Vue d'ensemble de la fosse septique Tver: appareil, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Nikolay Fedorenko
Vérifié par un spécialiste: Nikolay Fedorenko
Publié par Tatyana Lavrova
Dernière mise à jour: Mars 2019

Dans les zones à développement privé, l'absence d'un système d'égout central n'est pas rare. L'élimination des effluents devient un problème pour les propriétaires de maison, et ils préfèrent de plus en plus équiper leur propre système de traitement. L'une de ces solutions peut être la fosse septique Tver, qui effectue un cycle complet de traitement des eaux usées.

Mais vous devez admettre, avant de décider d'acheter une station d'épuration, que vous devez étudier la conception de l'unité, comprendre le principe de son fonctionnement, vous familiariser avec les avantages et les inconvénients opérationnels. Tous ces points sont détaillés dans l'article.

Fonctionnement de la station de nettoyage Tver

Septic Tver est une station locale pour le traitement complet des eaux usées domestiques. Le volume interne de la fosse septique est divisé en chambres de travail, dans lesquelles ont lieu la sédimentation, la séparation mécanique et la biodégradation du liquide.

Les principaux composants du système:

  • logement;
  • un système de cloisons de séparation et semi-immergées avec des trous et des découpes, grâce auquel l'eau s'écoule de section en section;
  • compresseur
  • conduites d'air avec vannes appropriées;
  • aérateurs;
  • ponts aériens;
  • trappes d'inspection avec isolation;
  • pipelines d'entrée et de sortie;
  • colonne montante de ventilation (ventilateur).

Il n'y a pratiquement rien à casser dans l'installation. La seule unité volatile qui assure le fonctionnement de l'installation est compresseur - monté dans la maison. Les éléments du système sont constitués de polymères, ils ne sont donc pas soumis à la corrosion et à la décomposition par les micro-organismes et résistent aux environnements agressifs.

Sections de travail et éléments de base de la station d'épuration de Tver
Une caractéristique distinctive de la fosse septique Tver est que le liquide est transfusé d'une section à l'autre par des ouvertures ou des découpes d'angle dans la partie supérieure des cloisons.Il n'y a pas de tuyaux de débordement et de pipelines, ce qui élimine le risque de colmatage et de débordement des chambres avec des drains (+)

Dans le système, les ruissellements traversent alternativement six zones:

  1. Chambre septique ou bassin de sédimentation primaire;
  2. Bioréacteur anaérobie;
  3. Aerotank;
  4. Réservoir de sédimentation secondaire;
  5. Bioréacteur aérobie (aérotank de stade II);
  6. Bassin de sédimentation tertiaire.

Les bioréacteurs sont remplis de buses à volants. Des aérateurs sont installés au fond du réservoir d'aération et des chambres de bioréacteur aérobie.

Les ponts aériens sont situés dans les réservoirs de sédimentation secondaire et tertiaire et sont reliés par un tuyau de sédiment à la chambre septique.

Qu'est-ce qu'un cas?

La fosse septique est un conteneur scellé en polypropylène durable. Ce matériau structurel n'est pas sensible à la corrosion et à tout type d'érosion, n'entre pas en réaction chimique avec des substances contenues dans le sol et les eaux usées.

Sur les côtés du boîtier se trouvent des raidisseurs renforcés horizontaux qui, combinés à l'élasticité du polypropylène, permettent au réservoir de résister à la pression du sol.

Lorsqu'il est correctement installé avec l'appareil autour de la fosse de fondation, un coussin de sable dense, même un soulèvement givré et une extrusion inégale de couches individuelles de sol n'endommageront pas la fosse septique.

Apparition de la station d'épuration de Tver
Des extrémités du corps, dans la partie inférieure, il y a des ailes de déchargement. Ils jouent le rôle d '"ancres", empêchant la structure de flotter à un haut niveau d'eau souterraine

La forme spéciale du réservoir - trapézoïdale avec un fond lisse arrondi - est pratique pour l'entretien. Il n'y a pas de zone morte à l'intérieur du réservoir et la fosse septique peut être nettoyée des boues même à l'aide de filets. Les sections de travail de la station sont disposées alternativement dans le sens horizontal, de sorte que le réservoir est allongé et a une hauteur relativement petite.

Cette fonctionnalité vous permet de placer une fosse septique dans les couches supérieures du sol, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre pour les travaux de terrassement et permet d'utiliser la structure même à très aquifère élevé.

Dans la partie supérieure du réservoir, une ou deux trappes d'inspection sont réalisées.En raison de leur grande taille, la fosse septique Tver est l'une des installations les plus faciles à entretenir parmi les stations de nettoyage en profondeur du marché.

Fosse septique installée Tver
Les grandes trappes d'inspection facilitent les inspections de routine et, si nécessaire, se rendent dans n'importe quelle zone et dans n'importe quel élément de la station d'épuration

Les bioréacteurs de l'appareil

Étant donné que beaucoup de travaux lors du nettoyage des eaux usées de la pollution sont effectués par des micro-organismes, il est nécessaire de fournir des conditions optimales pour leur croissance et leur reproduction dans la fosse septique. C'est précisément cette fonction que remplissent les deux bioréacteurs de la fosse septique Tver.

Le biochargement offre une possibilité physique de formation de biofilm. Sa fonction principale est de créer une zone libre aussi grande que possible pour la colonisation de colonies bactériennes avec des dimensions intrinsèques minimales.

Dans les bioréacteurs de la station de traitement des eaux usées de Tver, le chargement par ruff est utilisé. Les buses ressemblent à la forme d'une collerette de ménage ordinaire, pour laquelle elles ont obtenu leur nom.

La forme des éléments de chargement contribue à la croissance des boues activées et à une répartition uniforme de la microflore. Cependant, ils ne se bouchent pas comme les biocharges poreuses.

La surface spécifique des buses à brosse est de 50 à 60 m2 / m3. Les matériaux polymères chimiquement stables à partir desquels ils sont fabriqués sont absolument sans danger pour les micro-organismes et l'environnement.

Biocarburant Ruff
Les fibres polymères des buses à volants sont élastiques et durables - elles ne se cassent pas et ne s'effritent pas sous la contrainte mécanique

En bioréacteur anaérobie installé colonies de bactériesqui vivent et se reproduisent sans accès à l'air. Pour leurs moyens de subsistance, une quantité suffisante de matière organique est suffisante.

Le bioréacteur aérobie offre des conditions pour les micro-organismes ne vivant qu'en présence d'oxygène. Pour cela, un aérateur est installé dans le réservoir.

Qu'est-ce qu'un aérateur?

Un aérateur est un appareil qui sature le contenu d'une fosse septique avec le composant actif de l'air - l'oxygène. Dans sa forme la plus simple, il s'agit simplement d'un tube perforé, d'un côté duquel l'air est fourni sous pression, et de l'autre, un bouchon est installé.

Le gaz est évacué par les ouvertures et, conformément aux lois physiques, monte. Puisque l'aérateur est installé tout en bas, tout le volume de la section est rempli de bulles d'air. L'oxygène se dissout dans l'eau et permet aux bactéries aérobies d'exister.

Cependant, si l'alimentation en air s'arrête, le liquide commencera à s'écouler dans la buse de l'aérateur, ce qui est inacceptable. Par conséquent, un film spécial est placé sur la buse. L'air de l'intérieur passe tranquillement à travers les micropores, formant de minuscules bulles qui saturent bien l'eau en oxygène. L'eau ne coule pas en arrière.

Aérateur de fosse septique
La buse d'aérateur dans les fosses septiques est recouverte d'une membrane perforée à débit unilatéral. Cela empêche l'eau de pénétrer dans l'aérateur lorsque le système s'arrête.

Comment fonctionne ce système d'égout?

Le processus est organisé en mode d'écoulement - le fluide passe par toutes les étapes du nettoyage par gravité. Par conséquent, une panne de courant ne devient pas une catastrophe - les compartiments ne débordent pas et la station continue de fonctionner et d'effectuer un nettoyage de haute qualité pendant au moins une journée.

Ces caractéristiques de conception vous permettent d'utiliser efficacement la fosse septique Tver à la fois pour les chalets d'été à usage saisonnier ou périodique, et pour une maison avec résidence permanente.

Dans la cuve, les effluents passent par quatre degrés de traitement biologique fin.

Sédimentation primaire et fermentation anaérobie

Par les tuyaux d'égout, les eaux usées pénètrent dans le puisard primaire, où la sédimentation, la séparation mécanique a lieu et le traitement avec des micro-organismes commence. Les hydrobiontes viennent ici avec les drains du bioréacteur anaérobie, ainsi qu'avec les boues activées des bassins de sédimentation secondaire et tertiaire.

Sous l'influence des bactéries, les grandes structures lourdes sont divisées et les eaux usées sont stratifiées par gravité spécifique.Des particules lourdes et peu solubles se déposent au fond, des fractions grasses légères remontent à la surface.

Les boues et les films de graisse sont également traités progressivement, mais cela prend plus de temps. En conséquence, il ne reste qu'un précipité solide qui doit être pompé.

La section suivante est le bioréacteur anaérobie, où les colonies de bactéries anaérobies sont concentrées. L'eau relativement propre de la couche intermédiaire de la fosse septique arrive ici.

En raison de la teneur en une grande quantité de matière organique, la fermentation et la sédimentation du limon sur les fibres ont lieu dans l'espace de chargement. Les hydrobiontes décomposent les composés organiques complexes et difficilement oxydés en composés simples.

Séparation des eaux usées
Un processus de séparation similaire a lieu dans le clarificateur primaire de la station d'épuration. La section suivante est déjà clarifiée liquide

Oxydation et décomposition aérobie des matières organiques

L'eau avec des suspensions simples tombe dans la section suivante - réservoir d'aération, où une aération continue est effectuée. Dans un environnement oxygéné et riche en nutriments, les bactéries aérobies commencent à agir. Ils utilisent des produits organiques simples comme nourriture pour maintenir le métabolisme. En conséquence, l'eau est saturée de suspensions actives.

Une couche de gravier est versée au fond du réservoir d'aération. Des résidus d'activité bactérienne (métabolites) s'y déposent, ainsi que certains des composés organiques. Pour cette raison, un environnement est formé pour la reproduction et la croissance des anaérobies et la formation de boues activées se produit.

Avec les bulles d'air, elle remonte et les bactéries continuent de fonctionner dans toute la chambre. De plus, ce liquide «agité» entre dans le puisard secondaire. Le processus se calme, les particules se déposent.

Le puisard secondaire et le réservoir d'aération sont des sections interconnectées, par conséquent, la décantation des boues activées revient dans la chambre du réservoir d'aération. L'eau clarifiée s'écoule à travers les débordements supérieurs - dans le bioréacteur aérobie.

Dans la chambre du bioréacteur, des conditions ont été créées pour la croissance et la reproduction d'énormes colonies d'aérobies. Saturée d'oxygène et de résidus organiques, l'eau passe à travers une bio-charge impétueuse, dans laquelle les mêmes processus se produisent que dans un bassin d'aération. Seulement beaucoup plus actif.

La part du lion des boues activées se dépose sur les fibres des collerettes et est traitée par les bactéries jusqu'à décomposition complète.

Aspect des boues activées
La boue active est un flocon de gris, brun foncé et gris foncé - zoogley. Ce sont des grappes de micro-organismes vivants et un support solide, recouvert d'une muqueuse commune

Neutralisation des composés toxiques

En plus de la matière organique et des suspensions lourdes insolubles, les déchets domestiques contiennent des substances toxiques. Les détergents et nettoyants utilisés pour le bain, le lavage, la vaisselle ou le nettoyage contiennent des phosphates et des composés azotés.

Ils se dissolvent dans l'eau et ne se déposent pas, ne sont pas décomposés par les bactéries. Il est interdit de drainer l'eau contenant des composés toxiques dans le sol - cela menace une violation de l'environnement.

Pour les neutraliser, une couche de calcaire est située dans la zone inférieure de la section du bioréacteur. Il réagit avec les phosphates et les composés azotés et forme des sels insolubles qui précipitent.

Finition de la sédimentation et de la désinfection

La dernière étape du traitement est la décantation de l'eau dans un puisard tertiaire. Les métabolites restants et les sels neutres formés par la combinaison de phosphates et de calcaire s'y installent. En raison du passage dans toutes les chambres, les effluents sont complètement nettoyés de la pollution - le degré de purification est de 98%.

Passage à travers les compartiments de la fosse septique
Le processus de purification des eaux usées domestiques comprend quatre degrés de purification: séparation mécanique, fermentation et décomposition de substances complexes en substances simples, oxydation et décomposition aérobie des matières organiques, sédimentation finale et désinfection (+)

Dans un puisard tertiaire, de l'eau presque pure est désinfectée. Pour ce faire, les comprimés contenant du chlore sont placés dans un flotteur spécial.

L'eau traitée peut être rejetée en relief et dans un plan d'eau naturel.Cependant, les tendances d'économie des ressources se propagent non seulement en Europe, mais aussi dans notre pays.

Par conséquent, les propriétaires de plus en plus économiques utilisent une deuxième fois les eaux usées purifiées - pour l'irrigation, pour les besoins techniques ou domestiques.

Élimination des boues activées en excès

Avec une quantité suffisante de nutriments, l'augmentation de la biomasse des bactéries aérobies est très intense. Dans ce cas, beaucoup de boues activées se forment. Pour l'élimination de son excès dans les réservoirs de sédimentation secondaire et tertiaire, des ponts aériens installés.

Airlift est une pompe à jet qui soulève un fluide à travers de l'air comprimé. La conception est très simple - elle se compose de deux tubes et d'un compresseur. L'un des tuyaux est de l'air sous pression. Il est amené au fond du deuxième tuyau, descendu dans l'eau.

Une émulsion air-eau se forme - un liquide rempli de bulles d'air. Sa gravité spécifique est inférieure à la gravité spécifique de la conduite d'eau environnante.

Pour cette raison, il monte dans le tuyau - une eau plus dense pousse simplement le mélange air-eau plus léger. Les suspensions contenues dans l'eau font également partie de l'émulsion et augmentent avec succès.

Deux ponts aériens installés dans la fosse septique Tver, avec le liquide, soulèvent l'excès de boues activées des sections de la fosse d'aération et du puisard tertiaire. Le mélange est pompé dans la fosse septique à travers le tuyau de sédiment. Le cycle se termine.

Le dispositif de base du pont aérien
Plus il y a de bulles d'air dans le mélange, plus il est léger. En conséquence, un tel mélange monte mieux et le pompage est plus efficace.

Avantages et inconvénients du système de traitement

Les fosses septiques Tver ont des avantages et des inconvénients, comme tout appareil technique. Cependant, le nombre d'avantages l'emporte de manière significative, de sorte que ces installations de traitement sont largement utilisées avec succès.

Avantages de conception:

  • La purification complète de l'eau a lieu dans un seul réservoir - aucun dispositif de filtrage supplémentaire n'est requis.
  • Une fosse septique avec les bonnes performances purifiera les effluents de 98% - cette eau peut être rejetée sur un relief, dans un étang et utilisée pour les besoins des ménages.
  • Le boîtier de la fosse septique est fait d'un matériau polymère à haute résistance qui n'est pas soumis à la corrosion et à l'érosion, ce qui garantit une longue durée de vie de l'appareil.
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser constamment des bioactivateurs - les bactéries dans la fosse septique se rétablissent indépendamment et se multiplient activement.
  • Une purification à partir de phosphates toxiques et de composés azotés est proposée.
  • Les boues solides sont pompées une fois par an ou moins.
  • Septic Tver peut être utilisé même en fonctionnement intermittent - grâce à la méthode de nettoyage combinée, le cycle intermittent ne crée pas une charge importante sur les boues activées et, en l'absence d'alimentation électrique, la fosse septique passe en mode veille.
  • Dans une fosse septique, le liquide ne circule pas dans les tuyaux ou les tuyaux, il n'y a donc aucun risque de boucher le système.
  • La conception résiste silencieusement aux rejets d'eaux usées salves sans perte de qualité de traitement.
  • Les grandes trappes d'inspection facilitent les inspections de routine du système, l'entretien et le pompage des boues solides.
  • Le compresseur est situé à l'intérieur - ce qui est pratique pour l'entretien et prolonge considérablement la durée de vie de l'unité.
  • Les dimensions globales compactes et le poids léger permettent d'effectuer installation d'une fosse septique Tver par eux-mêmes, sans l'intervention d'un équipement spécial.

Inconvénients:

  • Volatilité du système;
  • Le prix élevé du complexe.

Cependant, le coût plutôt élevé d'une fosse septique est déjà payant lors de l'installation - pas besoin construire des puits d'absorption ou dépenser de l'argent pour disposition d'un champ de filtration.

Installation d'une fosse septique Tver dans la fosse
L'installation de la station d'épuration de Tver est souvent effectuée seule. Cela vous permet d'économiser considérablement. Le coût de cette conception ne dépasse pas le montant qui devrait être dépensé pour l'achat et l'installation d'un système de traitement basé sur une simple fosse septique

Modifications des installations de traitement «Tver»

Les exécutions des fosses septiques Tver sont classées en fonction de leur productivité - la quantité d'effluent que l'usine est capable de traiter dans les 24 heures. Sélectionnez le volume requis du réservoir, en tenant compte du nombre de personnes vivant constamment dans la maison.

La performance des modifications des stations Tver sur le marché commence à 0,35 cu. m par jour - cela convient à 1-2 personnes. Viennent ensuite les performances Tver-0.5P et Tver-0.75P - pour 2-3 résidents, Tver-0.85P - pour 3-5 résidents, Tver-1P - pour 4-6 habitants, etc.

La lettre "P" dans la désignation signifie que la fosse septique est faite dans un boîtier en plastique.

Le volume de traitement quotidien maximum pour une fosse septique avec un boîtier en plastique a une modification Tver-3P. Cette conception peut servir jusqu'à 18 personnes.

Les fosses septiques avec une productivité plus élevée appartiennent à la classe professionnelle, leur corps est en acier. La productivité de ces structures est de 4,5 à 500 mètres cubes. m par jour.

Disponible avec compartiments de pompe. La section avec la pompe peut être la dernière le long de la fosse septique. Ces modifications ont la lettre «H» à la fin des désignations de chiffrement - par exemple, Tver-1,5PN.

Les unités de pompage sont utilisées pour l'évacuation forcée de l'eau purifiée vers le relief ou vers le puits lorsque le niveau du tuyau d'évacuation est supérieur à la sortie de la fosse septique.

Il existe des modèles avec un compartiment de pompe, qui est situé devant la chambre de réception - le décanteur principal. La pompe d'égout pompe les eaux usées dans la fosse septique dans le cas où le tronc sortant de la maison est situé assez bas sous terre - en dessous de 60 cm, c'est le niveau de la surface.

Les fosses septiques avec pompe sont marquées de la lettre «H» au début des désignations de chiffre - Tver-1NP.

Il existe également des installations combinées - leur désignation porte le code NPN. Par exemple, les performances Tver-2NPN.

Rejet forcé d'eau sur le terrain
L'option d'utiliser une fosse septique avec un compartiment de pompe est optimale si le site a un niveau d'eau souterraine très élevé. Creuser un fossé de drainage profond dans ce cas n'a pas de sens. La décharge d'eau purifiée se produit à la surface du sol (+)

Si la question de la sélection des fosses septiques est toujours d'actualité, nous vous suggérons de lire l'article - Quelle fosse septique est la meilleure pour la maison: une comparaison des stations d'épuration populaires

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le dispositif et le principe de fonctionnement de la fosse septique Tver:

Le dispositif et le fonctionnement de la fosse septique Tver, ses avantages par rapport à d'autres systèmes. Conseils de conservation d'hiver:

La fosse septique «Tver», en raison de sa polyvalence, est utilisée pour les maisons privées et les chalets d'été situés dans des zones avec tout type de sol. Des conceptions plus productives conviennent à l'élimination des effluents des petits sites de production et des installations de stockage, à distance des communications centrales.

Partagez avec vos lecteurs votre expérience en utilisant la fosse septique Tver. Veuillez nous parler des caractéristiques de sa maintenance et de son fonctionnement. Participez aux discussions et posez vos questions - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (13)
Merci pour vos commentaires!
Oui (91)
Commentaires des visiteurs
  1. C'est incroyable de voir comment certaines entreprises fonctionnent! J'ai appelé plusieurs entreprises à la recherche d'une fosse septique à mon chalet. Souvent, les managers ne connaissent même pas leur produit! Et récemment, j'ai parlé avec des ingénieurs - des consultations compétentes. Ils sont venus me chercher une fosse septique horizontale Tver, fiable et pratique. Pas d'électronique compliquée. Renforcé, avec des ancres de la montée. Intéressé.

    Googlé, pensé, pesé tout et a décidé de le prendre. Installé dans le pays rapidement, géré une journée. Soit dit en passant, nous sommes en visite là-bas, je ne voulais pas les tracas des eaux usées. Par conséquent, Tver s'éteint et c'est tout. Même en hiver. Pratique, pratique, fiable. Je le recommande.

  2. Anatoly

    «Tver» est pensé dans tout à première vue, et je le considère comme une priorité pour l'acquisition. Mais j'ai encore quelques doutes sur le fait que l'installation est complètement dépendante des bioréacteurs. Il s'avère qu'il existe une option pour détruire accidentellement les bonnes bactéries avec des produits chimiques ménagers?! Et la seconde: partir en vacances et laisser l'installation vraiment sans surveillance?!

    • Expert
      Nikolay Fedorenko
      Expert

      Bonjour, Anatoly. Une petite quantité de produits chimiques ménagers est autorisée dans la fosse septique. Naturellement, si vous videz uniquement de la chimie, la concentration atteindra un niveau dangereux pour les bactéries.

      Ne peut être catégoriquement déversé dans la fosse septique:
      - os;
      - graines de fruits et de baies;
      - matières textiles;
      - alcools et acides.

      Éteignez le compresseur et partez hardiment. Les bactéries aérobies se trouvent dans les impuretés organiques. Après leur arrivée, en allumant le compresseur et en laissant tomber les déchets organiques, ils commenceront immédiatement à se multiplier.

      Il est recommandé d'ajouter des bactéries vivantes et la fosse septique sera restaurée immédiatement. Si ce n'est pas possible, vous pouvez essayer de le remplacer par du kéfir ordinaire. Le kéfir effectuera deux actions:
      1. Contient des bactéries vivantes.
      2. Agir comme un aliment stimulant pour les bactéries vivantes.

      «Tver» est l'une des fosses septiques les plus faciles à utiliser et donc l'une des plus fiables.

  3. Bon après-midi Il y a une maison dans le village dans laquelle de 1 à 5 personnes vivent en été et de courtes visites (3-5 fois) pendant l'hiver. C'est-à-dire la maison reste non chauffée et hors tension presque tout l'hiver.

    Quelle option de fosse septique est mieux adaptée à de telles conditions? Le sol argileux et les eaux souterraines sont périodiquement hors sol - au printemps, un puits coule sur le bord. Je regarde le "Tver", mais je doute qu'il survivra pendant 4 à 6 mois sans rien du tout.

    En été, la pompe démarre du puits avec un réservoir de stockage sur le toit et tout se fond dans un seau. Et les toilettes sont simplement bio. J'aimerais moderniser, car les personnes âgées vivent. Il leur est difficile de marcher avec des seaux. Mais avec le calcul du fonctionnement estival uniquement et des pannes de courant périodiques (2-3 jours). Ou, dans ces conditions, uniquement bio et seaux?

    • Expert
      Nikolay Fedorenko
      Expert

      Dans ce cas, vous avez besoin d'une fosse septique complètement scellée, qui devrait être située en dessous de la profondeur de gel du sol. Dans cet article Vous pouvez trouver des informations utiles sur la préparation d'une fosse septique pour l'hiver.Je conseille également de lire les commentaires lorsqu'une personne a une question similaire. Comme appareil de chauffage, il est recommandé d'utiliser du polystyrène extrudé.

      Si vous prévoyez de couper l'électricité au moment du départ, les fosses septiques telles que «Tver» ou «Topas» ne fonctionneront pas, car pour leur travail complet, une alimentation électrique est nécessaire. Dans votre cas, si vous envisagez des options toutes faites, je vous conseille une fosse septique de type «BARS», de production domestique. Le principe de son fonctionnement est tel qu'il peut fonctionner sans électricité même en hiver.

      Avec un budget limité, il est préférable de monter vous-même une fosse septique à partir d'anneaux de béton et d'isoler avec du polystyrène extrudé.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement