et en chlorure de polyvinyle sont même supérieurs.

Parmi les avantages incontestables des puits en plastique pour l'aménagement d'un système d'égouts, il convient de souligner:

  1. Coût abordable. Le prix, en fonction des dimensions de la structure, des types de plastique et du nombre de buses, varie de 5 à 50 000 roubles.
  2. Conception légère. Le poids du produit même avec un diamètre de plus d'un mètre ne dépasse pas 100 kg.
  3. Haute résistance à la compression. Les murs de la structure sont capables de résister à la haute pression créée à l'intérieur et à l'extérieur.
  4. Transport et installation faciles. L'installation de la structure peut être effectuée sans impliquer de travail supplémentaire et sans recourir à une mécanisation à petite échelle.
  5. Faible conductivité thermique. Les formations de polymères résistent aux températures élevées. La partie en auge de la structure se caractérise également par une résistance accrue à l'usure. Une exception ne peut être que l'ensablement et la prolifération d'éléments.
  6. Résistance à la corrosion et au gel. Un puits en plastique ou un revêtement en polymère fabriqué selon les normes sans perte de qualités pratiques peut supporter jusqu'à -60 ° C.

Avec une utilisation appropriée, les produits polymères peuvent durer plus d'un demi-siècle.

Puits en polymère ondulé
De nombreux propriétaires de maisons de campagne apprécient les modèles en plastique pour leur facilité d'installation, leur entretien sans prétention et leur coût raisonnable

Il n'y a pas si longtemps, les produits en polychlorure de vinyle n'étaient pas considérés comme suffisamment solides et résistants au gel par rapport aux structures en béton. Mais les composés modernes sont capables de résister facilement aux gelées jusqu'à -70 ° C, ils peuvent donc être utilisés dans n'importe quelle zone climatique.

Le seul inconvénient des structures en plastique est que, même si elles ont des parois épaisses et des raidisseurs supplémentaires, elles doivent être installées très soigneusement, car il existe un risque de déformation du conteneur.

De plus, ils sont dans la plupart des cas sujets à réparation. Tout éclat ou fissure sur le mur conduit à l'élimination du produit. Pour cette raison, il est extrêmement important de choisir uniquement des produits durables et de haute qualité.

Types de puits d'égout

Par objectif, les puits d'égout en polymère sont divisés en trois types: visualisation, absorption et prise d'eau.

Affichage des modèles avec des kinets

Les modèles d'observation sont montés sur des sections potentiellement dangereuses du pipeline. Leur objectif principal est de fournir un accès pour surveiller l'état du système, le placement d'équipements spéciaux et la nécessité de l'entretien de la structure. Aucun pipeline d'égout ne peut s'en passer.

A coup sûr, ils sont installés dans des endroits:

  • virage de l'autoroute;
  • connexions de branche;
  • changer la pente et le diamètre des tuyaux.

Un trou d'homme peut combiner jusqu'à trois à quatre flux de trafic.

Schéma des principaux éléments de la structure
L'élément principal du puits d'inspection est un petit puits avec une partie supérieure équipée d'une trappe et un fond avec une partie de plateau avec des rainures spéciales (+)

Lors de l'aménagement d'un réseau d'égouts, les puits d'inspection en plastique sont placés à distance les uns des autres, réglementés par la documentation réglementaire. Plus les diamètres des structures hydrauliques installées sont grands, plus la distance normative admissible entre elles est grande.

Des informations supplémentaires sur les différents types de puits d'égout d'inspection sont fournies dans cet article.

Structures de drainage d'absorption

Des structures de ce type sont installées là où il n'y a aucune possibilité d'éliminer librement les eaux usées. Ce sont des puits cylindriques en plastique d'une profondeur de deux mètres et d'un diamètre d'un mètre et demi.

Contrairement aux regards, les modèles de type à absorption n'impliquent pas l'installation d'un lanceur. Au lieu de cela, le fond des réservoirs est équipé d'une grille ou garni de matériaux ayant un effet de drainage: gravier, pierre concassée ou brique concassée.

Le même matériau est également utilisé comme saupoudrage des parois extérieures du puits.

Construction d'un réservoir d'absorption
Les eaux usées entrant dans le réservoir d'absorption sont filtrées à travers une couche de drainage tapissée au fond et, déjà sous sa forme purifiée, s'infiltrent progressivement dans le sol

La hauteur minimale d'insertion des tuyaux de drainage dans les parois du puits en plastique est de 40 cm. Grâce à cette solution, le fond du réservoir, en plus de la tâche principale, sert de piège à sable, qui piège les particules sédimentaires de sable et autres inclusions présentes dans l'eau.

Un puits de drainage simple peut être construit de vos propres mains, plus dans l'article - Comment bien faire un drainage de vos propres mains et y amener des tuyaux

Réservoirs de stockage d'eau

La fonction principale des puits de prise d'eau est d'accumuler les eaux usées jusqu'à ce qu'elles soient pompées, transportées et transférées vers des installations de traitement. L'option de «destination finale» dépend du degré de pollution de l'eau.

Étant donné que les réservoirs de stockage sont conçus pour contenir des tonnes de fluide, leur taille est assez impressionnante.

Dimensions et dimensions des conteneurs finis
Les dimensions globales de la structure en plastique sont déterminées par la capacité journalière du système d'égout et les volumes d'eau entrante

Les réservoirs en plastique recevant de l'eau ont des parois complètement scellées et un fond. L'une des conditions préalables à la disposition des puits de prise d'eau est que le couvercle soit étanche.

Cela est nécessaire pour éviter le débordement du système d'égouts après de fortes pluies.

Critères de sélection compétents

Le prix des puits de polymère se compose de trois paramètres principaux:

  1. Qualité des matériaux et épaisseur des parois.
  2. Dimensions de la structure (diamètre intérieur et hauteur).
  3. Le nombre de buses.

En vente, rencontrez des modèles monolithiques et préfabriqués. Le prix des produits monolithiques est bien inférieur à celui des analogues préfabriqués.

Les puits à corps monolithique sont utilisés dans les cas où il est nécessaire d'assurer une résistance élevée à la compression des parois de la structure.

Réservoirs monolithiques
Le corps monolithique du puits en plastique est de haute résistance et étanche, mais il ne sera pas possible de l'augmenter pour augmenter la productivité de la structure

En raison de la nature statique du volume interne de la structure, lors du choix de puits avec un corps monolithique, il est important d'évaluer correctement la quantité d'eau qui y coulera.

Gardez à l'esprit qu'il existe des modèles dans lesquels les tuyaux d'alimentation sont déjà intégrés. Mais il existe également des options où vous devez effectuer vous-même l'insertion des tuyaux d'entrée et de sortie.

Les structures préfabriquées vous permettent de créer des puits de toute hauteur. Ils sont constitués de composants, chacun étant équipé d'une bague d'étanchéité, qui assure l'étanchéité de la structure.

Structures préfabriquées
La flexibilité et l'étanchéité de la structure dépendent du nombre de pièces: plus il y a d'éléments structurels, plus la flexibilité est élevée, mais aussi plus la probabilité de fuite est grande

Lors de l'achat d'un puits en plastique pour le rejet d'effluents techniques, faites attention au type de matériau utilisé. Il doit être résistant aux environnements agressifs, car pendant son fonctionnement, il sera exposé à la présence de solvants organiques qui y sont présents.

Les modèles en polychlorure de vinyle sont réputés pour leur incombustibilité et leur haute résistance aux produits chimiques. Si vous avez besoin d'une étanchéité et d'une résistance élevées aux températures extrêmes, il vaut la peine de choisir des modèles en polyéthylène. Ils compensent parfaitement la pression du sol pendant la saison froide.

Utilisation toute l'année de produits polymères
Même en cas de gel de l'eau contenue dans la cavité des réservoirs en chlorure de polyvinyle, ils ne violent pas leur intégrité, et après décongélation du liquide, ils acquièrent leur forme d'origine

Sur les sols meubles, où il y a une forte probabilité de charge sur les parois d'une structure hydraulique, il est recommandé d'installer des puits en polypropylène. Ils ont des indicateurs élevés de résistance à l'usure et de ductilité. Ils peuvent être soudés.

N'essayez pas de réduire le poste de dépenses, refusant d'acheter chez kineta. Les dommages causés à une telle «économie» sont bien plus importants que le gain financier direct.

L'absence de goulotte d'eaux usées rend difficile le retrait des drains du puits. Dans la plupart des cas, cela conduit à une contamination fréquente du système par des débris de grande fraction, ce qui crée une grande résistance à l'écoulement des eaux usées et, par conséquent, la structure s'use rapidement et échoue.

Des puits en polyéthylène de dimensions standard peuvent être achetés dans les quincailleries. Une mine de dimensions spécifiées peut également être commandée sur un projet individuel.

Règles d'installation de base

La technologie d'installation des puits en polymère n'est pas très différente du processus d'installation de structures d'égouts similaires faites d'autres matériaux.

Le travail se déroule en plusieurs étapes:

  1. Creuser une fosse. Après avoir mesuré les dimensions de la structure installée, ils creusent une fosse de 10 à 20 cm de plus.
  2. Préparation de la fondation. Lors de l'aménagement d'une installation de stockage, le fond de la fosse est tapissé d'une couche de cailloux de 20 centimètres, puis cimenté. Pour la construction d'une structure de drainage, le fond n'est bétonné que le long du périmètre et l'intérieur est recouvert d'une couche de gravier ou de gravier de 40 centimètres.
  3. Installation d'un puits. À l'aide d'un trépied, de cordes et de câbles, le conteneur est abaissé au fond de la fosse. Pour éviter tout déplacement et augmenter la fiabilité de la fixation, il est fixé dans une position prédéterminée par des chaînes ou des courroies métalliques.
  4. Connexion des tuyaux d'égout. Pour sceller les joints et leur donner de la force lors du raccordement des ouvertures de sortie des tuyaux, des manchons d'étanchéité sont utilisés.
  5. Effectuez le remblayage. Avant le remplissage, si le récipient n'est pas protégé par quoi que ce soit à l'extérieur, il est recommandé de remplir le réservoir d'eau pour éviter les déformations dues aux chutes de pression.
  6. Installation de la trappe. Tout d'abord, un anneau de support est installé dans lequel se trouvent des trous technologiques, puis un couvercle est placé dans l'anneau de sorte qu'il soit aligné avec les rainures correspondantes.

Pendant le travail, le SNiP actuel pour travailler sur installation de systèmes d'égouts.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La technologie d'installation étape par étape est présentée graphiquement dans la vidéo:

La technologie pour créer des puits d'égout en plastique:

L'utilisation de puits en plastique pour la construction d'égouts facilite et réduit considérablement le coût des travaux. C'est une alternative valable aux structures en béton armé habituelles. Les éléments résistants à la chaleur, scellés et faciles à installer sont faciles à assembler, à installer rapidement et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Vous cherchez un modèle de puits d'égout adapté? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de telles installations? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et partager les compétences d'installation de puits.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (93)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement